Trouver l’inspiration

Où trouvez vous l’inspiration ? Je pensais à cela avec l’article sur la peinture sur porcelaine cette semaine. En effet une forme de broderie a été à l’origine d’un motif sur plat. Je trouve l’inspiration autour de moi. Une forme aperçue par ici, un motif géométrique sur un tissu. je rentre toujours de la médiathèque avec plein de livres qui tracent l’art dans les différentes cultures. Et je n’ai pas à aller loin, la documentation du Flibustier est très fournie en motifs d’art folklorique divers (et en bien d’autres thèmes).

C’est sur un joli pot chiné en bois gravé de motifs russes que j’ai chipé une image pour en faire une carte à envoyer. J’adore la simplicité des motifs de folkart, le bois gravé de façon un peu rustique mais néanmoins magnifique. Les petits personnages sont des bougeoirs d’origine également slave. (Roumanie ou Bulgarie).

Et vous ? où trouvez vous votre inspiration ? Comment la cultivez-vous ? 

26 réponses sur “Trouver l’inspiration”

  1. claire

    Que d’imagination pour toutes ces blogueuses !!! Perso, je me demande bien si j’en ai !!! et je serai bien incapable d’expliquer comment me viennent mes rares idées ! Par facilité, certainement, je regarde beaucoup et partout sur le net … il y a tellement de belles choses !
    En tous les cas, toi, tu fais preuve d’une belle imagination que tu arrives bien à traduire en réel !
    Bises

  2. vert pastel

    Très très joli… Les choses les plus simples sont toujours les plus belles ! Mon inspiration: en fait je crois qu’elle vient de partout, il me suffit de feuilleter un livre, chiner des tissus ou de la vaisselle, me balader sur le net…

    1. Fabienne

      Un peu comme moi, quand je chine mon esprit est grand ouvert, il y a tellement de jolies choses :) Merci de ton passage et ton affiche réalisée sur ton blog, est tellement vraie !!

  3. Sarah de *Tadaam!

    Jolis motifs, en effet ! Les livres sont pour moi aussi une source d’inspiration inépuisable. J’ai rouvert cette semaine un livre d’affiches publicitaires que j’avais depuis très longtemps qui m’a inspiré un nouveau tampon, la semaine prochaine sur le blog !

  4. Feuille

    Très jolis tampons, très fins ! Je les avais admirés sur FB hier.
    Pour répondre à ta question, je ne saurais pas dire d’où vient mon inspiration… C’est parfois une suggestion de quelqu’un, une image trouvée sur le net, une envie de ma part ou de mes enfants. Je note tout dans un coin de mon cerveau, ou enregistre les images dans un dossier « idées modèles », et après, je n’ai plus qu’à piocher dedans!
    Bon week-end!

    1. Fabienne

      Si tu as de l’inspiration, même sans savoir d’où elle vient, c’est bien parce que tu as nourri ton imaginaire. Quand mes enfants me disent « je ne sais pas quoi dessiner, quoi faire, quoi inventer » je leur conseille de lire des livres, de regarder des images, de feuilleter des livres illustrés, et ensuite avec cette nourriture, l’imaginaire en fait une petite recette bien à soi, et les idées arrivent très vite. bon week end aussi.

  5. Drine02

    Comme toujours ton inspiration te donne des ailes, ce sont de superbes tampons que tu as réalisé!
    En ce qui me concerne, je suis un peu comme toi, mes yeux s’éparpillent partout, et je note tout ce qui me travers l’esprit pour que cela me serve un jour! Tout est sujet d’une inspiration, une belle image, une bonne odeur, des expressions… Le monde regorge de multiples inspirations, à décliner en mille et une façon, je m’attache à l’observer! Parfois seul le temps manque mais pas les idées!!!

    1. Fabienne

      Merci :) Cela dit, c’est encore « facile » de reprendre des motifs. Le challenge serait de les travailler un peu plus pour adapter avec d’autres sources d’inspiration pour en ressortir quelque chose de neuf. Cette fois ci je n’avais pas le temps… Tu as raison, le temps nous manque pour tout faire, il faut se concentrer sur peu de choses en comparaison avec toutes nos envies :)

  6. Frimouss

    C’est super mignon!
    l’inspiration? et bien partout, tissus, dessins, aquarelles, photos, paysages, les gens autour de moi chaque jour, le design, le vintage, et surtout surtout ce qui me touche , quelque chose qui me fait vibrer, qui me rend sensible qui m’émeut! un retour vers l’enfance je pense, et les très très nombreux voyages cumulés depuis tant d’années!
    bonne journée c’est toujours un plaisir de passer ici!

