Envolée de papillons (feuilles séchées et feutres POSCA)

Il y a quelques semaines CREAVEA, une boutique en ligne de loisirs créatifs, me proposait de réaliser une création à partir de feutres POSCA, et pour cela, m’a envoyé plusieurs feutres à la maison. J’avais depuis un moment une idée de réalisation avec ces feutres. Cela m’a permis d’agrandir ma gamme de coloris de feutres POSCA que je possédais déjà, et de me mettre à la réalisation de cette idée.

Je vous propose un DIY pour réaliser une vitrine de papillons, à l’aide de feuilles séchées de Ginkgo biloba.

Vous avez remarqué comme la forme de ces feuilles rappelle les ailes de papillons ? Les nervures font également penser aux nervures des ailes.
J’ai d’abord fait sécher les feuilles à plat. Heureusement qu’il ne me fallait pas beaucoup de feuilles, parce que malgré une bonne pression dans du papier journal, certaines se sont tachées de noir. Ce n’est pas très grave, puisque les feuilles doivent être recouvertes par les feutres.

J’ai utilisé des anciennes cartes pour une partie du fond, sur lequel j’ai ensuite collé des pages d’un ancien livre de zoologie, évidemment j’ai utilisé les pages sur les papillons 🙂
Il vous faut aussi la vitrine, j’ai utilisé le carton de celle-ci, pour coller les papiers et les papillons.

La difficulté est de trouver des feuilles à peu près symétriques. J’ai coupé au cutter pour les placer face à face.

Ensuite à l’aide de modèles de papillons, ou en imaginant des couleurs et des formes, j’ai dessiné sur les feuilles, de façon délicate, les feuilles étant quand même fragiles, puisque séchées.
Pour les corps des bêtes, j’ai utilisé des morceaux de bois taillés, et j’ai aussi fait un essai avec un pion en bois, retaillé pour utilisé la boule qui fait office de tête.

Les ailes et le corps sont collés au pistolet à colle.

 

Pour les antennes, j’ai utilisé des morceaux de plume d’autruche, ou des bout de tige de ginkgo, ou encore un morceau d’écorce de bois.

Voilà, mes papillons étant placés, j’ai poussé le détail avec une petite plaque de bois, et le nom latin de ma création, « Ginkgoposcae Papillonem » 🙂

 

Il ne reste plus qu’à fermer la vitrine, et accrocher le cadre. Il est installé dans mon atelier !

 

35 réponses sur “Envolée de papillons (feuilles séchées et feutres POSCA)”

  1. Pingback: Ginkgo-Schmetterling – unikatissimas

  2. Pingback: Ginkgo Butterfly – unikatissima's

  3. Sallyline

    Très joli et parfaitement dans la mouvance « cabinets des curiosités » du moment! Creavea doit être ravi d’avoir porté son choix sur toi et de t’avoir fait confiance!

  4. claire

    Quel rendu fabuleux ! C’est particulièrement bluffant sur les « papillons » vu de très près, avec les nervures des feuilles en éventail. Et tu as bien vu les ailes dans ces mythiques feuilles de ginkgo biloba …
    Tu as aussi fait un coloriage parfaitement réussi. Ces feutres sont vraiment magiques lorsque l’on sait bien s’en servir …
    As-tu choisi les couleurs offertes, ou bien as-tu eu la chance qu’ils t’envoient celles que tu n’avais pas ?
    Félicitations encore une fois à toi et ton travail … Bises

  5. mam Clo

    Bluffant est le mot !
    Les nervures de la feuille, ton travail de couleurs rendent le papillon très crédible!
    Quelle bonne idée tu as eu !
    Bravo !!!!!

  6. Eloïse...

    Très jolie ! C’est drôle parce qu’il y a quelques semaines j’avais ramassé dans le parc près de chez moi des feuilles de ginko, qui sèchent depuis dans un livre… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>