J’ai testé la peinture sur porcelaine

J’ai acheté des feutres pour peindre sur la porcelaine il y a un ou deux mois, après avoir vu une réalisation plutôt bluffante chez Mamie Boude. J’avais gardé cette idée dans un coin de ma tête, les feutres avaient été achetés, il ne me restait plus qu’à acheter des plats pour faire un ensemble sympa. Ce sont des plats premiers prix que l’on trouve dans les rayons vaisselle des supermarchés !

www.abracadacraft.com

J’avais envie d’un assortiment de couleurs coloré. En vrai le « jaune foncé » rend kaki, mais ce n’est pas grave, puisque j’aime bien le résultat final.

J’ai commencé par un motif graphique, un peu au débotté sans trop réfléchir. Une forme vue sur une broderie fut à l’origine de la forme définitive.

Et l’inspiration (hum) m’a guidé pour remplir les espaces avec les différentes couleurs, pour ne pas dire que je me suis lancée un peu sans filets… Comme c’est parfois le cas quand je m’essaye à quelque chose de nouveau un mercredi après midi, entre les allers-retours pour aller chercher les enfants, la surveillance d’un gâteau qui cuit, et les sollicitations diverses en plus^^
J’ai terminé ce week end l’autre plat. J’ai cuit à 150°C durant 30 minutes comme préconisé dans les instructions. A priori ça pourrait passer au lave-vaisselle, je crois que je vais éviter, je serais trop déçue si le motif s’enlevait !

J’ai un autre projet de motif, mais je n’avais pas les bonnes couleurs, j’attends ma commande de feutres pour tester autre chose…  Ce qui signifie que je n’ai pas fini hé hé. Bon en même temps vu mon degré de motivation en ce moment pour le bricolage, ce ne sera pas pour tout de suite… Un petit coup de mou, qui me fait me dire : vivement les vacances !! Encore quinze jours…

Je serais intéressée de savoir si vous avez déjà testé cette technique avec cuisson et ensuite lavage.

Bonne semaine !

41 réponses sur “J’ai testé la peinture sur porcelaine”

  1. creanitienne

    Très joli, j’aime beaucoup le graphisme et le choix des couleurs, mais attention la peinture des feutres n’est pas alimentaire. Pour le contact alimentaire, il est préférable d’utiliser les poudres sans plomb.
    Bonne continuation.

    1. Fabienne

      Oui, c’est vrai qu’il faut le rappeler ! C’est pour cela que je n’en ai mis que sur le tour qui n’a pas vocation à recevoir des aliments… Merci de ce rappel

  2. Annelyse Boulenger

    Une belle création avec une jolie association de couleurs, j’aime . Pour le lave vaisselle tu peux de temps en temps mais basse température seulement ! Je le sais parce que je ne travaille qu’avec les peintures pébéo porcelaine 150° et j’ai de magnifiques résultats qui ne bougent pas ! Par contre pour que cela tienne bien il faut bien dégraisser la porcelaine à l’alcool . A bientôt .

    1. Marie

      Annelyse, pour toi qui semble avoir l’habitude de travailler avec de la peinture ou feutre pebeo, est ce qu’elle est combatible avec le contact alimentaire stp? car j’aimerais m’en servir sur de petites assiettes.

  3. christine

    une très très belle réussite. Et pour avoir personnellement testé, tu peux avoir confiance et le passer au lave vaisselle, c’est impeccable si tu l’as bien fait cuire. Encore bravo.

