Retour de chine

Un retour de chine, ça faisait longtemps. Il faut dire que nous n’avons pas eu d’occasions de chiner. Je suis allée le week-end dernier au salon « broc et puces » situé au parc des expos. J’y allais pour trouver une table à détourner dans notre future salle de bain (je vous parlerai de ce projet quand j’aurai trouvé la table…), et en fait je n’ai rien trouvé. Il y avait plus d’antiquaires que de brocanteurs, et les prix étaient comment dire… juste un peu crazyfous. Dépitée en sortant j’ai fait un petit tour dans un dépôt-vente situé à quelques encablures et là j’ai trouvé quelques petites bricoles qui ont fait mon bonheur. Du coup je partage ce petit bonheur avec vous.

Une bouteille tressée d’osier et de plastique rouge et vert. Et une petite bouteille recouverte de cuir.

Ces deux bouteilles ont rejoint les autres. Du coup me voilà en train de commencer une collection. L’idée est qu’elles restent dans les mêmes tons même si elles ne sont pas forcément dans le même style. Les bouteilles en cuir sont probablement d’origine de Yougoslavie, c’était inscrit en dessous d’une autre dont les tons me plaisaient moins. Du coup je ne l’ai pas prise.

Un ensemble de quatre assiettes plates et deux petites assiettes dessous de tasse modèle « acapulco » de villeroy et boch. Petit à petit je vais avoir peut-être un service entier ?

J’en profite pour vous montrer un autre livre illustré par Jean-Paul Barthe. Celui-ci je l’ai trouvé il y a quelques mois chez Emmaüs. Je trouve que les motifs des assiettes ressemblent aux illustrations non ?

Une jolie louche émaillée rouge. Un ensemble salière poivrière avec embout rouge. j’avais une salière similaire mais le bouchon en plastique avait cassé, je suis ravie d’en avoir retrouvé une.

Un présentoir en métal qui a vite attéri sur ma table de travail, pour y mettre les petits tampons et gommes en attente de gravure. Un rangement en hauteur idéal pour ne pas prendre trop de place sur la table.

Voilà, une petite chine, mais je ne cherche pas vraiment à ramener beaucoup de choses, c’est juste pour le plaisir.

47 réponses sur “Retour de chine”

  1. Scropine28

    Pour les derniers obkets, j’ai l’impression d’avoir 3 ans et d’être dans l’appartement de mes parents, dans les 70′. Petite chine mais riche de trouvailles quand même. Bises

  2. Katel

    Ohhh les assiettes de mon enfance !! On les sortait à Noël et aux grandes occasions…
    Je me demande si ma maman les as encore… Souvenirs quand tu nous tiens !

  3. Anonymous

    trop belles les couleurs de ta chine :les bouteilles en cuir viennent en effet de yougo j’en avais vues la bas en ….1966 club meda pakostane ca ne rajeunit pas!
    une bonne chine c’est comme le casino on ne sait jamais a l’avance :ouvrir l’oeil et laisser venir ,ecouter aussi on apprend des tas de choses et des accents et expressions savoureuses….

  4. de petits riens

    Alors m’a maman a une vraie fortune chez elle!! Ce service, on y mange encore dedans à chaque fois qu’on va la voir! Assiettes plates, creuses, petits, tasses à thé, soucoupe…je ne savais pas qu’il pouvait avoir de la valeur!
    Moi j’aime bien tes bouteilles.

  5. la marmotte

    je SAIS que j’ai quelque chose qui « colle » avec ta seconde photo.. fait juste que je me rappelle quoi et où c’est ! 😉
    j’ai vu le post hier.. et cette nuit (ouiiiiii mini marmotte a adopté le 23h – 7h !) j’ai rêvé de brocante et de tas de tasses assorties à ton service… (hum, rêve prémonitoire ?)

    bises iodées !
    la marmotte

  6. TIC tics

    Qui de l’objet ou de son prix l’emporte auprès des chineurs ? Moi, c’est le prix avec des seuils à ne pas franchir malgré l’objet convoité. Je ma demande comment des salons peuvent travailler ?
    Tant pis pour ta table, elle t’attend ailleurs et bravo pour tes p’tits bonheurs !!

    1. Fabienne

      Moi aussi c’est le prix avant tout !! Quand un objet me plaît je lui donne mentalement une valeur et je ne vais pas au dessus. Le public des « salons » similaire est quand même un public particulier… les conversations entendues tournaient beaucoup autour de l’argent ^^

  7. Mélba

    Excellent, les trouvailles ! Les bouteilles, ça rend super. L’effet d’accumulation n’est pas pour rien, je pense !
    Moi j’ai pas chiné aujourd’hui, mais j’ai acheté des encreurs et dégoté quelques « Nozeries » sympas (je profite des sorties solos pour m’y attarder… F. n’aime pas trop, il préfère les trocs) ! 😉
    En revanche, je pense faire le plein en remontant à Calais la semaine prochaine (dans les cartons de Maman et petit tour chez Emmaüs) !
    Des bises !

    1. Fabienne

      Je ne suis jamais rentré dans un noz, je ne sais même pas ce qu’ils y vendent et pourtant je passe devant de temps en temps 🙂 Bonne chine à Calais !!

  8. marionromain

    Superbe, cette idée de s’en tenir à un code couleur autour de cette collection de bouteilles.
    Quant au livre illustré, le rappel des assiettes est en effet détonant !

  9. gris-bonheurs

    Tout est parfaitement assorti ! c’est vraiment sympa…
    Au fait, j’adore le mug « mobil » dans ton atelier : souvenir d’enfance, ma grand-mère l’avait en plusieurs couleurs.

  10. Nathalie, lheuredete

    Wouahhh, le fameux beau service Acapulco, tellement célèbre que la société en a ressorti un stylisé il y a quelque temps !
    Je le connais bien car il est chez mes parents depuis des années. Enfin… de moins en moins, car tout de même, une bonne partie est cassée maintenant. Oups !
    En tout cas, ta sélection est de qualité. Très jolie.

    1. Fabienne

      ahh quelle chance pour celui chez tes parents !! Je sais pour le nouveau oui mais je l’aime moins… Je rêve en fait de tomber un jour dans un vide-grenier d’un tas de pièces pour trois francs six sous, je rêve… 🙂

  11. Ktou

    Wouahou les assiettes !! Je suis jalouse, je cherche à compléter mon service aussi !!
    Je serai curieuse de savoir à quel prix tu les as eues ?

    1. Fabienne

      Le souci Heidi, n’est pas tant de l’avoir ou de le trouver, on en trouve plein sur ebay ou autres sites, mais surtout de ne pas l’avoir hors de prix 🙂 Car comme il ne se réédite plus, les prix ont monté en flèche !!

  12. La Tulipe

    L’envie de chiner me titille aussi.
    Je suis en amour devant ton service. J’adore le graphisme.
    J’ai pu ramener de la gomme à graver Speeder ball de Berlin.
    J’ai testé hier, elle est super. Peut-être encore un petit faible pour la gomme japonaise
    mais « économiquement parlant … y’a pas photo!
    Bises

  13. Patricia de Sauterelle verte

    Gros coup de coeur pour tes bouteilles!!! Je n’en ai encore jamais vu dans le coin, mais sait-on jamais, j’ouvrirais l’oeil!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>