Les allumettes Russes : dessins Dymkovo

Voici une trouvaille-trésor magnifique chinée ce week-end … Des magnifiques boîtes d’allumettes Russes de 1958, dans leur grande boîte.

Il s’agit de représentations de jouets de Dymkovo, petites figurines en argile peinte, dont la hauteur moyenne se situe autour de 15cm.

C’est le Flibustier, qui m’a donné la possibilité de retrouver l’origine de ces illustrations, évidemment sur ses étagères d’illustrateur bibliovore fan d’art brut… Il avait forcément un livre sur ces petites statuettes.

Une petite recherche Internet en plus, et je découvre cet art populaire vieux de plus de 400 ans, associé à la fête du printemps à l’occasion de laquelle les femmes modelaient des statuettes. Aujourd’hui ces statuettes d’art populaire, sont plus représentées dans les musées.


Sur ces boîtes d’allumettes on retrouve les représentations des jouets les plus courants, nourrices avec des enfants, porteuses d’eau, béliers aux cornes dorées, dindons, coqs, cerfs ainsi que des jeunes gens, des musiciens et des dames dansant.


Je vous laisse regarder ces petites merveilles d’illustrations miniatures et leurs personnages correspondants approximatifs … Je suis ravie de cette trouvaille inattendue.

 

 

Livre intitulé « jouets Russes en argile » et sur la boîte : « allumettes » – « Jouets de Dymkovo »

 

 Paysannes 17,5 cm (village de Phillmonovo Région d’Odoev) 1967

 

Vaches 1969 21 cm (village de Phillmonovo Région d’Odoev)

 

 Un chevalier 1971 – 20 cm (Ville de Kirov)

 

 

 




 

2 réponses sur “Les allumettes Russes : dessins Dymkovo”

  1. Fabzzz

    Je suis tombée dessus par hasard, je ne savais pas non plus ce que c’était avant de chercher … Le plus beau c’est que ces petites merveilles m’ont coûé 1€ !! Ce week end on a fait des trouvailles fabuleuses … (je ne montre pas tout d’un coup hé hé). Comme toi, j’adore savoir ensuite d’où viennent les petites choses et de quand elles datent.

  2. loreal

    Comme c’est beau ! Tu as le chic pour dénicher des trésors dont je ne savais même pas qu’ils existaient 🙂
    J’aime beaucoup le petit travail de recherche, c’est aussi un de mes moments favoris après la trouvaille !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>