    1. Fabienne

      Ah les voyages… J’en ai fait beaucoup dans ma jeunesse et cela me manque, c’est une telle plongée dans l’ailleurs, le différent et cela nourrit tellement aussi !! Merci à toi d’être passée et de tes mots :)

  7. Marion Romain

    Je crois que mon inspiration, je la dois de plus en plus, pour beaucoup, à mon hypersensibilité, laquelle n’est pas toujours simple à gérer au quotidien, mais à qui je dois bien reconnaître qu’elle exacerbe l’inspiration. Une lumière, un bruit, une expression surprise chez quelqu’un, et je sens tout de suite une petite histoire qui se met en marche dans ma tête, que je dois saisir au vol très vite, sinon elle se dissipe en même temps que mon « choc » émotionnel.

    1. kouki

      Cela me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à vivre ce genre d’émotion aussi forte que … fugace ! si je ne note pas tout de suite l’idée, pffffffftt ! elle s’envole et impossible de la retrouver. Depuis quelques années je me promène partout avec un mini carnet et un crayon et je note. Il m’est souvent arrivé dans la rue de m’arrêter, sortir mon carnet et gribouiller en m’appuyant sur un genou. Je n’ose imaginer ce qu’en pensent les gens qui passent à côté de moi ! :o)

    2. Fabienne

      Oh, je connais ça aussi, les gribouillis et dessins faits dehors vite, parce qu’on ne veut pas perdre ce qui vient de se passer. Parfois même j’aimerai avoir toujours smon APN avec moi, mais je n’ose pas toujours, on me regarde parfois bizarrement, et j’essaye de m’en fiche en me disant que je ne reverrai plus ces gens ensuite, mais que l’instant non capturé serait perdu. Merci pour vos témoignages qui me parlent aussi beaucoup !

  8. CréAzélie

    Question très intéressante !!! L’inspiration, je la trouve autour de moi, en regardant le paysage, un livre, un papier fantaisie, parfois elle est là au réveil, et lorsque c’est pour une personne qui m’est proche, ce sont ses goûts qui m’inspirent. En fait, le quotidien est source d’inspiration mais attention à ne pas trop se disperser et c’est peut-être là le plus difficile.
    Et ces tampons, une réussite !!!

  9. haricotsgingembre

    Beau motif et belles inspirations ! C’est toujours un plaisir de suivre votre actualité. J’y trouve beaucoup de poésie ! L’inspiration me vient des bandes-dessinées de science-fiction, des livres animaliers, de certains de mes rêves, de mon imaginaire d’enfance retrouvé, de l’environnement familier aussi, beaucoup et d’une banque image que je met à jour régulièrement, foisonnement d’idées, d’image, de création. Besoin vital d’y jeter un oeil régulièrement pour me motiver et pour y retrouver la beauté de la création sous toutes ses formes.

    1. Fabienne

      C’est vrai que la science-fiction inspire pas mal. Mon homme fait collection de couvertures d’anciens livres de poche de science-fiction, c’est parfois démentiel comme univers !! La banque d’image perso est aussi pour moi un incontournable, merci à toi pour ton expérience :)

  10. Les petites choses

    Ce sont de très jolis motifs !
    Pour l’inspiration, je regarde et parcours énormément de blogs et de petites boutiques en ligne de trucs fait main. L’ennui c’est que les bonnes idées se propagent très vite sur la blogosphère, c’est dur d’être vraiment originale !

    1. Fabienne

      Oui, mais si on regarde ce qui est « déjà » fait, j’imagine que trouver la nouveauté devient difficile. Peut-être justement s’inspirer d’autre chose ? En tous les cas, j’essaye le plus possible de ne pas trop regarder justement ce qui est fait, ou alors une fois que mon idée émerge, justement pour regarder si ça existe, et pour ne pas refaire la même chose qu’ailleurs si ça existe déjà :) Merci de ton passage

  11. powings

    Très bonne reflexion, l’inspiration me vient d’un peu tout, les gens dans la rue, les couleurs que j’aime, je traine beaucoup sur les blogs, pinterest ou autre et du coup les idées se mélangent :)

  12. TIC tics

    Intéressante ta réflexion ! Car on n’y pense pas toujours ! et je crois que je ne saurai pas répondre parce que je n’y fais pas attention!!
    Mais par contre, je sais être très limitée par le dessin, je ne sais pas. J’attends donc souvent que les formes s’imposent à moi !
    Ce petit coq si simple est magnifique et parait si « facile » !! C’est très frustrant pour mes mains mais c’est un régal pour les yeux !! Merci !

    1. Fabienne

      Merci Anne Claire :) Comme tu dis ça parait facile, mais ce n’est pas si facile de faire des formes évidentes simples et belles. La culture de l’œil joue beaucoup je pense, et aussi le travail de dessin. Il n’y a qu’en s’exerçant que cela peut évoluer je suppose. Faire et refaire… Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>