Un lieu unique : ventou prentou

Je vais vous faire entrer dans la caverne d’ali-baba de la brocante. Un endroit comme j’imagine il n’en existe presque plus, une petite merveille de bazar, de souk, ou je ne sais quel nom lui donner. Pour ma part cela fait partie des découvertes de cette année, qui ne cesse de me rendre euphorique. J’adore farfouiller et dans cet endroit je suis servie !! La patronne Sylvie, personnage atypique campée dans des bottes en caoutchouc et la cigarette à la main, fait de sa voix rocailleuse des prix plus que raisonnables et très sympa pour les petites trouvailles.

L’endroit est isolé, ils ne font pas trop de publicité, se satisfont des clients réguliers, des habitués et du bouche à oreille. Il faut dire qu’il faut vouloir y aller, mériter le chemin dans la cambrousse au milieu des champs, à Cuon en Maine-et-Loire. La brocante est située dans une ancienne Laiterie. On se repère à la grande cheminée pour y arriver.

La première fois que j’ai téléphoné pour connaître les horaires d’ouverture, la patronne très bavarde m’a dit « c’est comme Emmaüs mais en mieux ». Effectivement je ne fus pas déçue, Emmaüs en mieux c’était plutôt Emmaüs il y a 15 ans, quand ça n’était pas encore rangé comme aujourd’hui, tout ce que j’aime.

La vue de l’extérieur est étonnante, presque hallucinante il faut le dire. Quand nous sommes arrivés la première fois, les grilles étaient fermées et on a attendu à l’extérieur en se demandant si nous étions au bon endroit. Certes la vue ressemblait bien à du bazar de brocante mais alors quel bazar. Un fatras d’objets, de vieux meubles ayant pris la pluie et le gel tout l’hiver à l’extérieur. Je n’avais qu’une hâte : que les portes s’ouvrent.

Durant les mois d’hiver la maison vend ce fatras d’extérieur par sac. 10 € le sac, un immense sac qu’elle fournit, de ceux en fibre de verre de grande surface. On en met beaucoup à l’intérieur et parfois des petites surprises, des objets divers et variés pour qui aime bricoler, nettoyer, faire du neuf avec du vieux …

Une fois l’extérieur fait, il reste tout l’intérieur de l’ancienne usine, qui déborde de mille choses, beaux meubles anciens, objets anciens, vêtements, cadres, babioles et livres … du sol aux murs jusqu’au plafond.

La pièce de livres vaut aussi le détour. On y trouve de tout : des anciens livres scolaires, d’anciennes revues des années 60 (paris match, magasine auto, etc…), jusqu’à de très vieilles revues des années 20, d’anciens livres reliés, des poches, des cartes etc … Des heures à passer à décortiquer tout cela …

Hier nous y avons passé 4 heures. De l’ouverture à la fermeture. Un pur plaisir partagé entre objets et livres. La voiture regorgeait de sacs de livres, de caisses, de boîtes en bois (évidemment) et d’objet divers.

Cette brocante rentre entre 2 et 3 camions par semaine. la patronne nous dit que les choses se renouvellent bien toutes les trois semaines. Effectivement, notre première incursion dans ce lieu datait d’il y a 1 mois et demi et à part les livres (mais il faut plus de 4 heures pour éplucher les merveilles), il y avait beaucoup de choses que je n’avais pas vues la première fois.

Quelques trouvailles quand même:

Une ancienne carte scolaire de Lorraine en mauvais état (elle est déchirée même si sur la photo ça ne se voit pas beaucoup). Etant originaire de Lorraine j’étais tellement ravie que la patronne m’a offert la carte. C’est pour situer la gentillesse de la maison.

Une petite assiette de service Acapulco de Villeroy et Boch, derrière on aperçoit une ancienne carte qui est un dépliant intitulé « le monde en couleurs » conception et réalisation par l’imprimerie Chaix (qui a fermé en 1975) je situerais ce dépliant entre les années 60 et 70 et plein d’autres choses que je vous présenterai bientôt hé hé …

10 réponses sur “Un lieu unique : ventou prentou”

  1. Sabyne

    Et est ce que ça existe toujours aujourd’hui … J’ai de la famille par là bas, au cours d’une prochaine visite …. Ce serait trop bien d’aller farfouiller …. Rêve … Espoir =)

  2. Anonymous

    trés représentatif de ventou prentou! super les photos! effectivement on trouve vraiment de tout ! j’y vais presque que tous les dimanche;)
    bonne continuation

  3. Les trois ailes

    c’est vraiment chouette tout ce que tu présentes, tes photos sont extras bravo
    moi aussi je suis néoblogueuse, si tu veux me faire un p’tit coucou ce serait cooool: vetementenfants.les3ailes.blogspot
    Continues à regarder et à t’arreter, ici on court tout le temps…..

  4. Gaviero

    Extra les photos on s’y croirait ! Quant à ce que tu dis, c’est tout à fait ça ! En fait c’est exaltant d’aller là-bas. D’ailleurs ça me donne hâte d’y retourner 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>