Mes envies du moment parmi mes épingles Pinterest

Voici mes dernières inspirations, textures, couleurs et décos. Des plantes qui descendent du plafond avec des suspensions en corde, de la douceur, des graphismes répétés originaux. des beaux objets avec toujours une touche « folk art » qui me parle. Toutes ces images se trouvent sur mon espace PINTEREST

J’ai une vraie question en tête depuis au moins deux mois : l’idée d’un tapis sous la table de la salle à manger, comme on peut en voir dans certains intérieurs. La question des miettes se pose évidemment. Mais nous avons du parquet dans le séjour, parquet qui est presque brut à force d’avoir été lavé. Il faudrait le poncer complètement et le vitrifier, or outre le fait d’imaginer devoir bannir le séjour durant au moins une semaine, il y a l’énorme quantité de travail que cela représente si c’est nous qui le faisons, et comme il reste encore pas mal à faire prévu cette année, c’est impensable. Il y a aussi le fait que j’aime assez l’aspect brut du bois.

Mais les divers aliments qui tombent de la table (et ce ne sont pas les plus petits qui sont toujours responsables) font des taches de graisses désagréables à force sur le bois. cela devient assez « urgent » de trouver une idée de protection, et je me dis : Et un tapis ??

Du coup je regarde les intérieurs avec tapis, et je me demande si au quotidien c’est réalisable ?? En avez vous une idée ?

Je serais intéressée d’avoir des commentaires sur cette idée, merci à vous et je vous souhaite un excellent week end !!

21 réponses sur “Mes envies du moment parmi mes épingles Pinterest”

  1. Anonymous

    Bonjour Fabienne, à la maison nous avons cassé les cloisons et donc également le parquet pour mettre du carrelage à la place … c’est pas mieux !!! car dès que l’on fait tomber de la nourriture ça salit les joints et impossible à bien nettoyer ! Surtout que nous avons un spécialiste de « j’en mets plus sur mes genoux que dans mon bec », alors … finalementavec le tapis je pense que tu vois tout de suite où nettoyer ! Bises. Francoise

  2. *Tadaam !

    Et pourquoi ne pas peindre un « tapis » directement sur le parquet, à l’emplacement de ta table? Tu vois ce que je veux dire? Tu choisis ton motif, tes couleurs, la taille idéale, une belle présence graphique dans le salon, et pas d’entretien… C’est pas le bonheur?? Je suis sûre que tu ferais ça très bien!
    Bonne fin de WE,
    Flo de *Tadaam!

    (PS: belle pile de crêpes, bravo! Nous aussi on n’a pas pu y échapper, mais moi ce que je préfère dans les soirées-crêpes c’est peut être encore le cidre! #Lourdeurjaimangétropdecrepes)

  3. Scrap Recup

    Moi je te dis « oublie le tapis », sauf si tu as un aspi greffé dans ta main…J’ai supprimé tous les tapis chez moi il y a 5 ans, c’était aspi et nettoyeur vapeur trop régulièrement. Même avec ceux en bambou, pourtant très à la mode à ce moment là. Ce n’est que mon expérience, quand je lis les messages ci-dessus, il semble que d’autres aient de meilleures expériences…

  4. claire

    Perso, lorsque les enfants étaient petits, je ne sais pas quelle idée m’a prise de mettre un tapis à poils sous la table !!! Une idée de malheur, j’ai encore le souvenir des nouilles lettres à décoller en lavant ledit tapis dans la baignoire, ça pèse un âne mort pour le sortir !!!
    Bref, il me semble que le jonc de mer c’est encore le mieux …
    Très beau les plantes tombantes du plafond.
    Bises

  5. Feuille

    Merci pour cette très jolie sélection. Je n’ai pas de tapis sous ma table, mais pourquoi ne pas mettre un tapis en jonc de mer? C’est aspirable et facilement lavable, donc cela résoudrait le problème des taches!

