Une histoire de Géographie

J’aime les vieux livres de géographie. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que j’ai un stock de vieilles cartes, qui me servent régulièrement, comme pour les invitations, ou les tiroirs à petits dessins, j’aime les vieilles cartes, et les illustrations un peu désuètes de ces livres.

Je les accumule donc, certains sont en tel mauvais état, que je n’hésite pas à découper dedans pour en faire des fonds de cadres ou je ne sais quoi. D’ailleurs je cherche des idées, je n’en trouve pas assez pour réutiliser ces livres … Si vous avez des idées n’hésitez pas …

 

 

 

 

 

Quelques images d’intérieur …

 

 

Ces cartes désuètes, me donnent l’impression d’un monde plus calme, d’une France de la « Nationale 7 » que chantait Charles Trenet … Ds trajets en voiture dans mes souvenir d’enfant, quand on mettait la journée pour faire 400 Km, avec des pauses dans les campagnes. Pour aller an vacances. Ces livres me parlent de l’enfance d’un temps où le temps n’avait pas de durée, où mes seuls souvenirs qui restent sont ceux des jours de vacances des étés continentaux de la campagne du Morvan ou de Lorraine.
De façon paradoxale, ces livres d’école me rappellent les jours d’été de mon enfance.

 

 

 

 

 

5 réponses sur “Une histoire de Géographie”

  1. Fabzzz

    L’histoire de la géographie ? ça doit être passionnant !!
    J’ai trouvé les livres de géographie dans la brocante qu’on a découvert en début d’année (j’en ai fait un billet « un lieu unique »)!! presque tous en même temps, il y en a d’autres mais je me dis « qu’est-ce que je vais en faire » ? C’est ma névrose collectionnite qui se déclanche dans ces cas là 🙂 …
    Je ne touche pour le moment qu’à 2 qui se détachent d’eux même les autres je n’ose pas non plus.
    Par contre c’est dingue comme ce qui est enseigné a changé en + de 70 ans (j’en ai un qui date de 1926) comme le monde a acceléré à vitesse exponentielle / explosive même !!

  2. Fanny

    Oh la la, tu me prends par les sentiments, là, je suis géographe, et j’ai travaillé (un peu) sur l’histoiore de la geo… J’ai encore quelques exemplaires, mais loin de toute ta collection! Du coup, moi… Je n’y toucherai pas, mais par pur fétichisme!

  3. Fabzzz

    sympa les lys en origami 🙂 une idée sympa qui m’en a donné une autre … un mobile en origami avec des bateaux par exemple 🙂 je vais peut être tester … A suivre. Merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>