Impression botanique : figuier de barbarie

Deuxième volet des impressions botaniques, après le fruit du lotus :

Le figuier de Barbarie. 

J’aime cette plante qui a des nuances de vert différentes suivant l’heure de la journée ou l’orientation de la lumière et ses fruits qui vont de l’orange au prune foncé. Le figue de Barbarie n’a pas beaucoup de goût, un peu fibreuse, je n’en ai pas mangé depuis des années, quand ma mère nous en achetait de temps en temps. C’était le summum de l’exotisme, un fruit qui poussait sur des « cactus », même s’ils n’avaient pas beaucoup de goût, qu’ils étaient pleins de petites graines qui craquaient sous la dent, on les mangeait avec joie.

 

 

 

 

 

Un brin de nostalgie avec un peinture acrylique faite il y a quelques année, j’avais dans l’idée de faire une série de peinture sur le thème du figuier de barbarie, à différents stades végétal. Je n’ai jamais été plus loin que la première …

15 réponses sur “Impression botanique : figuier de barbarie”

  1. Charline

    …et les as-tu goûtées?…
    pour avoir vécu quelques années aux Maroc, et m’en être délectée abondamment, ces images m’émeuvent, « al hindiia » (figues de barbarie) sont particulièrement réussies, superbe.
    J’aime ton œuvre.
    C’est un plaisir de me promener ici!

  2. CélineEstaminet

    Tous ces cactus, tu les as fait poussés? Magnifiques tampons et magnifiques peinture en tout cas!
    La figue de barbarie me faisaient de l’oeil cet été, j’ai goûté et effectivement c’est franchement décevant!

  3. suzanne

    Ce tableau est trsè joli, lumineux, et on sentirait presque les épines nous piquer …
    Je n’ai jamais goûté les figues de Barbarie, mais à ce que je lis, je n’ai pas perdu grand’chose …

  4. Apolline Point

    Wow : très beau travail, très belles photos : et ça y est j’ai le goût des juteuses figues de barbarie dans la bouche! Depuis des années que je n’en ai pas mangé! Souvenirs d’enfance, merci 🙂

  5. Sophie

    Oh Fab, j’adore ce billet végétal ! J’ai goûté des figues de barbarie pour la première fois cette été. Un jeune garçon les avait cueillies et rapportées pour moi d’Algérie. Il s’est beaucoup piqué les doigts et moi, j’ai eu un peu de mal à les manger… à cause des petites graines ! Ton tampon qui permet des compositions multiples est très beau et j’aime particulièrement ta peinture et ses belles nuances de vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>