Une table à point nommé

Notre cuisine n’est pas très grande, mais suffisamment pour y mettre une table. Au départ je pensais mettre une table ronde. Nous avons testé et ce n’était pas très pratique. il fallait une table rectangulaire. Nous avons mis temporairement une petite table mais elle s’est avérée trop petite. Nous manquons quand même de surfaces pour poser des choses et préparer les repas. Les plans de travail ne sont pas suffisants. Et pour y manger à deux quand les enfants ne sont pas là, il nous fallait une table correcte quand même. J’avais mis cette recherche en attente, me disant que ce n’était pas urgent.

Et puis le hasard en a décidé autrement… Le Flibustier est allé aider un copain à déménager la semaine dernière et il en a rapporté une table dont cet ami ne voulait plus. Me connaissant, il se doutait bien qu’on allait lui trouver un usage. Elle s’est avérée parfaite pour notre cuisine. Elle a en plus un petit tiroir dont la poignée est adorable.

Elle était « dans son jus »… Je l’ai nettoyée, poncée, enfin grattée même puisqu’il y avait une énorme couche de cire qui encrassait le papier de verre quasi instantanément. J’ai utilisé un petit outil style gratte-vitre avec lame de cutter pour gratter. J’ai consolidé le tiroir qui partait un peu en morceaux, rebouché un gros trou derrière la poignée avec du mastic. J’ai ensuite nettoyé les espaces entre les planches complètement encrassés. Puis je les ai bouchés avec du mastic à bois afin de ne plus avoir d’encrassement. De la peinture blanche mate sur le dessous et les pieds (avec auparavant une sous-couche spéciale pour ne pas avoir à poncer complètement). Du vernis mat sur le dessus pour bien protéger le bois des éventuelles traces d’eau et nous avons une table qui est idéale. Si nous avions cherché ce type de table nous ne l’aurions pas trouvée, les hasards font bien les choses.

En une petite journée la table était prête pour la cuisine. Cuisine qui commence à avoir un peu plus d’allure !!

Les marins de Denny Simonnet, un « sculpteur des mers » qui réalise des créations artisanales originales et colorées à partir de matériau de récupération de la mer. Il expose sur l’île de Noirmoutier essentiellement je crois, ou aux proches alentours.

Je ne résiste pas non plus à vous montrer le lustre prévu pour la cuisine hé hé.

Cette magnifique lampe industrielle en parfait état a été chinée sur le web. Elle vient d’un stock de pièces de rechange d’un ancien cargo des années 60-70 qui a été désossé. Du coup comme c’était dans le stock de pièces de rechanges elle est parfaitement conservée. Le vert est parfait pour rappeler les touches de vert des carrelages. Elle est aussi assortie au vert des pots Henkel !! Hé Hé…

30 réponses sur “Une table à point nommé”

  1. Perrine

    J’aime beaucoup les tables en bois brut aux pieds peints. Ton travail rend très bien dans ta cuisine! A mon goût, 2-3 plantes vertes et ce sera parfait! Bon courage pour la suite des travaux!

  2. sofil

    Super, vive la récup’! dis moi, ton évier est un evier ikea ? est ce qu’il marque quand on fait la vaisselle, notamment des casseroles ? car j’aimerais cet évier pour ma future maison! merci et bonne journée!

  3. Clodine Porte-Plume

    Je savais bien qu’en venant « avant », j’allais savourer encore plus le « après ». Bon j’attends que les Accroche-cœurs soient passés et je reviens vous voir ! Bravo encore ! bises à vous !

  4. sam

    Bravo pour ta table, elle est méconnaissable, c’est le jour et la nuit, ça a dû être un sacré boulot quand même !! et les deux chaises s’accordent parfaitement ! j’adore ta cuisine avec les créations originales de Simonnet !! c’est adorable, belle semaine

  5. Nathalie, Lheuredete

    Superbe transformation ! Le avant-après est particulièrement intéressant à regarder.
    Quelle aventure, tout de même, quel travail. Courage et prends soin de toi. N’oublie pas de te reposer un peu de temps en temps…

  6. passifleur

    belle transformation et bravo pour le « aussitôt dis, aussitôt fait »! ce beau lustre va être la parfaite touche finale de couleur, bon courage pour la suite et merci de nous faire partager cette aventure.

  7. claire

    C’est donc doublement qu’on va dire que le hasard fait bien les choses … lustre et table !
    J’avais repeint une table de cuisine exactement comme tu l’as fait, j’aime beaucoup !
    Le petit nid douillet se confirme ….

    1. Fabienne

      Disons que pour le kustre j’ai cherché un bon moment vu que je savais ce que je voulais… Le petit nid douillet pour le moment se cantonne à la cuisine (et l’atelier certes) le salon hum hum on va s’y attaquer dans les semaines à venir !! Bises

  8. Luna Part

    c’est incroyable quand on voit l’état de la table avant, et après, on la croirait toute neuve sortie du magasin ! Beau travail et jolie trouvaille aussi pour la lampe de cargo, c’est toujours un régal de venir jeter un oeil chez toi 🙂

    1. Fabienne

      Merci de ton message 🙂 POur la lampe je suis ravie, j’ai aussi des appliques venant du même cargo à poser dans la salle de bain, mais ce sera pour un autre article 😉 Bises

  9. Filomenn Couture

    Elle est très jolie ! Nous avons une table du genre dans la cuisine avec 2 tiroirs dégotée à Emmaus il y a trois ans et je n’ai pas encore pris le temps de la renove… Une nappe fait l’affaire pour l’instant !!

    Ta cuisine est superbe

    1. Fabienne

      Si tu as une ponceuse ça va quand même assez vite, mais j’ai aussi un meuble à retaper qui m’attend depuis 2 ans… je vais essayer de m’en occuper cet été… Mais avec des nappes c’est joli aussi 😉

    1. Fabienne

      Oui j’ai hâte de voir le lustre posé, je ne sais pas trop par quel bout prendre cette pose, mais on ne va pas tarder à le faire 🙂 Merci de ton passage

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>