Des outils sur mesure

Chacun trouve sa façon de graver, j’ai trouvé la mienne. J’aime beaucoup graver les tampons avec des gouges qui ont un manche en bois. La partie ronde est bien posée dans ma paume et je fatigue moins quand je grave longtemps que si je tenais la gouge comme un crayon.
J’ai des petits soucis de canal carpien qui me font parfois perdre la sensibilité des doigts quand je dessine ou peins longtemps par exemple, c’est pour cela que la gravure avec l’ensemble du poignet qui tient la gouge est plus aisée pour moi.

J’ai eu l’idée d’utiliser les manches des anciens tampons comme support de gouge. Regardant autour de moi j’avais aussi une ancienne poignée de sac en bois, qui est venue faire un autre manche de gouge ainsi qu’une ancienne bobine de fil en bois. Comme je prépare un atelier tampon bientôt avec des enfants, il me fallait des outils en nombre suffisant, voici de bonnes idées qui allient recyclage et bel objet. La bobine sera parfaite pour les petites mains, la gouge en métal est bloquée avec un morceau de bois planté en plus pour coincer la gouge qui ne bouge plus.

Les couleurs de masking-tape correspondent aux types de gouge (en V, en U large, en U serré… afin de saisir la bonne gouge d’un seul coup d’oeil).

J’attends une commande de gouges supplémentaires, je crois qu’avec tout cela, nous aurons de quoi faire…

26 réponses sur “Des outils sur mesure”

  1. Charline

    Salaam!
    Donc tu n’achètes que la partie métallique de la gouge? J’aimerais bien savoir ou tu te fourni et qu’est-ce que tu conseillerais comme premiers outils à une débutante.
    Et aussi, as-tu déjà vu de si petite gouges toutes prêtes à l’emploi? Je pense qu’en effet les petites tailles me conviendraient mieux.
    Ou achètes tu la gomme, et quelle qualité choisir?
    J’aime beaucoup ton œuvre! Tu n’animerais pas des ateliers sur Bruxelles par hasard?
    LoVe!

  2. * Mon jardin...*

    Encore un bel article sur ta passion, qu’ils sont BEAUX tous ces outils !!!
    J’aime ton univers…
    Vivement que j’ai moi aussi mon atelier…
    * Douce et belle journée Fabienne, des bises *

    1. Fabienne

      que veux tu dire par graver en arrondi ?? l’arrondi d’une courbe se fait à la main, en bougeant le poignet je ne vois pas quel autre arrndi tu veux parler ? Un peu comme une courbe qu’on trace au crayon.

    2. Sarah de *Tadaam!

      je vois, mais je pensais plus à un outil qui soit déjà en arc de cercle pour les petits détails arrondis, pour les faire bien réguliers et précis… ou au mieux une sorte de mini-cuillère à melon (tu vois le truc pour faire des billes de melon ?) ! Bon bah si ça n’existe pas, il faut l’inventer…

    3. Fabienne

      Non ça n’existe pas, c’est la préparation du dessin sur la gomme qui est dans ce cas à faire de façon minutieuse. Tu prépares le dessin avec des outils éventuellement qui te font l’arrondi, puis tu le reportes précisément sur la gomme. Là l’arrondi devrait être net. Ensuite il n’y a « plus qu’à » grever en suivant le dessin… 🙂

  3. Cale

    No doubt this idea is great because it combines three important things: the health of the hand, because these handles are more anatomical, recycling and the beauty of the handles used, with their vintage touch.
    Very good idea, I wonder how you’ve made the little piece of wood that holds the gouge.
    Thank you!

  4. Lathelize

    Je te rejoins sur les manches en bois (je viens d’en acheter chez boesner). Cela dit j’ai aussi beaucoup les modèles speedball que je trouve très fins, très affutés

  5. OuiOuiOui

    J’aime beaucoup cet article sur les coulisses! Et puis c’est superbe de recycler ainsi les anciens tampons administratifs en manches pour les gouges. Tes créations sont tout une histoire j’adore!

  6. cpourki

    Merci pour cette revu de détail qui permet de voir tes outils de près, quand je pense que des soucis avec ta main et que tu fais quand même ces merveilles c’est incroyable !!!!
    Florence

  7. al_and_co

    j’adore les outils… les tiens sont très beaux, avec leurs manches recyclés ! c’est très sympa de découvrir les dessous de tes magnifiques tampons ! bonne journée, anne.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>