Fini les mauvais rêves…

Mon petit bourdon est encore à un âge où il faut faire fuir les mauvais rêves dans sa chambre avant que je ferme la porte pour la nuit. J’ai donc testé la façon ; je parle fort en leur disant « partez d’ici » ; je claque dans les mains en criant « ouste les mauvais rêve » ; je fais des bisous sur son front pour ne laisser passer que les doux rêves…
Finalement l’idée m’est venue (pourquoi n’y ais-je pas pensé avant) de fabriquer avec lui un attrapeur de rêves. 



Dans la culture amérindienne, cet objet artisanal est censé empêcher les mauvais rêves d’envahir le sommeil de son détenteur. Il agit comme un filtre, il conserve les belles images de la nuit et brûle les mauvaises accrochées dans les perles, aux premières lueurs du jour. 
Nous en avons fait un ensemble cette semaine. Nous avions un peu de temps puisqu’il avait la grippe et est resté depuis le début de la semaine au chaud à la maison avec moi. L’objet magique a été tout de suite accroché dans sa chambre du côté où le soleil se lève, face à l’Est.

Il l’a regardé et m’a dit « Maman, tu es la meilleure maman que j’ai, j’ai de la chance de t’avoir comme maman »… Mon coeur a fondu, comme je l’espère les mauvais rêves, de la tête de ce petit bonhomme qui m’émerveille chaque jour.

Un vieux tambour de broderie recouvert de raphia doré, de la ficelle entremêlée de perles, des petits doigts qui aident… 

 Plumes récupérées de droite et de gauche qui s’accumulent à la maison et qui finissent toujours par trouver un quelconque usage. 






38 réponses sur “Fini les mauvais rêves…”

  1. krisstl

    prendre le temps de réaliser avec eux, c’est être une maman attentionnée, les enfants en sentent bien la valeur et savent si joliment nous le dire. On craque forcément. Les mots de ton petit même s’ils ne me sont pas destinés, me font fondre ! vous avez fait une jolie réalisation à quatre mains ! pour les mêmes raisons, j’avais confectionné un doudou-avaleur de cauchemars si jamais tu avais besoin d’une autre idée. bonne journée à toi.

  2. Soeurette

    Quelle chance d’avoir une jolie-maman-Butineuse-qui-en-plus-est-douée :)). Et que c’est joli ces petits doigts qui se mélangent aux perles … Vive la meilleure soeur du monde !!!

  3. * Mon jardin...*

    Oh c’est top !!!
    Je connaissais « l’attrapeur de rêves » et par bonheur mes filles n’en ont jamais eu besoin…
    J’espère que ton petit bonhomme à fait de doux rêves ???
    * Belle et douce journée super maman *

  4. Clodine Porte-Plume

    Et moi je vais m’endormir avec cette trés belle histoire alors c’est sûr : je ne ferai que de trés beaux rêves ! Bises à vous 2 et même à vous 6.

  5. Fred

    Petit-Fennec-Intrépide a beaucoup de chance d’avoir une maman fabutineuse pour le protéger des mauvais esprits. Fabutineuse grande femme-médecine ! Flibustier-barbouilleur a parlé.

    1. Fabienne

      Super Isabelle !! Go, ça ne prend pas trop de temps, sauf si tu veux respecter la façon de mettre le filet, j’ai bien commencé et puis j’ai eu du mal à bien terminer… quel âge ont tes élèves ?

    2. epistyle

      CM1-CM2, ils devraient s’en sortir en s’entraidant. Il y en a plusieurs qui savent tricoter, crocheter, tricoter avec les doigts, faire des scoubidous hyper compliqués, enfin, ils se débrouillent, quoi. Et ceux qui savaient ont appris à d’autres. Je vais donc les laisser chercher comment faire. Et si besoin, je les aiderai.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>