Les tampons gravés à la main sur le tissu : quelles encres ?

2ème partie
Après avoir testé les encres sur le papier, cet article est consacré aux tampons gravés à la main, sur le tissu. Je garde le même tampon que précédemment. Si vous voulez voir les photos en grand cliquez chaque fois dessus.

L’IMPRESSION

Le support d’impression ne doit pas être une surface dure, en effet si la surface est dure, votre tampon n’imprégnera pas bien le tissu, une surface plus molle fera en sorte que le tampon sera mieux imprimé.
A gauche impression sur bois, à droite avec deux couches de tissu en dessous.
Encre versamagic utilisée, on verra en dessous les différentes encres.
Quand on applique un tampon sur le tissu, il faut appuyer et laisser plusieurs secondes appuyé sur le tissu, afin que l’encre s’imprègne bien dans le tissu. Si on applique trop vite, l’encre reste sur le tampon, le tissu n’aura pas tout bu, l’impression sera trop claire. Il faut attendre que l’encre un peu épaisse soit bien bue, afin de déposer tout ce qui était sur le tampon dans le tissu !
Pour tous les tissus, l’encre une fois sèche sur le tissu, se fixe durablement au fer à repasser. Utilisez un tissu entre le fer et votre motif et repassez à température élevée. L’encre une fois fixée peut passer en machine à 30°, pour garder les coloris. Sachez cependant que des encres claires (jaunes, orange clair…) passeront un peu quand même après lavage. Si vous lavez à température plus élevées, le risque est aussi de faire passer un peu la couleur. C’est pour cela que j’utilise préférentiellement des couleurs foncées en impression tissu. Certains fabricants parlent de papier sulfurisé, or si l’encre n’est pas sèche, le papier légèrement gras aura tendance à étaler l’encre et souiller votre tissu encré, plutôt que de l’absorber en laissant votre motif net, ce que fera le morceau de coton (type torchon de cuisine).
LES TISSUS
Je conseille de prendre des tissus de coton à trame fine. En effet plus la trame est épaisse, (le fil de tissage gros) moins l’impression sera nette. (les photos au dessus, ont été faites avec une trame épaisse).
Attention une chose très importante, si votre tissu est neuf, pensez bien à le laver avant de faire les impressions, en effet, les tissus neufs ont des pellicules de produit parfois en surface, qui si elles ne sont pas enlevées par lavage, pourraient ne pas faire tenir les encres tissu.
Gauche : trame épaisse, à droite trame de coton fin

 

LES ENCRES

CRAFTER’S D’ALADINE

La mousse de l’encreur de cette marque est très mou, et l’encre est plutôt liquide, si vous appuyez trop sur le tampon, ça fait plein de petites bulles à la surface.

Et voici ce que cela donne à l’impression : pas joli joli !

Il faut donc ne pas appuyer du tout, que la mousse ne s’enfonce pas, que le tampon se pose sur l’encre doucement. Pas facile à faire je vous l’accorde, mais quand on n’a pas de bulles :

C’est mieux, mais pas génial non plus. Cet effet ne se rencontre qu’à partir du moment où le tampon possède des surface pleines comme ici.

Quand on utilise un tampon qui n’a pas de surface planes, mais de fines surface, on ne voit plus l’effet « bulles », et on peut même utiliser des tissus aux trames plus épaisses, l’encrage est correct.

VERSAMAGIC ou VERSACRAFT de Tsukineko.

Ce sont ces deux encres que j’utilise le plus. Elles sont à base d’eau, sont épaisses et ont beaucoup de pigments, ce qui donne des impressions plus nettes.

Les encreurs existent en petit ou grand format.

Attention également à la façon dont l’encre est posée sur le tampon. Si des pâtés restent en surface, l’impression ne sera pas nette.

Une bonne répartition de l’encre fera une impression plus nette.

STAZON, Floricolor, PIcadilly

ces encres peuvent s’utiliser sur tissus d’après les fabricants. Comme pour le papier, je trouve que la base huileuse donne un rendu flou. Le tissu absorbe beaucoup l’encre on le voit à l’envers des tissus.
cela peut convenir pour certains motifs.

Ces différences sont moins marquées pour des tampons aux fins motifs.

Voilà, j’ai terminé ces éléments de présentation des différentes encre, vous avez assez d’éléments pour faire vos choix et vos propres expériences 🙂

J’espère que ces articles vous seront utiles.

A très vite.

42 réponses sur “Les tampons gravés à la main sur le tissu : quelles encres ?”

  1. Annbri

    Merci pour cet article très instructif.
    Je cherche actuellement une encre textile dorée qui pourrait être utilisée avec des tampons. Je ne trouve pas!
    Vous connaissez quelque chose qui conviendrait?

  2. Fred Montels

    Super article !!! tres bien réalisé !
    J’aurais besoin d’un tuyau … j’aimerai fabriquer mes tampons et les faire de grandes tailles. Que puis-je prendre comme encre ou peinture à passer au rouleau sur mes tampons ?

    D’avances merci !

