Battle of #4 [livre pour enfants]

Voici ma participation à ce 4ème battle organisé par Laetitia « ça veut dire la joie ». Cette fois ci, le thème était « les livres pour enfants ». J’ai peu de souvenirs d’avoir feuilleté des albums pour enfants avant la lecture de petits romans, sauf pour ce livre aux couleurs chatoyantes, qui présentait quelques plantes. L’histoire de chaque plante y est décrite, ainsi qu’un conte associé, une poésie, une histoire, puis sa description. Il y a : une rose (m’a raconté), un chêne, un cactus, un nénuphar, une pomme, une tulipe, un sapin.

Tout est magnifique. Quoi utiliser pour ce battle ? C’était un choix presque impossible. Alors j’ai fait plusieurs arbres « à la façon de », comme sur l’image de « Un nénuphar m’a raconté ».

 

 

Les couleurs, le trait j’adore cet illustrateur.

Préparation des tampons. J’ai fait des formes de feuilles de différentes taille, que j’ai mises sur des bâtons de bois pour faciliter l’impression. J’ai mis ensuite un masking-tape différent sur chaque bois pour identifier les tailles différentes des feuilles.

 

Vous voyez la diversité des thèmes, le choix fut rude.

 

Préparation des encres, je me suis lâchée aussi dans les couleurs ! En bas à droite, la gomme mie de pain dans laquelle je « nettoie » le tampon entre chaque couleur pour ne pas mélanger les couleurs sur les encreurs. Ça m’est arrivé de mettre un tampon joyeusement sur un encreur en oubliant de le faire, youpi les encreurs sont bien massacrés, puisque les couleurs ne sont plus nettes 🙁

Sur le blog de Laetitia, vous verrez toutes les autres participations du jour, nous sommes nombreuses aujourd’hui, et c’est un plaisir de découvrir de plus en plus de tampons gravés à la main. Je vous invite à y jetter un coup d’oeil.

_____________________________
 

Pour le plaisir et puisqu’on est dans les livres jeunesse et dans le thème, je vous montre aussi des livres de Alain Grée sur les plantes. Ils appartiennent à la collection du Flibustier.

17 réponses sur “Battle of #4 [livre pour enfants]”

  1. Marie Dardennes

    J’ai de plus en plus envie de m’y mettre ! Ton blog et tes créations sont magnifiques ! Je vais essayer de rassembler du matériel histoire de profiter des vacances pour débuter ! Je suis contente d’apprendre qu’une petite communauté de la gravure sur gomme commence à exister… A très bientôt !

  2. claire

    Comme Marina, de retour de formation !!!
    Ces livres sont très agréables à regarder, et doivent être une mine d’idées pour tes tampons …
    Bises

  3. Fabienne

    Merci à toutes pour vos mots sur ces tampons inspirés. Je rajoute que je n’aime en fait que la période des années 1970-1975 de cet illutrateur, en effet je ne suis pas fan de ce qu’il a fait ensuite. Il n’y a donc que 3-4 livres jeunesse pour lesquels les motifs sont de ce style. Merci pour vos passages sur mon blog, bises ♥ ♥ ♥

  4. mam Clo

    Superbe, l’interprétation est très réussie !
    Merci aussi pour l’invitation à aller voir les autres sites.
    Et je comprends ton hésitation, les livres jeunesse sont si riches!
    Merci, merci.

  5. Rose de Biboun

    Ah oui effectivement, quel boulot! choisir c’est renoncer un peu, et je me doute que le choix a dû être cornélien face à des illustrations aussi belles et colorées! Comme à ton habitude, tu t’en sors de main de maître, c’est frais, coloré…printanier! j’adore!

  6. Isabelle

    Naaan ! Il a du bol le Flibustier !!
    Sinon, comme d’habitude, tes tampons sont superbes… Quelle précision ! Et puis toutes ces couleurs, c’est vraiment joli : bravo ! Je file voir le résultat des autres participantes !

  7. *Tadaam !

    Au top, « as usual »!!… magnifique, coloré et poétique, tout y est! Je suis over-fan d’Alain Grée mais je ne connaissais pas JP Barthe. Jolie découverte, merci!
    Flo de *Tadaam!

  8. Sophie

    J’adore toute ta mise en page !!! Les extraits du livre, tes dessins préparatoires, tes petits bouts de gomme, tes encres aux couleurs si printanières… et tes tampons, magnifiques ! Ce souci du détail, c’est bien toi.

  9. my★

    En effet ce livre est une vraie mine d’or, le graphisme et les couleurs sont un pur bonheur pour les yeux et tes arbres sont magnifiques comme tout ce que tu fais! je suis fan j’suis fan ♡

  10. Alabama

    Je ne connaissais pas cet illustrateur! J’adore , j’ai un bout de liberty qui m’y fait penser!
    Tes tampons rendent super bien , les troncs semblent aquarellés . Bref j’adore! Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>