Les invitations d’anniversaire

L’arrivée des fêtes coïncide aussi pour la ruche avec l’anniversaire de grand bourdon (et après les fêtes avec celui de petit bourdon). C’est terrible, je suis toujours partagée entre l’envie de lui faire une méga fête, avec plein de décorations, de jeux et animations comme on en voit dans les magasines. Un gâteau à étages en couleurs sur un thème démentiel décliné sur les décos, la table etc. Puis les jours passent et je me retrouve souvent à faire vite fait un fondant minute au chocolat, et tenter de trouver des idées originales mais surtout express de jeux pour occuper les enfants durant quelques heures. En général ça le fait quand même, mais c’est un peu stressant.
Voilà, c’est ce samedi. Grand bourdon fan de mes petits tampons, a voulu que je fasse moi même l’invitation. Ma fierté de super maman pour le coup était gonflée à bloc. On a donc fait des invitations tamponnées en couleurs (avec quand même une partie imprimée).

Il attend beaucoup de cette fête. L’an passé il avait été déçu parce que ses copains, plutôt que de participer aux jeux que nous avions prévus, n’avaient eu qu’une envie c’était de découvrir et de jouer aux jeux dans sa chambre. Or mon grand bourdon adore les jeux de groupe les chasses au trésor et avoir l’impression que l’on fait quelque chose de spécial. Normalement cette année on a cadré l’après midi, interdit de ne pas participer aux jeux, super maman a tout prévu.

J’avoue que je suis toujours partagée entre l’envie de me décarcasser pour qu’il en ait un super souvenir et qu’il dise « Oh maman c’était génial merci », et la flemme de devoir faire cela. En même temps je crois que mes bourdons attendent d’une maman bricoleuse-créative qu’elle s’occupe de cela. Donc culpability-jane rodant autour de mes épaules, je m’y attèle bon gré mal gré, oscillant entre ces deux états.

Et vous ? vous êtes quelle type de maman organisatrice ? dernière-minute ? ou compte à rebours des semaines avant ?

11 réponses sur “Les invitations d’anniversaire”

  1. Fab

    ah ah Charlot, dans les starting bloks alors … Si l’âge est encore petit, quoi que tu organises (maquillages jeux, des ballons de couleur un peu partout, ils seront contents et ) c’est après 8 ans que cela devient plus exigent 🙂 En tous les cas pour moi les meilleurs sont ceux des 5-6-7 ans.

  2. Charlot

    Marin et ici Marine…
    J’adore cette invitation, il en a de la chance!

    Je n’ai pas encore organisé d’anniversaire, 2012 will be my year!!! Alors je suppose que je vais trop fantasmer cet anniv mais que je vais être à l’arrache, bonne franquette en somme!

  3. Fanny

    Les 2 madame, ça dépend des années, du temps disponible, de la motivation… De l’âge, de la saison… J’ai fait des trucs de ouf, et du super classique… Cette année, mega dèche…bon courage! C’est vrai qu’on est super content après!

  4. D'Elfie

    Je vois que les idées fusent ici … les invit’, les suggestions de gouter, les activités … Je note toutes vos bonnes idées dans un de mes petits carnets ! J’ai encore quelques années devant moi pour penser aux anniv’: je suis une jeune maman, mon petit est encore à la crèche … ! Mais il n’y aura pas non plus d’atelier danse ou maquillage chez moi … !
    Quant à l’envie de préparer tout ça et au temps passé à organiser tout ça … je comprends votre tiraillement (moi, je suis plutôt du style à tout préparer à l’avance, j’aime pas faire au dernier moment …) ça demande une énergie folle, mais on aime tellement leur faire plaisir, et on est tellement contente de nous quand c’est fait !!!
    Bon courage Fabzzz !

  5. christine-b

    je ne suis pas maman,mais pendant quelques années,j’ai aidé leur maman a organisé les anniv.de mes petits voisins que je « babysittais »à longeur de temps..et les gateaux furent très variés..du savoie décoré par eux même avec force de smarties,petits drapeaux..jusqu’au gateau en « boudin »que seul le roi de la fête avait apprécié..on a fait des jeux de piste,des jeux libres.. je crois que chaque fois l’enfant fêté finissait l’apres-midi en pleurant …trop de tension et des copains pas tjrs au « garde à vs »..mais je suis sur que maintenant ils ne se souviennent plus QUE des bons moments et si on le leur rappel,ça les fait bien marré..c’était donc pas inutile!!bon amusement

  6. La Tulipe

    Organisatrice de dernières minutes 😉
    J’aime faire un beau buffet, une belle table.
    C’est un peu ma fête à moi en même temps.
    Je mets de l’énergie là-dedans et quand tout le monde arrive je souffle (car tout à la dernière minute) donc pas de jeux organisés.
    Pas encore fait avec les copains de classe.
    C’est en famille mais avec beaucoup d’enfants.
    La dernière fois j’ai emprunté le poney du voisin pour faire des petits tours avec les enfants.
    Disons que cela faisait une bonne petite occupation.
    Bon courage …

  7. Fabzzz

    Tu as de la chance Luna, moi mes fils veulent faire des jeux, et ne se satisfont pas forcément de « jouer ensemble » uniquement. Pour les gâteaux de base, je suis bien d’accord !! J’avais fait pour mon petit un train (roulé au chocolat / fraise) qui m’est resté sur les bras, le fondant pas une miette ! Les garçons ne dansent pas et ne se maquillent pas 🙂 … (dommage)
    @Nath : j’aurai bien voulu voir ça, des têtes de clown en glace 🙂 en 3 étapes !!

  8. Luna Part

    Avec les années je stresse de moins en moins… je suis adepte du gouter de dernière minute, parce que finalement ce que mes filles préfèrent c’est de faire les fofolles ensemble. Le gâteau super alambiqué qui prend 3 plombes mais que les enfants mangent à peine j’ai arrêté : le gâteau de base au chocolat avec des smarties ou du vermicelle multicolore dessus leur plaît toujours et se fait toujours dévorer en moins de 2…
    les jeux de groupe prévu sont difficiles à tenir à l’intérieur (y en a toujours 1 ou 2 sur le côté qui joue dans son coin ou qui bouquine) et dès qu’on essaye d’imposer des règles, il y a des bouderies (ou je suis une très mauvaise animatrice :-D)…
    Donc maintenant, je laisse une grosse malle pleine de déguisement, de vieux vêtements d’adultes et d’accessoires bien délirants, je prépare une table avec un miroir et du maquillage discount en libre-service, j’envoie la compil qui va bien et je les laisse s’éclater entre elles…
    Pas de stress pour moi et elles, elles sont ravies 😉
    Bon, pour les garçons je sais pas trop par contre…

  9. Moi, mon nombril

    Hum … je me retrouve tout à fait dans ce tiraillement entre l’envie de faire un truc canon et le quotidien qui nous bouffe la moindre parcelle de temps disponible. Bon, je fais toujours de chouettes invitations tamponnées (au passage j’adore ces étoiles) et un bon gâteau, mais pour le reste ça varie. Il faut dire que je suis parfois frustrée de voir que les têtes de clown en cornets à glace renversés qui m’ont pris des heures (3 étapes rien que ça) ont été à moitié mangées (et donc gaspillées) par des petites princesses qui préféraient jouer. Donc finalement puisque ce n’est pas ce qui les intéresse je fais désormais plus light, car le principal c’est qu’il s’amuse. Et mon Héritier était comme le tien, déçu de voir que ses copains préféraient visiter sa chambre plutôt que jouer aux jeux prévus. Faites des gosses qu’ils disaient !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>