  3. Rapha

    Merci pour cet article hyper complet qui tombe à pic, j’allais justement me lancer dans la customisation d’un tee shirt avec mes tampons.
    J’ai une petite question, je viens de voir que mon tee shirt en question est en viscose, est ce que vous pensez que cela va fonctionner quand même?

    Merci encore et bravo pour votre blog fantastique et inspirant =)

    1. FabienneFabienne Auteur

      Je n’ai jamais testé, mais la difficulté sera dans la fixation de l’encre, en effet les encres se fixent au fer très chaud… Ce qui peut être problématique pour la viscose, vous pouvez tester avec un coton entre le fer et le tissu, peut-être que ça protégera votre T-shirt. Ensuite n’ayant pas testé je ne sais pas si l’encre sera bien fixée avec lavage en machine ? A tester, vous me direz 🙂 Merci beaucoup !!

      1. Rapha

        Merci pour votre réponse si rapide!
        J’hésite du coup, au pire je me retrouve avec un tee shirt brulé ^^
        Je pense que je vais tenter le coup en suivant vos conseils

        Bonne journée et encore merci ! ♥

  4. la Zette

    bonjour, ton article est super, et je viens de faire des tests. Je confirme sans hésitation pour les deux couches de tissu en dessous… avant de lire ton article, j’ai mis un magazine entre le tissu et la table, puis après lecture, j’ai mis des couches de tissu, et il y a une réelle différence ! Je viens d’apprendre plein de choses, merci beaucoup… mes encreurs sont maintenant tous dans l’autre sens….
    bonne journée, la Zette

  5. cocochoco

    Merci beaucoup pour cet article!
    j’ai fait quelques tampons depuis peu…encore bien timidement mais mon problème, c’est l’inspiration! moi, je ne fais pas sur les papiers mais plutôt sur les tissus et pour des vêtements pour moi alors pas facile de se poser des tampons de petits oiseaux ou d’insectes sur une robe! lol
    je me suis faite une étiquette pour signer mes créas mais c’est limité…pourtant j’aimerais bien continuer car j’aime bien faire des tampons!
    aurais tu des idées à me soumettre pour me faire d’autres tampons…
    Bravo pour ce que tu fais!!
    merci beaucoup!!
    Corinne

  6. claire

    Tes deux articles sont vraiment parfaits, clairs, nets et précis.
    Cela m’aidera dans le choix de mes encores, que je faisais au petit bonheur la chance.
    Merci pour tout le temps que tu as passé à les préparer …
    Bises

  7. TIC tics

    J’attendais d’avoir un moment concentrée pour lire tranquillement tes 2 longs articles !! Une mine !! merci !
    Je vais déjà pouvoir corriger ma façon d’encrer mon beau tampon !!

  8. mam Clo

    Merci pour ces deux articles si complets, ton temps passé et ta générosité.
    Tu me donnes envie de me lancer sur le tissu.
    Bonne journée et merci encore !

  9. kouki

    Merci pour tout ce travail et surtout ce gentil partage. Je sais par expérience que c’est très fastidieux ! :o)
    je dévore votre newsletter chaque fois et je dois dire que vous êtes bien l’une des seules que je suis ainsi !
    merci encore !

  10. Angéline

    J’utilise rarement des tampons mais grace à ces deux posts j’ai appris pas mal de chose.
    Je les gardes en mémoire car ils sont très utiles !!
    Bonne préparation – Angéline

  11. Sallyline

    Il est vraiment top ton article et très clair. Moi qui travaille beaucoup sur les tissus, je pense suivre tes conseils pour tester des tampons sur tissus! Merci beaucoup, c’est toujours un réel plaisir de te lire

  12. *Tadaam !

    Merci beaucoup pour la générosité de ce partage, Mme la Docteur ès tampons, référente et très pédagogue!
    (Une petite guirlande à coudre avec tous tes ronds-tests??)
    A bientôt Fabienne!

  13. Rose de Biboun

    Encore merci pour cet article ultra complet qui a dû te demander pas mal de temps ! Je n’ai découvert que très récemment les encres Floricolor et on m’a précisé, par contre, que les encres dorées et argentées de cette marque, ne sont pas à utiliser sur le tissu parce que trop huileuses…..j’ai quand même envie de voir moi-même pour me rendre compte

    1. Fabienne

      Oui c’est bien ce que je dis la consistance huileuse est moyenne sur tissus même dans les autres coloris que argentés et dorés. Mais n’hésite pas à tester effectivement.

  14. la pointe du vent

    Merci pour tous ces conseils, j’ai justement 200 pochettes à bijoux à tamponner d’ici la semaine prochaine…
    Un grand merci pour ces deux comparatifs, j’imagine le boulot que ça a dû te donner. Bonne journée à toi !

  15. CréAzélie

    Merci pour ces deux reportages très détaillés et pour le temps passé à les préparer. Je n’ai jamais utilisé de tampon car pas de connaissance sur les différentes encres du marché, peut-être vais-je me laisser tenter…………………….

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>