En direct du Japon

Jo du très joli blog Jo’s loft avait fait un article où j’ai aperçu une gomme du Japon. Curieuse comme je suis, je lui ai demandé les coordonnées du site où elle avait trouvé ces gommes que je cherche à tester depuis longtemps.

J’ai donc pu via ce site commander des gommes introuvables en Europe. J’ai demandé à Laetitia si elle voulait commander avec moi, pensant faire des économies de frais de port à deux. En fait ça ne marche pas comme ça, tout est doublé et il y a eu une taxe de douane en plus des frais de port exorbitants.
Les frais de port étaient du même montant que le montant de la commande. Déjà ça calme. Et il y a eu 28% de ce montant en plus en frais de douane. Je pensais que les frais de douane se montaient à 5%, me voilà avertie, et vous aussi si vous souhaitez commander. D’ailleurs la commande se passe ainsi : Vous mettez au panier les articles puis validez la commande, ils vous envoient un mail dans les 12 heures pour vous donner les frais de port (attention ils sont en yens japonais, il faut faire la conversion. Si vous ne réagissez pas, ils considèrent que c’est OK et vous facturent et envoient. Les taxes de douanes c’est la surprise au moment où le livreur (chronopost) vous les amène à la maison.

Cela dit je suis malgré tout contente de cette commande, car je vais enfin tester ces gommes fabuleuses. C’est par la multipilicité de l’offre que l’on constate à quel point au Japon la gravure de gomme est une activité bien ancrée dans les loisirs créatifs. Il faut dire que la gravure est une pratique très ancienne car chaque famille avait son sceau avec un emblème héraldique (ses armoiries ou son blason familial).

Bon je ne vais pas vous faire un cours d’histoire japonaise, bien que je trouve cela très intéressant, je vous montre mon colis, et puis un petit essai réalisé ce matin.

L’ensemble de ma commande

Deux gouges, de la gomme mie de pain (finalement celle que j’utilise certes est moins kawai, puisque grise, mais de la même qualité). Un petit tapis de coupe rose très girly 🙂

Des gommes couleur grise et marron. Je verrai la différence de dureté de la gomme, j’ai cru comprendre qu’elles étaient très dures pour des détails très fins.

Des couleurs vitaminées

Qui sait lire le japonais ?? Enfin bon, je crois quand même avoir compris que les qualités sont similaires pour la gomme blanche dessous, il n’y a que la couleur du dessus qui change, car dans chaque paquet, il y a des modèles (gabarits) à utiliser pour reproduire des motifs en tampon. Donc si je ne me trompe pas, c’est la grand différence entre les paquets.

 Les motifs et une feuille de calque (tellement fine que je ne l’ai pas encore testée pour mon test du jour).

J’ai fait un motif personnel, une kokeshi what else 🙂 ^^ Vous voyez la gomme mie de pain qui sert à finaliser le nettoyage du tampon gravé.

ET voilà, premier test : 100% de réussite 🙂 Gomme souple facilement gravable. Les deux gouges ne m’ont pas convaincue, ou je pense que je n’ai pas encore bien appris à m’en servir, car le V est bizarre et pas comme les gouges que je connais. Je dois donc m’approprier ces outils un peu mieux.

Je ne vais pas utiliser cette gomme pour les commandes, je vais l’utiliser pour les tampons de créations personnelles. En effet outre le fait que je ne pense plus faire de commande au Japon, le tarif final de la plaque est rédhibitoire pour les mettre en boutique.

A bientôt pour de nouveaux tampons 🙂

21 réponses sur “En direct du Japon”

  1. Héloïse

    On peut trouver des gommes mie de pain colorée en France, j’en ai une verte pomme bien soutenue très jolie =) Je l’ai trouvée à Vézelay, il y en avait de la rose framboise, bleu turquoise et violette mais il doit y en avoir aussi à Loisirs et Création et ce type de magasin =)

  2. Aurélie Saintecroix

    je me suis permise d’envoyer un mail à une boutique parisienne qui vendait de la speedy cut afin de leur signaler qu’ils pourraient avoir une nouvelle clientèle s’ils vendaient de la speedy carve, ils ont été intéressés par mon message et doivent commander des produits en début d’année chez speedball, ils me tiennent au courant s’ils commercialisent la speedy carve. Je me suis dit que cela vous intéresserait peut-être… À suivre….

  3. suzanne

    Voilà le problème des commandes hors frontières !!! ET comme c’est dommage lorsqu’on sait qu’ils ont exactement ce que l’on cherche … J’ai fait une demande au Canada, et la dame m’a répondu qu’ils ne livraient plus en Europe, justement à cause des frais d’envois trop excessifs !
    Mais au moins, tu pourras dire que tu as essayé au maximum … TA kokeishi semble parfaitement réussie à mes yeux de néophyte …
    Bises

  4. Scropine28

    Ah les commandes à l’étranger ! Moi ça vient des US et j’ai aussi qq surprises avec les frais de Douane mais heureusement, les vendeurs s’arrangent souvent avec les envois, celui-là ne l’a pas encore fait ! Dommage !

  5. Mali.S

    Bonne nouvelle : profitant d’un passage sur Paris, je suis allée chez Junkudo pour me ravitailler en gomme il y a deux semaines, et ils vendent en magasin (je ne les ai pas trouvées sur leur site de vente en ligne), la gomme couleur marron recouverte de rose et la grise recouverte de bleu (avec le papillon comme illustration) de chez « SEED » (enfin, c’est le seul nom en écriture européenne). Taille 148*100mm à 11€40… Elles sont donc disponibles en France, peut-être bientôt sur la boutique en ligne de junku.
    Je les ai prises, mais pas encore testée… merci pour ce test qui tombe à pic!

  6. Mam Clo

    Très intéressante cette commande venue de l’autre bout de la terre.
    Merci de nous faire partager découvertes et déboires.
    La « kokeshi »a l’air d’une très grande précision.
    Je ne savais pas que chaque famille japonaise s’identifiait avec son sceau.
    Et c’est vraiment sympa de perpétuer un artisanat d’art ancestral.

  7. Carnet de Douceurs

    Tout ces petits objets donnent trop envie de passer commande, mais j’avoue que les frais de douanes doivent calmer!
    Il me semble que les vendeurs ebay des pays asiatiques envoient les objets et cochent « cadeau » du coup il y a moins ou peu de risque de payer des frais de douanes.

    1. Fab

      Malheureusement les vendeurs ebay ne vendent pas ces produits 🙁 J’ai fait venir de la gomme (Taïwanaise) de Hong-Kong via ebay et effectivement, je n’ai pas eu de taxes.

  8. Marie

    Rien que les emballages des plaques font envie 🙂
    Je ne connaissais pas la gomme mie de pain! je me contente de souffler sur les tampons et c’est vrai que tant que je ne les ai pas lavés, ils abîment les encreurs!

    1. Fab

      La gomme mie de pain enlève les éventuels petits morceaux dans les détails, et nettoie aussi parfois l’encre utilisée, ça permet de ne pas laver le tampon à chaque fois 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>