Du vintage dans mon salon

la semaine dernière, tout a commencé par un statut facebook que j’ai mis, pour avoir des avis sur un meuble neuf esprit vintage que j’avais repéré.

On a terminé le salon cet été et comme l’espace est assez grand je ne voulais pas perdre l’effet d’espace en y mettant trop de meubles. La maison est de la fin des années 60, le carrelage damier noir et blanc, renforce cet esprit. J’avais envie de meuble léger des années 50. Or tous ceux que j’ai pu voir étaient en bois rouge (teck ou autre essence exotique) ou alors hors de prix dès que le terme « buffet / enfilade vintage » y était accolé… C’est pour cela que j’avais repéré le meuble neuf suivant :

J’ai reçu beaucoup de commentaires et chaque fois on me renvoyait vers du vrai vintage, customisé ou non. Du coup j’ai fait une dernière recherche sur les sites connus de vente de vintage, le bon coin, pour ne pas le citer. Et OOOHHH magie du « moment » j’en ai aperçu un dans une photo très floue qui ne rendait pas grand chose.

Vous remarquerez la « charentaise » au bord de la photo qui augure de l’esprit vintage…

J’ai demandé si c’était possible d’avoir de nouvelles photos et là, incroyable, le bois était clair !! Et le prix vraiment intéressant : huit fois moins cher. Du coup le jour même, samedi, nous sommes allés sous une pluie battante le chercher. A 2 kilomètres de la maison, c’est un signe que ce meuble était fait pour nous.

Il est donc dans notre salon, en attendant de reprendre un petit coup de jeune 🙂 On pourra ensuite faire la déco des murs qui sont encore blancs.

Je prévois de le poncer un peu, de peindre les pieds et l’intérieur de la vitrine (en ayant enlevé le miroir), peut-être même des morceaux des tiroirs vu que le placage est à certains endroits abîmé, ça me permettrait de rénover avant de peindre. Je vais aussi changer les poignées pour des poignées en bois peintes. les tons seront, gris clair, blanc, et peut-être un peu de vert céladon. je me suis demandée si je n’allais pas mettre du vert plus foncé mais je doute. Je vais le faire assez vite (sinon il risque de traîner comme ça trop longtemps). je vous montrerai donc ce qu’il sera devenu !!

Quelques sources d’inspiration :

 Une page de marie claire maison

 

39 réponses sur “Du vintage dans mon salon”

  1. Clément

    Les salons style années 60 avec le sols en damier sont superbes, à condition de bien les aménager. Vos sources d’inspiration sont magnifiques, j’aime bien les combinaisons de couleurs. Ca permet d’apporter une touche d’originalité. Très belle initiative !

  2. Cappuccinette

    J’adore !!!!!! Et ça ressemble aux meubles chez des amis de mes parents dans le temps…
    J’admire ton goût pour trouver le détail qui fait mouche et j’ai vraiment hâte de voir le résultat de ta customisation !
    Cela me donne envie de changer tout mon salon dont les gros meubles (bibliothèque et buffet Directoire en merisier) m’ont lassée…
    Bises de Capp

  3. Fabienne

    Merci à toutes pour vos commentaires sur ce meuble 🙂 J’ai la motivation nécessaire pour l’avancer vite et vous montrer le résultat !! Pile ce dont j’avais besoin ♥ ♥ ♥

  4. merci Ginette

    Comme je suis jalouse !!! Je viens de déménager dans un appartement plus grand et je chercher désespérément une enfilade de ce type !
    Je travaille chez Maisons du monde 🙂 Je pourrais m’acheter celui de ta première photo, et avec une remise, mais moi aussi je veux un « vrai » !! En vain …

    1. Fabienne

      Je pensais aussi que ce serait « en vain » et puis voilà… Parfois il suffit d’insister un peu, courage il sera peut-être là où tu ne l’attends plus, je te le souhaite !

  5. marionromain

    Superbe ! Il y a un très joli tramage dans le bois, ça donne tout son chic au meuble. Comme quoi il ne faut jamais s’arrêter aux photos de mauvaise qualités, sur les petites annonces, c’est parfois là qu’on trouve le plus de trésors oubliés.

  6. Più

    Bonne pioche. Comme toi, je peindrai les pieds et j’enlèverai le miroir. Pour le reste, je garderai la teinte du bois, soit dans son jus, comme maintenant, soit poncé et verni mat s’il est trop écaillé. Pour avoir retapé pas mal de meubles, aujourd’hui, je procède par étapes pour pouvoir m’arrêter et juger s’il faut continuer sur l’idée de départ ou pas.

  7. Géraldine

    Ah tiens, on a les mêmes gouts, j’ai aussi craqué sur celui de maisons du monde, mais faute de moyens j’en recherche un d’occasion, exactement comme celui que tu as trouvé. Il est juste magnifique, à mon avis un coup de ponçage, un vernis satiné et il sera parfait!

  8. grisdoux creation

    Trop sympa ce meuble,j’en ai un aussi dans ce genre mais plus court,je l’ai récupéré chez belle maman,pour l’instant il est dans son jus,en tout ce sont des meubles super pratique,j’adore!
    J’ai hâte de le voir avec des touches de couleurs,il va être top!
    Biz,Ingrid

  9. mam Clo

    Il est superbe ! J’adore !!!
    J’aime la belle hauteur des pieds, et leur finesse qui lui donne toute son élégance.
    Je crois que je peindrai aussi quelques parties du meuble, pour un vintage plus « souriant ».
    Les enfants aimeront peut être bien aussi un peu de couleur.
    Tu vas te faire plaisir à l’adapter à votre salon !!!
    Vivement le avant/après !!!
    Merci de ce partage et bises.

  10. tigerWishes

    Il est déjà magnifique comme ça !
    j’adore quand un petit écart dans le plan de base est en fait un raccourci vers exactement ce qu’on veut.
    j’ai hâte de voir la transformation

  11. Filomenn

    Il est superbe ! De mon côté je recherche un commode 3 ou 4 tiroirs dans le même style…mais je suis de ton avis, Joe vinage se veut cher, j’en avais trouvée une mais elle est très rapidement partie pour la modique somme de 5€ j’étais dégoûtée…

    Nous avons le même parquet, j’en suis fan !!!

  12. al_and_co

    il est vachement beau comme ça. je le repeindrais pas non plus, et je garderai les poignées en métal, toutes fines, qui vont avec l’ensemble. mais, bon, il est dans TON salon 😉 bonne customisation. je suis sure que ce sera réussi !

  13. Oui Oui Oui

    Il est sublime et cette tonalité de bois parfaite. Par contre pour ma part, je ne le repeindrais pas. Mais peut-être que je me trompe…en tout cas il me tarde de voir le résultat 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>