Entomologistes en herbe

On ne s’ennuie jamais quand on est à la campagne. Il suffit d’avoir un bâton de bois, et des idées. Nous avons été chercher des insectes pour les trucider mettre en valeur à la façon des entomologistes. Petites boîtes origami pour des jolies insectes en vitrine. Comment faire apprendre les noms des insectes aux enfants et les faire regarder avec attention la nature.

Petit bourdon bien appliqué à chercher des scarabées cachés dans l’humus.

Et un petit insecte en tampon, pour faire une petite farce… Au secours la maison est envahie 🙂

10 réponses sur “Entomologistes en herbe”

  1. Anonymous

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog, vos tampons sont vraiment très beaux.
    Je me permet d’écrire un commentaire sur ce post car je m’intéresse beaucoup à la nature et plus particulièrement aux insectes. J’en ai même fait mon métier pendant un certain temps. Je voulais seulement vous faire savoir qu’il existe des espèces protégées dont la destruction est interdite par la loi. C’est le cas du Lucane cerf-volant (et de la mante religieuse en Ile de France).
    Votre idée est intéressante mais je pense qu’il serait important de se renseigner avant…
    Bonne continuation.

    1. Fabienne

      Bonjour

      Effectivement La lucane est protégée, nous avons trouvé celle ci bien mal en point (elle était un peu écrasée et il lui manquait une patte) ce qu’on ne voit pas trop sur cette photo. Les autres petits insectes sont des insectes communs. Vous faites bien de sensibiliser sur ces choses, mais cet insecte était quasi mort quand on l’a trouvé sur un arbre. Travaillant à côté de la gravure aussi dans le domaine de l’environnement je suis assez sensible à ces questions. mais je vous remercie de ce commentaire. je ne l’ai pas forcément dit dans cet article, mais il est évident que nous n’aurions pas pris ce joli insecte de cette façon s’il était bien vivant.

  2. CélineEstaminet

    Toujours plein d’insectes récoltés ici mais jamais pensé à faire ça (tu les tues comment pour ne pas les abîmer?)
    Mince, on a trouvé plein de mante religieuses pendant nos vacances et c’est pas courant, si j’avais vu ça avant, j’en aurais gardé une! Et une cigale aussi, grrrr

  3. Chez NaDèGe

    C’est vraiment très sympa !!! Cela rend très bien les petites boites en origami !! J’aime bien les lucanes, avec leur air pataud, et pourtant elles volent bien ! Elles sont mignones aussi les piérides, mais c’est elles qui me mangent tous mes choux !!!enfin leurs chenilles…
    Je découvre tes tampons, j’aime beaucoup ! Et j’imagine le boulot !

  4. suzanne

    Une bien belle manière effectivement de donner de l’instruction et du goût aux enfants …
    La présentation en boites origami rend très bien …
    Et pour le tampon … ça fait très drôle de les voir tous prêts à dévorer ton goûter !!!
    Bises

  5. epistyle

    J’aime ces insectes pour leurs formes variées et surtout leurs noms si poétiques, complètement à l’opposé du dégoût qu’ils inspirent à bien des personnes. « Lucane cerf volant », « méticuleuse », ce sont de bien jolis noms !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>