Les phrases cultes de l’année 2013

Avec le flibustier, nous avons eu de gros fou-rires dernièrement en faisant notre liste des phrases cultes de cette année. Des fou-rires à m’en donner mal aux côtes 🙂
pour certains il y a le « allo-quoi »…

Pour nous, ces phrases sont toutes autres. Il y a la plus célèbre :

– Avec encore une couche de blanc, le blanc sera encore plus blanc !

mais d’autres ne sont pas en reste :

– Ce n’est plus du tout la même maison !

– Qu’est-ce que ça agrandit la pièce.
– Une fois que ce sera mat, on ne verra plus les petits défauts.

Et puis celle qui me plait beaucoup parce que c’est vrai :
– On a vraiment de la chance.

Pour illustrer la première phrase la plus usitée, quelques photos de notre dernier chantier : le séjour. Plusieurs jours ont été nécessaires pour nettoyer puis enduire, poncer et enfin peindre cette immense pièce, mais qu’est-ce que ça agrandit la pièce, on ne dirait plus du tout la même maison. Quoi que ce n’est pas terminé, avec encore une couche de blanc aux murs et plafond, le blanc sera encore plus blanc 🙂

 

  AVANT quand il y avait encore la tapisserie
(et les anciennes fenêtres, les radiateurs non décapés et repeints en blanc…)

 

 Sans la tapisserie…

 

Avec l’enduit, il reste encore de la peinture, mais ça commence à être blanc 🙂

 

Une belle photo d’illustration d’un plafond teinté à la nicotine et à l’encens plusieurs années durant. Malgré un lessivage, le jaune-brun ressort de la peinture. Il nous a fallu trouver une sous-couche qui bloquait les remontées de nicotine pour ne pas à avoir à peindre 8 couches de peinture…  Je ne voulais pas de peinture glycéro pour les vapeurs de solvant, on a trouvé une sous-couche aqueuse un peu plus onéreuse mais efficace.

On va enfin pouvoir aménager un peu le séjour 🙂

 Et vous ? vos phrases 2013 ? Vous en avez ?

18 réponses sur “Les phrases cultes de l’année 2013”

  1. sofil

    Super la transformation du salon! je suis en train de vendre ma maison et on a déjà flashé sur une future maison où il y a beaucoup de travaux. je veux des murs blancs partout et je sens que je vais utiliser ta phrase culte!
    alors moi c’est plutôt une phrase culte que disent toutes les personnes qui viennent visiter notre maison (toutes sans exception, c’est dingue!) : notre salle de bain est toute biscornue avec dans un recoin caché une baignoire. Les personnes font d’abord un petit « ah » en entrant, puis en passant dans le recoin « Non, trop fort d’avoir réussi à y mettre une baignoire »!

  2. mam Clo

    D’accord avec Claire et Sophie,
    vous avez une grande et belle maison mais quel temps passé et avec quelle énergie !
    Vous avez su vous y atteler avec courage, constance et détermination.
    J’aime beaucoup l’humour de ce billet qui montre que ces travaux gigantesques étaient aussi de bons moments de fou-rire !!!
    Bravo et bises.

  3. Scropine28

    Alors d’abord, je ne voulais pas le croire quand les commerciaux de fenêtres ont débarqué à la maison ,et qu’ils me disaient  » vous verrez, le blanc c’est lumineux, ça éclaire votre pièce ! », mais force m’est de constater que blanc c’est parfait ! D’ailleurs, l’aménagement de combles qui est prévu, tous les murs seront blancs.
    J’ai connu tout ça, et ça passe vite, c’était il y a 12 ans…et il faudrait recommencer déjà dans la salle de bains, elle ne me plaît plus….c’est jamais fini, non en effet.
    Mes phrases cultes de cette année n’ont rien à voir avec des travaux…donc je te dirai ça dans un autre commentaire éventuellement !

  4. Chris69110

    Pour la suite des travaux, un enduit que j’adore Magic Liss de Toupret. http://youtu.be/-6JJNKun7YM
    du papier de verre, 80 puis 120 et ensuite une sous-couche universelle (pour enduit) et la peinture.
    Ma petite phrase : ouaich, aussi pro qu’un pro!
    Et pour faire encore plus parfait, un papier toile de verre sans motif pré-enduit, on le pose comme du papier intissé, rouleau de colle et on déroule. Hop, facile.. Finition impeccable, on peint ou on tapisse dessus.
    En tout cas, tout ce blanc me conforte. Lumière lumière lumière. Bravo!

    1. Fabienne

      Ah et bien, je peux aussi témoigner, c’est ce produit qu’on a utilisé dans les pièces !! C’est sûr que ça revient un peu plus cher qu’un enduit à délayer soi même, mais c’est vraiment magique, 4 pots d’enduit magic-liss ont été utilisés pour le salon 🙂 Et ça facilité vraiment le ponçage. ON n’a même pas eu besoin de papier ensuite, à la peinture c’est nickel !! Oui lumière lumière 🙂

  5. La Ruche de Lorine

    Belle transformation c’est sur 😉 mais il y d’autre choses que les phrases cultes quand on est en plein chantier … C’est toutes nos habitudes qui changent comme les catalogues casto et Leroy merlin a la place de elle ou du journal l’équipe… Le guide bricoman sur la table de chevet… Faire une to do list de bricolage si grande que l’on comprends maintenant la phrase  » une maison c’est jamais finie » …..

    1. Fabienne

      Pour les catalogues, on y est passé, et encore ça va il n’y a pas besoin de beaucoup de choses heureusement. On est plus « meubles d’occas » que neuf, donc si besoin on écume les brocantes 🙂

  6. claire

    Je suis bien d’accord avec Sophie … tu savais ce que tu voulais, et tu as su attendre, apprécier, travailler pour avoir tout ça … alors « vous le valez bien » !

    Une nouvelle peinture à la nicotine … c’est pas mal ça, et puis très écolo ! On pourrait rajouter « bonjour les dégâts » !!!

    Bises

    1. Fabienne

      Oh oui « bonjour les dégâts ». En tous les cas quand on voit ce qui est imprégné dans les murs ça pourrait faire une bonne pub anti-tabac ! Merci pour le message 🙂 Bises

  7. lilou

    Quelle belle transformation. Et oui on a les mêmes phrases. C’est l’effet rénovation.

    Pour nous :  » ça n’a plus rien à voir  » ,  » on est reconnaissant  » , « que c’est beau tout ces murs blancs « .

    Voilà, biz

  8. Carole

    La transformation est impressionnante, quel travail ! Il y a de quoi le dire… et le redire ! Bonne installation chez vous !

    1. Fabienne

      Oui quand même quel travail !! c’est vrai que c’est quand même des journées entières. Et il en reste encore… Mais je crois que ça attendra octobre maintenant !! Merci Carole

  9. Sophie

    Quel plaisir au fil de tes billets de voir la transformation de cette maison ! Moi je dirais que vous avez oublié dans vos phrases cultes : « Quel boulot ! » Je ne sais pas si tu as de la chance, je crois juste que tu as la vie à laquelle tu aspirais après avoir t’être retroussée les manches pour surmonter les épreuves. Grosses bises.

  10. Sauterelle verte

     » j’ai pas le temps », « je ne peux pas être au four et au moulin », « dépêchez-vous je vais être en retard!!!! »
    Phrases cultes depuis 2 mois, peut-être parce-que je viens de reprendre le travail…

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>