Menthe fraîcheur en sirop

On retrouve le ton plus calme de la maison du blog, avec cette petite recette de sirop de menthe parfaite pour un dimanche ENFIN ensoleillé comme aujourd’hui.

J’ai vu quelques recettes ici ou là pas évident de choisir. La menthe cette année est particulièrement envahissante vu les trombes d’eau que l’on a eu. Pour cette activité cuisine, évidemment c’est mon grand le « chef », aidé de son frère. Il voulait une recette rapide, pour que l’on puisse boire le sirop dans l’après midi (ah la la, la jeunesse du tout tout de suite…). Nous avons commencé par cueillir les branches et les effeuiller, pour avoir la quantité requise, du sucre brun (d’où la couleur très foncée du sirop) de l’eau. Puis il ne restait plus qu’à laver les feuilles, les faire bouillir, refroidir, filtrer et mettre le tout en bouteille, voilà un bon sirop pour rafraichir les assoiffés. Je ne vous donne pas de recette, vous en trouverez aisément un peu partout.

Je trouve que l’on sent un peu d’amertume malgré tout… je n’ai pas laissé infuser la menthe bouillie trop longtemps, certaines recettes pourtant disent infuser une nuit, je me dis que ça aurait été encore plus âpre/amer (j’ai un peu de mal à situer ce goût) après une nuit. C’est un peu comme du thé à la menthe sans le thé. Pour tout dire je suis un peu déçue, je m’attendais à un goût plus menthe, même si c’est très rafraichissant malgré tout.

 

 

 

 

J’ai mis ensuite une petite étiquette dessus pour identifier l’infâme mixture la bouteille dans le frigo 🙂

 

Enregistrer

11 réponses sur “Menthe fraîcheur en sirop”

  1. Avoinette

    Ca fait partie des choses que je souhaitais réaliser.
    Mais comment reconnais-t-on la menthe poivrée de l’autre ?
    En tous les cas, ta bouteille semble bien se vider si j’en crois les deux dernières photos …
    Ca ne doit pas être si amer que ça finalement …
    Et même pas une dégoulinure de sirop sur la belle étiquette …
    Bises

    1. Fab

      Ha ha Avoinette, oui c’est vrai, je n’avais même pas fait attention, il faut dire que les deux photos ont quelques temps d’écart 🙂 j’avais préparé le billet et puis le temps de le préparer et de finir l’étiquette on avait bien descendu la bouteille 🙂 Avec des glaçons ça passe très bien surtout par ces chaleurs !

  2. Sophie

    Je vois bien de quel petit goût amer ou bien âpre tu parles… celui du thé vert à la menthe trop infusé. Mais quelle belle bouteille au final et quelle jolie étiquette ! Rien que pour ça, ça vaut le coup de se rafraichir en tirant peut-être un peu la langue… !

    1. Fab

      Oui c’est tout à fait cela, mais je croyais que seul le thé donnait ce goût … Cela dit ça désaltère bien, et comme c’est du fait maison on en profite

  3. billy

    Pour avoir un gout plus fort, il faut de préférence de la menthe poivrée.
    Cette année je l’ai fait avec ma menthe normale car ma menthe poivrée a gelée et c’est vrai je l’aime moins, mais c’est bon quand même au moins tu sais ce qu’il y a dedans.
    Tchin tchin

    1. Fab

      Ah merci de l’info, dommage je n’ai pas de menthe poivrée, j’ai bien de la menthe chocolat, mais le pied n’est pas aussi envahissant que la menthe verte. Mais oui je sais ce qu’il y a dedans, et bien fraîche c’est bon 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>