Petit meuble à tiroirs en carton

En début d’année, sur le point de jeter mon calendrier mural annuel au bureau, j’ai hésité un moment parce qu’au même instant j’ai regardé cette plaque de carton rigide et la petite voix bricoleuse a murmuré à mon oreille que c’était dommage de ne pas utiliser ce carton. Depuis un moment je suis touchée par la grâce folie du recyclage, cartons feuilles de couleur tout y passe, car j’utilise des quantités incroyables de feuilles pour faire les tests de mes tampons.
J’ai donc non seulement gardé mon grand calendrier, mais j’ai fait un mail à tous mes collègues en faisant appel à leur générosité, pour me donner leurs vieux calendriers. Ça a bien fonctionné j’en ai récupéré une belle quantité !! Suscitant du coup la curiosité, car que pourrait-on bien faire de ces cartons !!
Et bien figurez vous que j’avais dans l’idée d’en faire un petit meuble cabinet à tiroirs !! J’en ai un, trouvé en vide-grenier, qui contenait une ménagère complète avec louches etc, d’où sa taille (3 tiroirs) il était évidemment vendu vide. J’ai enlevé les trucs en plastique recouverts de velours, et voilà.

Bon, j’en viens à l’objet principal de ce billet, à savoir la fabrication d’un petit meuble de bureau à tiroirs.
Je vous ai fait un pas à pas pour cela, ce n’est pas bien difficile. C’était la première fois que je me lançais dans une telle fabrication. Il aura fallu environ 8 heures quand même pour le réaliser, et je n’ai pas fait la déco de l’intérieur des tiroirs. cela dit j’ai forcément tâtonné et le 4ème tiroir était bien mieux réalisé que le 1er.

Cet article est assez long, je vous montre en 1er le résultat, puis la fabrication …
Voilà le meuble, il fait 30cm x 30cm (largeur profondeur) et 20cm de haut. Au départ je voulais faire 5 tiroirs de 4cm de haut, au bout de 2 cases de 4cm de hauteur, j’ai abandonné l’idée d’en faire encore 3, c’est très difficile de travailler dans des faibles largeurs, j’ai revu mon ambition, et fini avec 2 cases pour des tiroirs de 6cm de haut, beaucoup plus facile à faire. D’ailleurs on voit un peu que les 2 tiroirs du bas sont plus nets que ceux du haut. mais bon c’est mon premier essai, le prochain sera encore mieux 🙂

Voilà la matière première. Alors un conseil, j’avais une majorité de calendriers en carton mat (recyclés) et un  en carton glacé. J’ai fait 1 tiroir en carton glacé, le kraft gommé tient beaucoup moins bien sur le carton glacé. Je pense qu’à défaut de carton mat, il vaut même mieux prendre du carton tout court.

Le matériel nécessaire

– Du kraft gommé de 2 largeurs différentes
– des ciseaux, cutter
– une règle en fer
– un tapis de découpe
– un plioir (que j’ai oublié sur la photo désolé) qui sert à bien mettre le kraft gommé dans les coins lors de sa pose
– un bol d’eau et une éponge pour mouiller le kraft gommé avant de le coller

Découpe de carrée de 30×30 pour le socle du bas, puis de rectangles de 30x20cm, pour les 3 côtés.

Continuer, découpe de 4 autres rectangles de 30cm x 30cm. Pour ceux qui serviront de tablette des cases des tiroirs, et celui du dessus. Et un grand bourdon qui fait ses devoirs près de moi pendant que je bricolais 🙂

Ne pas oublier avant de placer les carrés de protéger les devant en collant du kraft 2cm sur les rebords pour que cela soit propre. voir ci-dessous

Utiliser le kraft en 4cm, le plier dans le long, mouiller une moitié (en passant l’éponge sur le dessus, face dessous au sec) puis ne coller qu’un côté en pliant l’autre côté. Faire ainsi avec les 3 côtés de la tablette (2 côtés et fond). Sur la photo dessous, on voit que n’est collé qu’une moitié en longueur du kraft, l’autre est repliée et sera collée en plaçant la tablette dans la boite au dernier moment.

Un coup d’éponge sur les demi longueur et hop on place la tablette sur des traits au crayon qui auront été faits au préalable, afin de savoir où poser la tablette.
D’un coup de règle en métal, j’appuie sur les faces du kraft pour qu’il colle bien de part et d’autre. cette partie est un peu acrobatique, j’ai utilisé en fait une longue spatule en caoutchouc fine pour le crêpes pour cela. Un peu d’imagination dans le bricolage est de rigueur !
Et voilà, en gros plan, une tablette posée, avec du kraft de chaque côté.

On monte ainsi les tablettes pour avoir toujours la face du dessus libre pour mieux poser les krafts sur le dessus. Et on termine par fermer le haut de la boîte en dernier.

Les tiroirs : 
Si les dimensions du casier sont de 30×30, ne pas hésiter à faire 29.5×29.5. Et si la hauteur du compartiment où sera glissé le tiroir est de 4cm, ne pas hésiter à réduire la hauteur à 3,4cm, le premier tiroir que j’ai fait est un peu trop haut, et ne glisse pas facilement quand je le tire. Préparer les morceaux.

Hop du kraft pour coller les côtés. les morceaux collés en premier, seront ceux qui seront rabattus vers l’intérieur. Ensuite, j’ai mis un morceau de kraft 2cm, pour faire tenir les côtés ensembles, et j’ai collé de nouveau du kraft 4cm, de l’autre côté.
Ne pas hésiter à consolider.

On voit sur cette photo qu’il y a du kraft dedans sur les côtés, dessous sur les angles. Il va servir à faire tenir la structure rigide des tiroirs et du « meuble ».

