Petits savons « maison »

Suite au billet de Lundi, je vous montre ce que j’ai fait avec mon petit coffret « savons » offert par Rougier & Plé. Si vous ne l’avez pas encore fait, n’hésitez pas à aller jouer pour gagner des cadeaux en commentant sur ce billet.
Ce n’est pas du savon aussi parfumé et joli que les savons professionnels de Véronique la savonnière d’âme d’eau, mais c’est très simple à faire et amusant avec les enfants (c’est écrit pour 13 ans et plus, parce qu’il y a une étape où le savon est chauffé au micro-onde, donc bouillant) mais il suffit de réaliser cette étape soi-même.

J’étais un peu perplexe des couleurs pastels, n’étant pas très « pastel » la faute sûrement à deux petits boys dans la maisonnée, si j’avais de mini girls m’est avis que ma maison serait remplie de pastel, de rose et/ou de liberty :).

J’ai donc fait de la « cuisine maison ». J’ai rajouté des colorants naturels (dont un en poudre qui a donné des supers effets), changé les moules pour des moules à gâteaux en silicone mêle s’il y en a de très jolis dans le paquet. Comme j’avais mon idée basée sur des contraintes de boîte il a fallu que je bidouille. Et bidouiller j’adore !!

Au départ je pensais appliquer un tampon dans un savon un peu mou, mais c’était impossible soit c’était liquide, soit trop dur. Il n’y a pas eu de phase intermédiaire où le savon était mou. Ça va très vite, c’est solide en à peine 30 minutes et moins au frigo. Ce qui signifie aussi que c’est ultra rapide à réaliser et c’est plutôt une bonne chose.

J’ai dû faire différemment : J’ai emballé les savons dans du papier de soie décoré avec un tampon style « art nouveau » que j’ai fait pour l’occasion. pour les couleurs aux tonalités vert – vert sapin, un motif dans le thème s’imposait.

J’avais une ancienne boîte en bois aux dimensions parfaites (finalement chiner les boîtes en bois se révèle très utile, voilà un argument de plus pour entasser les boîtes dans la maison). Elle n’attendait plus que d’être l’écrin de ces petits savons. Et voilà un chouette cadeau à mettre sous le sapin. A refaire je rajouterai une goutte d’huile essentielle pour parfumer encore plus les savons. Mais ça permet de faire des savons maison rapidement pour des cadeaux originaux. J’ai presque regretté qu’il n’y ait pas plus de blocs à faire fondre, parce que j’avais plein d’autres idées… je commence à comprendre comment on tombe dans les savons… Une fois qu’on commence, la planche (à savons ha ha) est glissante et agréable :), n’est-ce pas Véro ? …

21 réponses sur “Petits savons « maison »”

  1. Fab

    merci pour vos commentaires, claire je crois finalement ce quim’a le plus plu aussi c’est de faire l’emballage, les tampons restent ma première source d’envie de création … 🙂
    gris-bonheur : oui il existe du liberty garçon, mais mes deux gars commencent à être plus grands donc même avec ça, ce n’est plus trop possible 🙂

  2. Dounette

    whha ma êrsonne qui recevra ce cadeau à Noël va être contente, c’est super joli, bravo pour l’idée, a défaut de tamponner les savons, c’est joliment emballé !

  3. gris-bonheurs

    Eh bien ‘aime beaucoup ! les couleurs bidouillage maison (en particulier le bleu), l’enveloppe tamponnée, la boîte en bois chinée, et même la façon de l’emballer ! Bravo, une vraie réussite ! c’est drôle, mon choix ne se serait pas tourné vers ce coffret, mais en voyant cette réalisation, je pourrais changer d’avis ! NB : il y a du Liberty plutôt garçon, il suffit de le découvrir.

  4. la marmotte

    ouaip, comme d’hab, super joli, bien fait, emballage je dis même pas…
    pffff, déprimant (c’est rien, aujourd’hui je me crois lundi tellement j’ai le moral c’est dire)…
    bises
    (peut être je devrais me recoucher ?)
    la marmotte

  5. Lathelize

    ca donne sacrément envie! J’avais repéré dans le catalogie Aroma zone des kits pour faire des cosmétiques dont du savon. Oulala, tentatrice!
    Et j’aime énormément le tampon art nouveau

  6. Stephanie83

    C’est vrai que le tampon pour les savons est super joli ! Tu as bien fait de garder des couleurs plus soutenues que pastelles, ca change en savonnerie traditionnelle ! J’aime beaucoup tes savons bleus.

  7. ahhude

    J’adore la couleur de tes savons… et tout autant le tampon qui les pare. Quant aux boîtes en bois, j’ai grandi avec un collectionneur de boîtes (métalliques) donc je comprends. C’est tentant!

  8. Patricia de Sauterelle verte

    J’adore ton mini savon, je ne sais pas si ils sont bons pour la peau, mais c’est un régal pour les yeux!

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>