Impression botanique : fushias

3ème volet : je me suis laissée tenter par des Fushias.
Les fleurs sont délicates avec leurs étamines qui dépassent et les différentes variétés sont toutes les unes plus belles que les autres. C’est une fleur qui ne résiste pas au gel malheureusement, donc dans le jardin, il faut les mettre en pot et les rentrer pour l’hiver. Un voile d’hivernage pourrait peut-être suffire ? J’ai perdu comme cela cette année des plants qui m’avaient été donné par des jardiniers de la ville qui en déterraient des gros plants défleuris. J’avais demandé ce qu’ils en faisaient : Ça partait sur la plate-forme de déchets verts. J’avais pu ainsi en récupérer, je les avais mis en pleine terre et il a trop gelé ils n’ont pas repris.
En attendant d’en voir peut-être de nouveaux un jour, les voilà sur papier, prêts à orner mes enveloppes et papiers cadeaux faits maison.
Les photos ont toujours été prises au parc Terra Botanica où l’on peut voir des murs végétaux entiers remplis de diverses variétés de Fushias.
 

34 réponses sur “Impression botanique : fushias”

  1. Natacha

    Je découvre ce blog et votre joli travail! J’aime aussi les couleurs que vous avez choisi pour ces fleurs sur la carte blanche. Et comme j’adore les tampons je repasserai 🙂

  2. suzanne

    Superbes ces tampons de fushias … j’adore aussi cette fleur, j’en ai, mais je les rentre pour l’hiver, j’ai trop peur de les perdre !!!
    Sur le fond blanc, ces tampons rendent magnifiquement bien.

  3. Martichat

    Une de mes fleurs préférées…
    J’ai un fuchsia en pleine terre depuis des années, et maintenant je ne le couvre même plus l’hiver, je me contente de le tailler. Il est sûrement très bien installé.
    Par contre, avec les fuchsias à rentrer, pas moyen d’en garder un d’une année sur l’autre ! Je ne sais pas ce que je leur ai fait à ces pauvres fleurs, mais je dois en racheter chaque année… et je m’obstine !
    Tes fuchsias de gomme sont superbes ! Bravo !

  4. TIC tics

    Tu sais, il existe 2 variétés de Fuschia, dont 1 rustique qui supporte le gel. il est plus buissonnant et a des fleurs un peu plus petites. Tous les hivers en temperatures négatives, no problem !!

  5. Clodine Porte-Plume

    Coucou Fab ! Oui moi aussi j’aime bcp ces fleurs.Je crois que les Ricartonni ou qqchose comme cela résiste bien au gel, c’est un fuschia de jardin même en hiver. Ah oui, j’aime aussi la sonorité de ce mot : Fusccchhhhh ia ! Chutttt ! Ahh ! et Fusccchhh îa pour es tampons !

  6. Sophie

    Ooooooh !!! Je ne me lasse pas de tes tampons végétaux et des compositions qu’ils permettent. J’ai une préférence pour l’impression sur papier blanc. Cela me semble plus frais, plus gai.

  7. Lathelize

    C’est absolument magnifique et très inspirant. Depuis que je lis ton blog, j’ai ressorti mes blocs à graver et quand j’ai un moment hop, je m’y remets! merci

    1. Fab

      Merci de ce commentaire (premier il me semble donc bienvenue :)) C’est un plaisir pour moi ce que tu me dis, car c’est aussi ainsi que j’ai commencé, inspirée par d’autres, et si je peux passer cela c’est une joie… Bonne gravure à toi.

  8. Rose de Biboun

    C’est magnifique ! d’une précision sans faille et d’une poésie toute en délicatesse ! Vraiment, bravo pour ce travail minutieux…j’avoue, j’ai envie de me mettre à la gravure de gomme….(moi qui suis assez fan du modelage et de la sculpture…mais on ne peut pas tout faire)…

  9. la marmotte

    oh waouhhhhhhhhhhhhh !!!
    j’adore cette fleur !
    ici ils sont en pots et l’hiver je les rassemble, plein de feuilles et de fougères dessus, un bout de papier bulle autour et hop, ça repart
    Sinon il y a un Magelan increvable qui va en pleine terre (pareil qu’en Irlande)
    bon, ici près de la mer ça ne gèle pas trop trop, mais quand même, et la neige aussi on a droit…
    peut être qu’il irait chez toi ? si ça te dis, je peux regarder, il doit y avoir des rejets ou des restes de boutures…
    dis moi !
    😉

    bises iodées
    la marmotte

    1. Fab

      Merci à toi la marmotte de ce joli nom « Magelan » qui fait voyager de sa seule sonorité 🙂
      Je déménage l’été prochain, donc dans un futur jardin pourquoi pas ? Je note dans un petit coin de ma tête pour un futur petit coin de jardin.

  10. Luna Part

    ah et sinon je pense que les tiens n’ont pas eu le temps de vraiment s’installer et s’enraciner pour supporter l’hiver… mieux vaut les planter au printemps je pense, ils seront plus forts à l’automne 😉

  11. Luna Part

    Comme c’est beau !
    Pour ton jardin il y a des variétés de fuschias « rustiques » qui peuvent supporter le gel.

    J’en ai des tout simples (ceux de ta 1ère photo) et je me contente de couper les branches à ras du sol fin octobre aux toutes 1ères gelées en gros (en ce moment ils sont encore en fleurs alors j’attends) et je recouvre la « souche » d’un tas de feuilles mortes, ça suffit amplement…
    ça repart du pied au printemps et ici ça fleurit au mois d’août, voilà !

  12. Oui Oui Oui

    C’est ravissant comme toujours!!!
    Le Fushia me rappelle toujours le même souvenir ♥♥♥
    Quand j’étais petite il y en avait dans le jardin de ma grand mère. Je repérais les fleurs sur le point d’éclore (comme sur l’un de tes tampons d’ailleurs)et sous la pression de mes petites mains, ça faisait « pock »!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>