Petit coffret à tiroirs

Les brocantes ont repris, dimanche dernier je suis tombée en arrêt devant ce petit meuble coffret à tiroirs… après un âpre marchandage, vu qu’il manquait un tiroir, non mais … le voici chez moi 🙂
Vous apercevez dessous quelques objets de cette chine fructueuse … Une ancienne boite de craies de couleurs, des bateaux BONUX … et divers petits objets dont je vous parlerai plus tard (faut pas être trop pressé et je ne veux pas griller toutes mes cartouches dans un seul billet).
Le meuble est en peuplier (bois dont on fait les cagettes par exemple), le bois est léger très blanc sous la couche de saleté cire, en commençant à poncer, je me suis rendue compte que j’allais perdre tout le cachet de l’ancien, si je ponçais de trop. J’ai donc à peine nettoyé le bois, et j’ai passé une couche de vernis mi satiné mi brillant.
Pas facile de bricoler quand les bolides jouent à côté de moi … ou prennent des photos 🙂

 

Pour remplacer le tiroir manquant, j’ai cherché dans ce que j’avais, et j’ai trouvé une très vieille couverture d’un Larousse des années 20 qui fait office de tablette, j’ai mis la deuxième de couverture vers le dessus, le papier de reliure est un peu jauni et a des motifs dans des tons qui vont me servir à peindre l’intérieur. J’ai collé du ruban kraft à coller sur les tranches, vu que j’ai du redécouper la couverture aux dimensions du meuble.

 

J’ai collé au vernis colle des morceaux d’une ancienne carte de Suisse de 1949 au fond des tiroirs, elle a été choisie dans mon stock pour ses couleurs passées, et quelques coups de peinture d’un joli bleu indigo sur les côtés du bois (le bleu est plus foncé que sur les photos) pour finir le tout.

Un carnet de voyage magnifique du Flibustier …

 

Une petite sélection d’objets qui me sont chers sont mis en valeur sur le meuble, une graine gravée qui m’a été rapportée de Chine par des amis, une très vieille boite à tabac chinée en Alsace (que je n’ai jamais réussi à dater) recouverte de cuir qui fleure bon le tabac à pipe quand on l’ouvre, des pigments bleu de pastel  ramenés de Lectoure

 

Toujours en découverte des effets photos disponibles sur le web, ceux ci viennent d’un petit logiciel très facile à utiliser que vous pouvez trouver ICI.

 

3 réponses sur “Petit coffret à tiroirs”

  1. Fabzzz

    C’est adoreblement gentil ce que tu dis et ça me touche 🙂 Tu sais j’essaye de me tenir à une certaione rigueur, ne pas chiner d’autres « gros » objets sans avoir terminé nettoyé mis en valeur ceux que j’ai. Sinon j’ouvrirais une brocante … Je me connais 🙂 et je n’ai pas la place pour cela … l’avantage c’est que le petits objets ne prennent pas trop de temps.

  2. loreal

    Franchement je suis admirative de ce que tu fais ! Déjà parce que si j’avais chiné ce joli petit caisson à tiroirs il commencerait par passer 6 mois dans mon cabanon avant que je me décide à m’en occuper, ensuite parce que en fait je n’aurais probablement pas acheté ce caisson à cause du tiroir manquant alors que tu en as fait un atout, et enfin parce que ton inventivité et ta créativité artistiques m’épatent, on dirait que tous ces éléments n’attendaient qu’un coup de baguette magique pour s’accorder ensemble…. bravo !!

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>