  4. claire

    Tu as réussi à faire magnifiquement chanter les couleurs ! Vraiment un résultat bluffant …
    Par contre, je me demande en quoi est fait ton « guide » pour les couleurs ? On dirait une armature en fil, mais ça semble aussi dur, alors ? C’est fait maison ou bien acheté ?
    Bises

    1. Fabienne

      Le « guide » comme tu le dis, c’est aussi du feutre porcelaine, mais le plus fin. Entre il y a des feutres plus épais. ils n’existent pas tous en fin malheureusement. Bises

  5. mam Clo

    Tu m’ouvres des perspectives….
    Moi qui aime bien les motifs d’ Orla Kiely.
    Merci aussi d’oser te lancer dans toutes ces expériences, de nous en faire part …et de nous entrainer dans ton sillage.
    Bonne guérison à ton petit bonhomme !

  6. agnes

    je voulais essayer moi aussi car je trouvais ça très sympa j’avais posé la question à une vendeuse par rapport à un support alimentaire ,(car avant p*b*o faisait ce genre de produit mais en disant que c’était pour support décoratif et non alimentaire)information qui n’est plus noté, .la vendeuse m’a dit qu’il ne fallait pas que la nourriture soit au contact de la nourriture .Par contre j’ai une amie qui l’a utilisé et met au lave vaisselle et ça résiste assez bien (mais perd au fil des lavages sa brillance )

  7. amazingironwoman

    C’est vraiment une activité que je n’ai jamais essayé, en plus je suis nulle de chez nulle en dessin… mais tu me donnes vraiment envie d’essayer ! C’est vraiment magnifique ce que tu as fait là ! en plus je découvre qu’il existe des feutres…

  8. Drine02

    J aime beaucoup le résultat final en voyant le debut je n aurai pas pensé que cela rend si bien. J aime beaucoup le bleu qui fait ressortir les motifs. Belle realisation

  9. Frimouss

    J’ai fait beaucoup de peinture décorative sur porcelaine avec pébéo et 15 ans plus tard ça passe toujours au lave vaisselle !!! mais….. j’ai eu des ratés aussi, pourquoi ? question de bien mélanger la peinture dans le pot, d’adhérence du support et du temps de séchage !
    bonne continuation

  10. Sewingtata

    Très jolie réalisation !
    J’apporte ma contribution au sujet car j’ai moi même testé cette technique avec un feutre à porcelaine « pebeo 150″, de couleur noire.
    J’avais pour projet de relooker tous mes bols à petit dej avec cette technique.
    Bien m’en a pris de faire un essai sur un premier bol…
    J’avais réalisé un décor tout simple, ligné du bord du bol vers la base, comme on en a vu pas mal sur la toile.
    Crash test au lave-vaisselle après cuisson : Les 3/4 n’ont pas tenu…. Et toutes ces jolies petites lignes ont gentiment glissé les unes contre les autres en suivant la courbure du bol (fond sonore de tragédie…).
    Bref, j’en ai évidemment retrouvé sur la vaisselle du tiroir du bas (mais ça part…) et sur les plastiques du lave – vaisselle qui s’en souviennent encore (parce que là, du coup Monsieur Pebeo, je dois vous dire que ça tient bien !).
    Au final, grosse déception devant cette promesse non tenue et ce feutre n’a pas été réutilisé depuis. S’il l’est un jour, ce sera sans lave-vaisselle !
    Bonne journée à toutes

    1. Unknown

      Etrange!! J’ai fait plusieurs bols, en utilisant de la peinture pour porcelaine Pebeo, c’est de la peinture opaque noire par contre et de la peinture à relief cuivrée. Je lave régulièrement les tasses au lave vaisselle (on va dire 1 fois toutes les 3 semaines), et la peinture est tjs là. Peut etre que ca dépend des couleurs? Mes enfants ont fait d’autres essais sur des assiettes avec des feutres par contre, moins couvrant et là ca commence à partir (mais ca a bien résisté à au moins 25 lavages au lave-vaisselle) avant que certains traits ne partent.

  11. Martichat

    Je fais de la peinture sur porcelaine qui cuit à 980° et même celle-là s’efface à passer trop souvent au lave-vaisselle… alors la tienne je pense qu’il vaut mieux éviter ! ce serait trop dommage.

