Essai de ma nouvelle MAC : Recyclage de canevas

Il y a quelques mois (oui déjà) j’avais trouvé un joli canevas ancien, que j’envisageais de recycler en cabas. J’avais vu les sacs de Charlotte (Tangerinette), mais je voulais juste un côté de sac avec motifs.

A la fin de l’année, ma machine à coudre est tombée en rade, c’était l’occasion de me faire plaisir avec une nouvelle machine. Et hop ! je l’ai reçue la semaine dernière. C’est une Janôme DC2010 Elle a été choisie sur les conseils de Isabelle (Lathelize), j’ai pris le même modèle qu’elle utilise et dont elle semble très satisfaite. Vu son rythme de couture, je ne doute pas de son conseil avisé. La contrainte pour moi était une bonne gestion des épaisseurs, avec cette réalisation j’ai pu tester et c’est parfait. Bon je n’ai testé que des points basiques pour le moment, mais ça ne semble franchement pas bien compliqué. je me faisais toute une montagne de ce type de machine, finalement quel confort !!

Pour le tuto du sac, j’ai utilisé celui de Hélène (Pour mes jolis mômes). Elle a fait un superbe sac navajo, et le tuto video qui va avec.

La bête !!

Le canevas avait un fond noir. J’ai donc utilisé un vieux drap de coton très épais, que j’ai teint en noir. Pour la doublure, j’ai utilisé un tissu petit pan, bien coloré.

J’ai cousu du coton autour du canevas pour le protéger un peu, et le consolider. je ne voulais pas que les coutures du sac portent directement sur le canevas.

Et voilà le grand cabas. Parfait pour aller au marché, ou faire les soldes.

Il ne me reste plus qu’à trouver des morceaux de cuir pour les anses. Je vais regarder des vieilles ceintures en cuir, lors de la prochaine sortie « chine » 🙂

15 réponses sur “Essai de ma nouvelle MAC : Recyclage de canevas”

  1. christine Bonesire

    je suis à chaque fois admirative devant votre talent de transformer une « vieillerie » en objet tendance….génial!! Et que dire des tampons…le cardinal me plait particulièrement bien!!! félicitations!!

  2. Nath

    Je découvre ton blog… ( merci Pinterest…) et j’adore ! Je ne me suis pas remise de ces papillons….et ce sac tapisserie va être très beau aussi….

    1. Fabienne

      Oh bienvenue ici nath 🙂 J’ai adoré tes créations bijoux tissés et couture (robe à roses rouge et bleues, ensemble en crêpe vert…, comme tu le vois je vais essayer de m’y remettre 🙂 Merci de ton commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>