Marque-pages anciens

Je vous ai déjà dit que je chinais avec mon compagnon, dit le Flibustier, qui lui chine essentiellement des livres.
Preuve à l’appui … et c’est autant presque à chaque chine … 🙂

Enfin on peut le dire, c’est plus qu’essentiellement, c’est principalement. Dans les monceaux de livres et cahiers anciens, parfois on trouve des véritables petits trésors. Des buvards publicitaires, mais aussi des marques pages originaux …

Ceux ci-dessus datent des années 40-50.
J’ai fait la bêtise d’en perdre un, qui était glissé dans un livre de la bibliothèque que j’ai rendu, avec le marque page. Le lecteur d’après a du avoir une belle surprise, j’ai d’ailleurs du mal à m’en remettre c’était le Flibustier qui me l’avait offert …
Du coup je les garde précieusement en attendant d’étoffer ma collection :), ben quoi ? Voilà une collection qui ne prend pas de place (au contraire des boîtes en bois …) de quoi en profiter non ?
 
 

 

 Le parfum sur ce papier est « EMIR » de dana, sorti en 1936
Tout un monde de sensualité, comme le prouve la publicité trouvée sur le net …

2 réponses sur “Marque-pages anciens”

  1. Clodine Porte-Plume

    Sais-tu Fabienne que depuis au moins deux ans j’ai dans la tête de proposer un atelier d’écriture sur les marque-pages vivant entre les pages d’un livre !
    J’ai vu que ça y est l’écriture arrive dans ta chine, peut-être bientôt la chine dans l’écriture… car c’est bien ça l’écriture non ?
    A très bientôt

  2. Frédérique

    Voir que tu parlais de marque pages dans ton article m’a donné le déclic pour sortir de l’anonymat. Bravo pour ton blog dans lequel j’ai le sentiment de farfouiller de petit trésors.Ca fait quelques semaines que je viens régulièrement il m’est amusant de constater que nous avons les mèmes interets : bibliophile passionnée comme ton flibustier, chineuse ( il y a un emmaus a coté de chez moi qui me fait penser a ta brocante ), j’ai un grand nombre de boites en bois plus ou moins anciennes a la maison et je collectionne les marque pages (+ de 2000 ) !!! Bien sur la s’arrète la comparaison je n’ai pas ton don pour transformer les choses. Bref c’est un vrai plaisir de découvrir ton univers si riche et si tu veux correspondre avec moi ( je n’ai pas de blog ) je serais ravie. A bientot peut être. Voici mon adresse mail : fredmennessier@free.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>