  12. Angéline

    Le rendu est magnifique, à force de voir cette technique fleurir un peu partout sur le net, je crois que je vais essayer, ça tombe bien j’ai des tasses qui ne me plaise plus trop … Enfin quand j’aurais du nouveau du temps pour ça (marredestravaux) !
    Bonne semaine

  13. Frédérique

    Bravo, le motif et les couleurs rendent super bien…..Toujours un travail parfait…..c’est un plaisir de lire vos billets.Merci.

  14. Feuille

    J’aime beaucoup le rendu! Je suis aussi allée jeter un oeil sur les bols de Mamie Boude, du coup, j’ai hyper envie de tester! J’avais testé il y a quelques années avec des pinceaux, et c’était bien plus compliqué qu’avec des feutres. Mais en tout cas, je n’ai jamais osé passer mes plats au lave-vaisselle !
    Bonne semaine !

  15. ann

    Bravo, le résultat est superbe! Comme toujours effectivemnt. Je suis aussi allée voir chez mamie boude et j’ai maintenant super envie d’essayer, je ne vous remercie pas ;-))
    Est ce que tu penses que niveau support des tampons avec de la peinture sur porcelaine, ça pourrait le faire aussi? Bon courage pour les semaines avant les vacances.

  16. Lathelize

    J’ai une expérience un peu différente mais plus ancienne. J’avais peint un service japonisant pour mes parents et au fur et à mesure des lavages tout est parti jusqu’à ce qu’il n’en reste rien aujourd’hui. Il s’agissait des pots de pébéo porcelaine.
    Je me dis peut-être que les pots étaient périmés ou quelque chose comme ça.Mais j’étais hyper déçue.J’essayerai probablement ces feutres!

    1. Fabienne

      J’ai aussi des pots parce que j’avais dans l’idée de faire d’autres choses et j’ai été assez déçue parce que la texture feutres-pots ne semble pas être la même. La peinture porcelaine en pot, est plus transparente moins couvrante. Peut-être que cela vient de là ? mais cela dit, je n’utiliserai ces plats qu’en service et avec un lavage rinçage à la main délicat. Il faudrait tester ces feutres sur un bol et le passer au lavage, je le ferai peut-être.

  17. Abracadacraft

    Tes plats sont vraiment très jolis et je les sélectionne sur Abracadacraft. Je te confirme que les Pébéo à porcelaine supportent très bein le lave-vaisselle. J’avais fait tout un service « chats » il y a au moins 6 ans et il et toujours nickel.

  18. Eloïse...

    Très sympa ! Ca a un petit côté arts décos… :)
    J’avais testé le dessin sur céramique l’année dernière mais au posca (qui est censé tenir après passage au four, mais c’est très moyen), car je n’avais pas trouvé de feutres à porcelaine ayant de belles couleurs. Mais je vois que vous, vous avez trouvé de chouettes couleurs. Vous avez achetés vos feutres en boutique ou en ligne ?

    1. Fabienne

      Je les ai acheté en boutique mais cette marque se trouve dans quasi toutes les boutiques en ligne de loisirs créatifs !! J’ai commandé une autre marque pour d’autres couleurs, parce que dans cette marque les couleurs que je souhaitais n’existaient pas. Je testerai :)

  19. ANIYA

    J’ai toujours voulu essayer la peinture sur porcelaine mais je ne me suis pas encore décidée. Quand je vois ta réalisation cela me donne vraiment envie.
    Est-ce-que les feutres fonctionnent bien ou il est préférable de peindre au pinceau avec de la peinture porcelaine ?

    1. Fabienne

      J’ai acheté des petits pots de peinture pebeo, et j’ai voulu tester aussi au pinceau, je préfère largement les feutres, je trouve que c’est plus facile à dessiner, et la peinture est plus transparente en pot, ce qui ne donne pas un super rendu. Donc sans hésiter : au pinceau :)

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>