    1. Fabienne

      Merci de ton commentaire 🙂 Je vais effectivement voir pour ce type de tapis, mais c’est vrai que naturellement j’aime aussi les tapis un peu graphiques. Bon week end à toi.

  6. sanchone

    longtemps j’ai détesté les tapis, mais en déménageant, avec un beau parquet, j’ai préféré le « ménager » un peu; alors j’ai choisi un tapis en jonc de mer, c’est neutre, naturel et contrairement au sisal, on peut passer la serpillère…

    1. Fabienne

      Merci de ton retour, c’est vrai que ça protège quand même, cela dit notre parquet a vécu donc de ce côté là, ça va 🙂 C’est vrai qu’on peut mouiller le jonc de mer, ça a des avantages !

  7. Nathalie, Lheuredete

    Très jolie, cette sélection !
    ça y est, j’ai pensé à m’abonner (je suis lente, parfois ! 🙂 ) ! Il faut dire aussi que je suis un peu débordée et que j’ai eu du mal à trouver 3 minutes pour refaire des épinglages (et pourtant, j’adore ça, c’est relaxant).
    Bises, Bon WE.
    Nathalie

  8. Andrée

    J’en profite pour te dire que j »ai découvert ton blog il y a quelques semaines et j’apprécie particulièrement tout ce que tu partages ici, enfin un univers vraiment personnel et original, loin des blogs où l’on voit toujours les mêmes trucs (même s’ ce n’est pas forcément laid d’ailleurs) séduite par tes tampons je me suis même lancée il y a peu, c’est une activité vraiment plaisante. Ceci dit, dans mon salon il y a un grand tapis ikéa en sisal ‘http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20185663/#/30185667) ça ne coûte pas cher , c’est assez sobre (le mien est brun) et au pire quand il sera trop usé, vu le prix on peut le remplacer sans remords

    1. Fabienne

      Bonjour Andrée et merci beaucoup pour ton commentaire, qui me fait très plaisir. Et pour l’info sur le tapis, il semble que le sisal ou jonc de mer soit à creuser comme idée !! Et c’est chouette pour la gravure, si cela te plait, on y prend très vite goût 🙂 Bon week end !

  9. Une hirondelle

    Les tapis indoor/outdoor sont supers pour la salle à manger je trouve (pour la cuisine d’ailleurs c’est super pratique aussi pour cacher un vilain carrelage), ils sont en polypropylène en générale, résistants à tout et pas salissants du tout, ils sont tissé donc plats (c’est mieux pour les zones ou il y a des miettes). Ca se trouve assez facilement maintenant, et une grande taille, dans un coloris sympa et neutre ça ne devrait pas poser de difficultés !

  10. Mélba

    J’ai du plancher dans la chambre et au niveau de ma table de travail, le tabouret a commencé à faire des traces dans le bois. J’ai mis un tapis pour protéger le sol des coups et marques. C’est de l’entretien, mais en plus d’être utile, il s’agit là d’un bel élément de déco 🙂
    Sinon, j’aime bien la photo de cuisine : la déco y est chouette et pour le coup la pièce a l’air d’être un vrai lieu de vie avec son petit « bazar » et ses imperfections. Le côté trop parfait de beaucoup de photos montrant de la déco me déplaît assez… Pas assez naturel à mon goût !

  11. Charlotte de Tangerinette

    Oh c’est joli cette sélection! Nous en avons un à la maison sous la table, c’est celui de ikea en coco ou jute. Nous l’avons depuis des années et tout va bien, un bon nettoyage en hiver quand il neige! Il y a certains tapis qui sont en plastique, ce qui pourrait aller pour les tâches. Mais pour nous ça va, des accidents mais toujours rattrapés, en tout cas je le changerai pas car j’aime beaucoup les tapis sous les tables, ça donne tout de suite une ambiance plus cosy et les pieds ne sont plus au froid. Bises et bon weekend

  12. Eloïse...

    J’ai une amie qui avait sous sa table basse un tapis en plastique, genre natte africaine mais très joli… Très pratique en plus niveau entretien. Ca pourrait être une option ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>