Petit truc pour les angles extérieurs : couper un carré, puis découper une demi diagonale, qui est posée comme sur les 4 étapes suivantes.

Recouper la même forme avec incision en demi diagonale, mais cette fois ci, la poser par en dessous en premier et la rabattre sur l’angle comme sur les 4 étapes ci dessous. Vous aurez une côté de tiroir solide. Vous pouvez utiliser cette technique pour tous les angles du meuble.

Et voilà !! Tadaaaaaaam

Je vous épargne les détail de la colle du papier autour. J’ai utilisé le même papier japonais que j’avais utilisé pour la petite boîte, il m’en restait un peu. Malheureusement pas assez pour le devant des tiroirs, j’ai utilisé un  autre papier fait à la main vert.

Le papier a été collé avec du vernis colle, mais je n’en ai pas mis sur le papier, je voulais que le meuble reste mat. (on voit sur la photo le plioir dont je parlais au début, très utile INDISPENSABLE pour que le kraft aille bien dans les coins, ainsi que le papier durant la pose.

Des vieilles poignées chinées réutilisées…

Bon je n’ai pas fait l’intérieur …

En place, vous voyez la petite boîte avec le même papier, et l’autre meuble / ménagère qui contient des feuilles de papier.

28 réponses sur “Petit meuble à tiroirs en carton”

  1. Romuald

    J’adore votre idée de bricolage, j’ai récupéré une vingtaine de calendrier manque de quoi coller et je vais me faire la même chose, je suis pas un pro ca ne seras peut etre pas le meme visuel mais bon, faut se lancer !!!!

    merci d’avoir partagé cette formidable idée de bricolage

  2. Aude-Marie Perrone

    Je voulais vous remercier, Fabienne, pour ce super petit meuble, que j’ai réalisé avec mes 10 doigts comme un grande (edit : c’est la première fois que je faisais du cartonnage et je suis pas du tout une fille manuelle haha) ! Mais vos explications sont tellement limpides que ça m’a été très facile de les suivre. Merci encore, vous m’avez fait épargner 20€ de boite de maquillage sur Amazon 🙂
    Au plaisir de vous lire.

  3. damezadigue

    c’est génial ce meuble!! avec de la récup’, le top! je voulais me faire le même en médium… budget: 100euros!! j’ai cherché un tuto pour le faire en carton et je tombe sur ton post!! merci pour le partage!!
    l’idée de réutiliser des calendriers est excellente! c’est vrai que c’est bien dommage de se jeter du beau carton comme ça!!
    je récupère les calendriers 2013 et je m’y mets!!
    à bientôt ici => http://scrapouilleetcie.blogspot.fr/ je ne manquerai pas de citer ton blog lorsque je mettrai ma  »scrapbox » (réalisée grâce à toi!!) en ligne!
    sandrinette alias damezadigue

  4. Anonymous

    Génial, merci pour toutes les explications et astuces. Ca fait des semaines que je cherche une solution pour ranger toutes mes boites de perles. Enfin ! j’ai trouvé ! Je vais faire des séparations dans les tiroirs pour mieux m’y retrouver. Merci, merci, merci !

  5. Meuble Marseille

    Je trouve ça vraiment ingénieux, bravo ! Je vais apprendre à faire ce genre de meuble et je vais en mettre plein la maison 🙂 Puis comme ça, je ne serai plus obligé d’aller acheter des meubles trop chers dans les magasins, surtout que dans une grande ville comme Marseille, ça coute cher un joli meuble.

  6. MamiGeo

    MamiGeo
    Alors là …….. Chapeau bas……
    BRAVO.MAGNIFIQUE.
    Merci pour le tuto, je vais réaliser un joli meuble rangement de papiers
    pour ma fille qui déménage prochainement.
    je suis sur qu’elle sera emballée.
    Bonne continuation et….à bientôt.
    MamiGeo

  7. suzanne

    J’ai déjà le stock de calendriers … j’en ai déjà utilisé pour faire du cartonnage, c’est génial, car on peut faire tout ce que l’on veut à ses mesures !
    Ton casier à tiroirs rend très bien. Je pense que tu vas nous faire des merveilles au fur et à mesure de tes progrès !!!

  8. Christine2

    Super ce petit meuble ! Merci pour le tuto. Mon mari « collectionne » ce genre de calendrier 😉 je vais m’y intéresser de plus près et tenter de vous imiter.

    1. Fab

      Je n’avais jamais fait de cartonnage, un peu de pratique, de mesures et puis l’avantage du kraft gommé, c’est que ça peut s’arracher et se reposer en cas d’erreurs 🙂 Bon bricolage alors !

  9. alexandra s.m.

    Superbe Fabienne!
    Je partage ton gout pour le carton et je ne garde plus le « glacé » d’ailleurs meme si je me suis rendue compte qu’une couche de gesso le rendait plus « utilisable ». Ton petit meuble est parfait et je l’aime beaucoup avec les deux papiers justement!

    Merci

    xxx

  10. La Tulipe

    C’est génial. J’ai fait des boîtes toute simples avec cette technique de cartonnage (il y a longtemps) et recouvertes de tissu.
    Ton petit meuble à papier est superbe aussi.

  11. Charlot

    Joli ! Joli!!!
    On a toujours besoin d’une boite ou d’un mini-meuble à tiroirs! héhéhé

    Oui le plioir est indispensable. Je me sers pour faire de la reliure et finalement je me rends compte que je m’en sers pour tout. C’est génial pour chasser les bulles d’air!

  12. Abracadacraft

    C’est génial ! Bravo ! Merci pour ce long tuto détaillé avec tes petites astuces qui serviront à toutes celles qui veulent se lancer. J’ai épinglé ton meuble sur notre tableau de bord « fée des trucs en papiers » sur Pinterest et je sélectionne ton tuto sur Abracadacraft.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>