Une housse d’ordinateur pour un concours

C’est la première fois que je participe à un concours. Mais quand j’ai vu que Marie Claire idées, faisait un concours pour gagner un PC portable, en réalisant une housse d’ordinateur, j’ai tout de suite eu une idée (complètement folle), graver un clavier d’ordinateur en tampons.
Bon voilà, l’idée était là, mais ça ne suffisait pas.
Je me suis attelée à cette réalisation, qui m’a pris pas mal de temps de réflexion, de gravure, d’essais de composition des objets.Je dirais une bonne vingtaine d’heures en tout (ouais quand même).

Je voulais que la composition d’objets reflète l’univers de l’ordinateur. Aujourd’hui on téléphone via webcam, on écrit, on lit via les e-books, on regarde, on prend des notes, on prend des photos, on envoie du courrier bref on peut tout faire avec un objet somme toute pas très grand.
Et j’avais l’idée de tamponner ces objets en représentation vintage. J’ai donc utilisé la machine à écrire, les appareils photos vintages, le téléphone, et d’autres objets : stylo, carnet de notes, livre, camera super8. J’ai utilisé aussi des lettres d’un alphabet que j’ai aussi gravé.
Et puis sans oublier pour les accros, une bonne tasse de café pour nous accompagner quand on entre dans cet univers. Des lettres des objets du café. un clavier où nos doigts volent et vont de lieux en lieux.

Le motif a pour cela, une forme qui semble s’envoler, sortir d’un point de l’ordinateur d’une étoile, d’une touche de clavier avec le @ d’Internet et se déploie quand on ouvre le rabat (non je n’ai rien bu ni fumé, ça m’arrive parfois d’avoir des idées aheum).

Je n’avais pas le droit à l’erreur, car un motif mal tamponné, qui bavait, c’était tout recommencer à zéro … gasp. Ça m’a obligé à réfléchir, me poser (moi qui suis plutôt impulsive dans le faire) avant de tamponner. Quelles couleurs, comment, doucement, un vrai exercice en forme de défi.

Toutes les encres sont des encres spéciales pour tissus. Les matières : Des tissus vintage chinés. Il y a du lin (ou chanvre) très très épais, (probablement utilisé pour recouvrir des fauteuils car il tient très bien), du lin rouge épais pour la doublure. J’ai beaucoup hésité à utiliser un tissu à motif vintages, mais avec les motifs extérieurs l’uni s’imposait. Et le clavier a été imprimé sur un lin aux reflets dorés, il a été d’abord cousu à part, puis brodé-cousu à point visibles avec un fil de soie ancien.
Il y a en plus entre les deux tissus, une doublure de coton molletonné très épais (qui provient d’anciennes alèses de lit bébé) pour protéger l’ordinateur. Donc cela faisait beaucoup d’épaisseur, je ne pouvais la coudre avec la machine. Pour fermer la housse j’ai donc utilisé un fil épais de coton vintage rouge, avec les mêmes points que ceux du clavier.

Bon je ne pense pas qu’en envoyant mes photos cette réflexion se voie, mais moi je le sais, et c’est le plus important 🙂

Voilà ma housse d’ordinateur…

L’ordinateur selon le patron donné fait 35 x 25 cm et 3cm d’épaisseur, mon livre fait 32.5 x 25 cm et 2,5cm d’épaisseur. Je n’ai pas encore (on peut rêver) de PC portable.

Une photo prise avec le soleil qui se reflète dans le lin aux reflets dorés

Une partie de mes tampons utilisés

Mes essais de positionnement de motifs, cette photo mise sur ma page facebook 🙂

Et voici la photo envoyée, car hélas nous ne pouvons envoyer qu’une seule photo, d’où l’organisation en mosaïque. Le concours est jusqu’au 15 Février pour celles qui souhaitent participer.
Elle sera en ligne je pense début de semaine prochaine, via cette adresse. Il y aura possibilité de voter même si ce sera l’équipe de marie claire idées qui décidera.

