L’automne en vase

En ce moment je réfléchis à des idées d’utilisation de tampons sous forme de tutos faciles à faire. Les idées foisonnent. Outre celles que je note sur un petit carnet j’ai décidé de vous en partager de temps en temps.

Voici une façon facile et amusante de customiser un vieux bocal en vase aux motifs japonisants. Le bocal vient de chez Emmaüs, mais vous avez sûrement des bocaux en verre vide et un reste de peinture. En revanche il faut absolument des encres pour des supports non poreux (verre, métal, etc…).

J’ai rempli le bocal de peinture puis je l’ai retourné pour que l’excédent de peinture coule. Une fois sec, j’ai tamponné des motifs sur les faces. Il faut attendre un moment pour que l’encre sèche et durcisse sur le verre.

Une branche unique de Lilas du japon dont les feuilles changent de couleur avant de tomber, et voilà un petit coin de mon salon qui se teinte avec simplicité des couleurs d’automne.

A renouveler selon les couleurs souhaitées, les saisons, que ce soit la peinture intérieure ou les encres choisies.

24 réponses sur “L’automne en vase”

  1. Fab

    Merci merci … je n’ai parfois juste pas assez de temps pour mettre en oeuvre toutes les idées fourmillantes de ma tête … Je note, je note et de temps en temps, je vole du temps pour les faire 🙂 ça me donne envie de vous en faire encore plus

  2. Martichat

    c’est très réussi !
    j’ai pensé à toi ces jours-ci : après avoir vu un superbe livre sur les tampons (mais en anglais et je ne suis pas anglophone) j’ai cherché ce qui existe en français dans ce domaine, ça a l’air d’être inexistant, et je me suis dit que tu devrais te lancer là dedans : un livre qui s’appellerait « comment fabriquer et utiliser mes tampons »… à suivre ?

  3. Clodine Porte-Plume

    Roohhhh ! C’est super beau la réalisation mais aussi la composition ! Mais comment fais-tu ? Comment fais-tu pour trouver l’idée, la réaliser, la photographier, nous la donner aussi en mots ! Quelle énergie ! ça ne m’étonne pas que tu fasses cramer les cocottes.

  4. Sophie

    J’aime, j’aime , j’aime ! Je te l’ai déjà dit mais plus que tout, ce sont tes compositions avec multiplication de tes tampons que je préfère à l’impression unique sur étiquette par exemple. Et cette petite mise en scène aux couleurs automnales chaleureuses et si joliment photographiée est tout simplement ravissante !

    1. Fab

      oui j’ai cependant une réserve je ne sais pas si ça tient aussi bien que la peinture vitrail dans le temps, il faut tester avant d’envisager le cadeau … qui se détériore en un rien de temps 🙂

  5. Lathelize

    C’est une excellente idée! Merci.
    Et tes photos sont magnifiques!
    Je suis aussi en phase de réflexion pour utiliser les tampons déja gravés : j’ai fait des cartes/étiquettes, du papier cadeau, imprimer du tissu.
    je voulais essayer ce week end d’imprimer des assiettes en porcelaine blanche ( avec de la peinture céramique)

    1. Fab

      Merci 🙂
      Tu me diras si ça marche bien avec la peinture céramique, je pense qu’il faut la mettre à la façon de l’encre de linogravure, sur une plaque au rouleau non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>