la mascotte de l’école

Quand les enfants sont en maternelle, ils ont une mascotte pour chaque classe. Il y a eu « belle la coccinelle », « Elmer », « Titi ». cette année dans la classe de petit bourdon, c’est « Chaton mignon ».
Nous avons la joie de l’avoir à la maison de temps en temps, quand je m’inscris pour le goûter, nous avons le soir le panier avec le classeur de vie de la classe et … Chaton mignon. En guise de goûter en fait nous mettons quelques briques de jus de fruits, car depuis quelques années le « goûter » (solide) est limité.
En général je m’inscris les lundis, ainsi petit bourdon peut dormir avec chaton mignon au moins 3 nuits. Cette fois ci je me suis inscrite le lundi de la rentrée !! Chaton mignon est venu en vacances avec petit bourdon. On s’est amusés à immortaliser cela en réalisant à la façon du tampon de son doudou, un tampon de chaton mignon. On a en prévision de le décliner, mais je vous montrerais cela plus tard.

 Voici la réalisation en pas à pas, du tampon de chaton mignon…

1/ On fait un petit dessin assez simple de chaton mignon.

2/ On le reproduit sur un calque, retourné, et on passe dessus pour transférer le dessin sur la gomme.

 3/ Hop hop, on grave les traits de crayon

4/ quelques petites retouches après avoir testé chaton mignon. Je cherche à équilibrer les blancs et les zones pleines dans un tampon. J’ai donc dégagé les rayures.

5/ Une plaque de bois, poncée avec les angles émoussés. On colle chaton mignon dessus, sans avoir oublié de le tamponner sur la face qui sera au dessus. (J’ai déjà oublié de le faire, il n’y a plus qu’à tout recommencer :(…)

6/ Quelques couches de vernis pour protéger le bois et l’encre, d’un éventuel lavage à l’eau quand on nettoie le tampon après usage.

Et voilà !!!

En voilà un qui est content d’avoir son portait 🙂

23 réponses sur “la mascotte de l’école”

  1. pacloue

    Je suis très intéressée par la gomme à graver
    je trouve vos réalisations superbes et je passe du temps sur votre blog
    merci pour les infos quant à la réalisation et je vois que vous faite le tour à la gouge, j’avais fait au scalpel et eu des malheurs
    il faut dire que je débute et j’utilise une simple gomme hi hi
    amicalement

  2. Anonymous

    Bonsoir, je découvre ton blog et de page en page je suis éblouie : tout simplement génial! Tes créa sont à la fois pointues et enfantines (dans le sens où elles me ramènent quelques années en arrière, supers souvenirs!). Une vraie parenthèse suspendue dans le temps!
    Que de talent!

    Claire
    (http://oupswondergirlnestplus.over-blog.com/)

  3. Fab

    merci à toutes 🙂
    Mon petit bourdon est effectivement super content d’avoir chaton mignon tamponné partout (il ne s’est pas privé), comme son maître va partir bientôt, car c’est un remplaçant de sa « vraie » maîtresse (qui vient d’avoir un bébé et qui malheureusement a été alitée toute sa grossesse donc il a été là dès la rentrée de septembre jusque Pâques). Nous allons utiliser chaton mignon pour lui faire un cadeau de départ.
    A vos gouges alors … 🙂

    1. epistyle

      Je viens d’aller acheter une gouge. Comme il n’y en a pas aux deux magasins de loisirs créatifs de mon secteur, je me suis rabattue chez Casto. Les deux vendeurs auxquels je me suis adressée ne savaient pas ce qu’était une gouge, y compris le vendeur du rayon concerné ! J’avais envie de leur demander ce que leurs parents leur avait appris mais j’ai pas voulu faire ma maîtresse d’école alors je me suis abstenue 🙂

    2. Fab

      Super !! tu montreras ce que tu fais dis ?!! 🙂
      Pfff
      cela dit à Angers, on ne trouve même pas de gouges non plus dans les magasins de loisirs créatifs !! t’en as trouvé à casto ??

  4. Christine2

    Trop mignon tout ça ! Bravo pour votre réalisation de chaton mignon très ressemblante
    et merci pour le pas à pas, ça donne envie d’essayer.

  5. Abracadacraft

    Non seulement ce chaton est craquant, mais c’est super sympa d’avoir pris le temps de nous faire un pas à pas. Même si il faut avoir quelques dons en dessin, je pense que n’importe qui peut s’amuser avec cette base. Bien sûr, je sélectionne chaton mignon pour aller faire le beau sur Abracadacraft …

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>