Un article…

33 réponses sur “Une housse d’ordinateur pour un concours”

  1. Christine d'Anecdotes

    Mille bravo à la grande gagnante de ce concours ! J’ai adoré ton travail : de la réflexion en amont (tu as eu raison de ne pas oublier le café, je ne peux m’en passer quand je surfe ) à la réalisation des tampons nécessaires et aux finitions. J’ai tout aimé et trouve ta victoire méritée. Tu n’as maintenant plus qu’à glisser le vrai ordi dans ta créa!

  2. la Marmotte

    ben j’ai regardé.. c’est la tienne la plus belle
    trop de « sacs à main ».. y’a même un modèle qui est un truc tout fait (genre Y Roch*r) je sais ma mère a le même !

    re bises iodées
    la marmotte

  3. alexandra s.m.

    Waou! Fabienne ta housse est géniale, je me faisais la meme reflexion justement…il suffisait d’un rattage et tout tombait à l’eau!
    Quelle prise de tete terrible! Mais vraiment le résultat est SUPERBE!!!

    Bravo

    Amicales Pensées de Chicago ~

    1. Fab

      Merci 🙂
      Oui apparemment il y a pas mal de personnes qui ont envoyé aussi une photo et ce n’est pas encore en ligne. Ils mettent peut être quelques jours.

  4. Patricia de Sauterelle verte

    Après avoir visionné les 48 housses sur le site de MCI , c’est sur je voterai pour la tienne!!! Elle a le mérite d’être originale mais aussi d’être en rapport avec le produit. J’ai déjà participé plusieurs fois à des concours pour MCi et c’est super encourageant quand les gens (autre que les copines!!)votent pour ta création! J’espère juste que le gens comprendront que ce sont des tampons que tu as créé toi même!! Bonne chance!!

    1. Fab

      Merci Patricia
      Pour ce concours, ce ne sont pas les votes qui font le ou la gagnante, il est possible de voter effectivement, mais c’est l’équipe de marie claire idée qui décide, c’est bien précisé. J’ai mis une petite photo de mes tampons dans la mosaïque envoyée justement pour tenter de faire comprendre que les motifs sont fait avec. Après … On verra bien 🙂 Rien que pour vos commentaires, je suis heureuse de l’avoir faite 🙂

  5. Clodine Porte-Plume

    J’adore le clavier doré ! Et le côté molleton, et ton travail, et ta précision. c’est impec, original, sobre et coloré ! l’esprit concours est toujours trés dur (une seule réponse) mais a le mérite de nous pousser à nous surpasser et là, bravo ! Dis moi tu en vendrais des housses ? car je n’en ai pas ! Je trimbale mon ordi dans un sac de toile écru Ville d’Angers ! ça irait bien dedans ! Continue !!!

  6. Kimchineitee

    oui moi aussi je trouve que tu devrais gagner !! j’adore !!! comment as tu autant d’idées!!? c’est impressionnant ! j’aime beaucoup ta mosaïque : on comprend le cheminement!!! bravo!!!

  7. suzanne

    Avec toutes tes explications, on voit bien le réflexion, l’application et le détermination dont tu as fait preuve ; le résultat est à la hauteur de tous ces adjectifs !
    Félicitations, tu mérites de remporter de quoi le remplir maintenant !!!
    Mais tu as raison, l’important, c’est de participer …

    1. Fab

      Merci, le concours est ouvert jusqu’au 15 février, et il y aura beaucoup de housses en concurrence, il y en a je crois déjà plus d’une 50aine, même si je ne gagne pas, je serais contente de l’avoir faite !

  8. Fanny

    Elle est superbe! J’avais bien l’idee d’un truc comme ça… Bon, ben si tu gagnes pas le PC, je pense qu’elle partira bien vite si tu la vends… (je crois bien que ce sont les dimensions du mien, dis donc….).

  9. epistyle

    Je viens d’aller voir les autres housses déjà en ligne sur le site et franchement la tienne est vraiment la plus réussie : originalité, esthétique, cohérence, vraiment, je comprends que tu y aies passé autant de temps. Bravo !!!!

  10. Alabama

    En plus de la réalisation et du rendu impeccable, à la fois sobre et fantaisiste; j’aime beaucoup ta réflexion, et toute l’histoire que ta housse raconte . Bravo , et vraiment, tu as toutes tes chances , si j’étais le jury , je voterai pour cet investissement etcette bele création.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>