Des couleurs J.M. Paillard

Voici une palette ancienne de couleurs estampillée J.M. Paillard. On apprécie le détail jusque dans le relief sur les pastilles de couleur. La palette est en bois, et il y avait probablement un petit pinceau dans le clip en métal.
Comme tous les objets anciens je trouve l’objet beau en lui même en dehors de son utilité.

On peut trouver l’histoire de ces établissements. Les photos d’affiche proviennent de ce site.
Les établissements JM Paillard installés à Mouy dans l’Oise à partir de 1898, étaient spécialisés dans la fabrique de tablettes de couleurs pour l’aquarelle et le lavis.

Les aquarelles Paillard ont même été utilisées par Van Gogh lui même. Quelques extraits de lettres de Vincent Van Gogh à son frère Théo :

Etten Octobre 1881
… la semaine dernière, l’oncle de Prinsenhage m’a fait cadeau d’une boîte de couleurs assez convenable, en tout cas assez convenable pour un débutant (ce sont des couleurs de Paillard). J’en suis très heureux.
Tout de suite , j’ai essayé une aquarelle…

La Haye Septembre 1882
… Ne verrais-tu pas le moyen d’acheter les couleurs, les panneaux, les pinceaux, etc… au prix de gros ?
As-tu des relations avec Paillard ou un autre fabriquant ? … Il va de soi que cela nous reviendrait moins cher.

La Haye 1883
… Ici, je dois payer les couleurs au prix de détail. Ne vois-tu pas le moyen d’en acheter à Paris, chez Paillard ou chez n’importe qui, je veux dire chez le fabricant, au prix de gros, à condition d’en prendre une certaine quantité ?

Une réponse sur “Des couleurs J.M. Paillard”

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>