Une idée pour recycler les chocolats de noël

Il nous restait beaucoup de chocolats de noël qui n’avaient pas été mangés. Je me suis dit que c’était dommage de les jeter. Avant d’arriver à date limite de consommation j’ai testé le matériel d’un livre kit cuisine que j’avais acheté il y a quelques temps. J’ai fait des choco-biscuits.

Le gâteau est une pâte sablée classique. Le chocolat a été mixé en tout petits morceaux, puis fondu pour qu’il soit mis dans les petits moules en silicone. J’ai mis un peu de temps pour faire plus que quatre carrés de chocolats, nombre de moules disponibles. En mettant à chaque fois les moules au congélateur, j’ai accéléré un peu le durcissement.
Mon résultat est moins joli que dans le livre (d’ailleurs le résultat sur la couverture du livre est impossible à faire, car le moule ne donne pas les même biscuits) mais les biscuits ont un franc succès !

38 réponses sur “Une idée pour recycler les chocolats de noël”

  1. lilounonette

    Très bonne idée,justement il me reste encore beaucoup de chocolat de Noël à écouler avant que n’arrivent ceux de Pâques et tant pis s’ils ne ressemblent pas au modèle, ce qui est beau n’est pas toujours bon et là c’est tout de même le goût qui compte !

  2. * Mon jardin...*

    Mais comment faites vous pour avoir encore des choc de noël ? Ici, tout le monde aide à leur disparition !!!
    Bonne idée de recyclage, ce livre à l’air génial…
    Merci de partager ces gourmandises !
    * belle et douce journée *

  3. claire

    Ah la bonne blague … risque pas d’arriver ici ! Les chocolats ne passent pas le premier de l’an !!!
    J’avais remarqué que tu avais aussi un Thermobidule … chouette machine ça !
    De toutes les façons, quelle que soit la méthode, les gâteaux au chocolat, c’est toujours bon, mais si on peut les faire beau, c’est mieux (mais drôlement plus long !)
    T’ai laissé un com sur FB, mais mon nom n’est pas le même !!!
    Bisous

  4. Le Tigre

    Hihi j’ai acheté le même kit que toi (il me semble que tu as aussi un Thermom*x !)
    Comme toi, je trouve qu’il n’y a pas assez de moules silicone pour le chocolat, car il faut un bon moment pour que cela refroidisse… Du coup, j’ai complété avec des moulage coeurs en silicone que j’ai mis sur les biscuits! En tout cas, on a adoré ces biscuits (même s’ils n’étaient pas aussi beaux que sur la photo du livre)! J’imagine que c’était la même chose pour les tiens!

    1. Fabienne

      Oui j’ai aussi un themobidule 🙂 qui m’a permis d’ailleurs de faire fondre le chocolat 🙂 Idem mes gâteaux n’ont pas été aussi beaux que sur les photos, mais parce que probablement je ne les laissais pas durcir assez longtemps. Vu que je voulais faire plus de chocolats que 4 !! J’ai fait des « doubles » aussi, 2 plaques de gâteaux pour 1 de chocolat et c’est ceux qui ont le plus été appréciés. la prochaine fois je ferai peut-être juste les gâteaux avec le moule et je mettrai une cuillère de chocolat au milieu de 2 gâteaux et hop !

  5. irma

    J’ai failli acheter ce livre-moules et puis après réflexion j’ai douté de la beauté du résultat et encombrement des tiroirs de la cuisine en plus. Mais c’est une bonne idée de recycler les restes de chocolat, car dans les boites composées ce sont tjrs les mêmes qui restent!

    1. Fabienne

      merci Elo, c’est très sympa de ta part, je ne sais en revanche si j’y répondrais… J’ai eu pas mal de nominations ces derniers mois et j’ai du mal à répondre… hum 🙂

    2. Elo Style

      En ce qui me concerne j’ai profité de l’occasion pour commencer à appliquer les conseils de Selma, sur son dernier article sur Apolline Point, en parlant un peu de moi 😉

  6. Rêves d'enfants

    je découvre un ravissant blog, de très jolies idées et gourmandes à souhait…Je tenais également à te féliciter pour ta 1er participation au magazine blogs créatifs, il n’est pas encore publié mais tu es déjà connue…Bravo en tout cas à toi
    Bisous
    Maguy
    ps je te mets dans mes liens si cela ne te dérange pas

  7. Oui Oui Oui

    C’est une jolie idée mais ce n’est pas chez moi que je pourrais cuisiner avec des restes de chocolat 🙂
    En tout cas j’adore les moules et leurs décors!
    Ça pourrait faire une chouette idée de tampons les régions de France… 😉

  8. Patricia de Sauterelle verte

    ça a l’air bien bon tout ça!!! Mais je ne sais pas pourquoi,chez moi il n’y a jamais de chocolat qui reste….

    1. Fabienne

      Merci Patricia, moi je n’aime que le chocolat à la noisette en tablettes ou praliné hum, comme mon petit, du coup les chocolats de noël / pâques etc ont tendance à ne pas être mangés… ça ne nous empêche pas de manger les autres hein 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>