Mais est-ce vraiment de la porcelaine quand elle est froide ?

Il y a quelques semaines, j’ai papoté chez Charlotte, on a parlé pendant des heures, de pleins de choses, de couture, tampons, et de porcelaine froide.
Elle a fait des tests avec cette matière et moi ça faisait pas mal de temps que je voulais aussi la tester, j’avais une idée de pendentif bi-matière avec du bois.

J’ai donc acheté une petite boîte et j’ai testé cela le très long week-end dernier (oui, j’ai fait partie des veinardes qui ont eu un pont).

D’abord l’odeur : Oh ça sent la colle qu’on a envie de manger ! L’odeur d’amande est très forte, il parait que c’est fait avec de la colle. Ça ne m’étonne pas, ça colle beaucoup aux doigts.
J’ai donc étalé la matière, puis imprimé le tampon avec de l’encre dessus. C’est génial, ça fonctionne bien, l’encre a vite séché et j’ai pu travailler la plaque sur ma base de bois. Les différentes étapes sont ci dessous. Le résultat final n’est pas tout à fait celui que j’espérais, je vous dis pourquoi.

pendentif-fleurs

L’impression se fait facilement, la découpe aussi, mais attention, parce que la matière se rétracte pas mal au séchage. C’était la mauvaise surprise numéro 1.

J’ai découpé des fines plaques de bois pour marqueterie, et les plaques ont été collées les unes sur les autres, avec de la colle à bois. J’ai mis deux serre-joints toute une nuit, le lendemain, le bois était très bien collé.

Mais… Non seulement la porcelaine froide s’était rétractée, mais elle avait un peu gondolé et elle n’était plus opaque, mais transparente, ça, c’était la mauvaise surprise numéro 2. L’effet porcelaine blanche n’était plus présent. Grosse déception ! Ça m’apprendra à ne pas tester avant.
J’ai rattrapé la rétractation, en ponçant bien les côtés. Ne pas oublier le perçage à faire avant de coller l’ensemble.

Un petit coup de peinture dorée sur les côté, ensuite du vernis sur l’ensemble et un anneau doré pour mettre un lien pour le pendentif.

Verdict, je ne suis pas emballée par la porcelaine froide. j’avais un autre test en cours, pour un petit projet rigolo, la transparence qui est apparue au séchage m’a aussi déçue, je ne sais pas si je vais le terminer. Au final, je préfère les matières bien opaques, mais pour ce type de projet double matière je ne saurais pas quoi utiliser.

Bon sur ce… je retourne à mes tampons 🙂
Et vous ? vous l’avez testée, vous en faites quoi ??

A bientôt

22 réponses sur “Mais est-ce vraiment de la porcelaine quand elle est froide ?”

  1. IDRIL

    bonjour, je trouve ton idée d’association de matière intéressante, le résultat joli même si ce n’est pas ce que tu avais envisagé au départ, j’utilise la porcelaine à modeler( froide) depuis quelques années, pas évident en effet de maîtriser son utilisation au départ sans savoir ces trois choses essentielles que tu as constaté à l’utilisation: la rétractation au séchage, le fait qu’ un aplat de porcelaine froide gondole si on ne le retourne pas plusieurs fois pendant le séchage et la couleur transparente de la pâte incolore, pour éviter ça il faut soit acheter de la pâte blanche soit la colorer soi même avec de la peinture à l’huile ( pour éviter le dessèchement), personnellement même si j’ai commencé par la polymère, j’aime beaucoup la porcelaine à modeler, j’espère que cette expérience ne restera pas ta première et dernière avec cette matière, je suis ravie de découvrir ton blog, et hop dans mes favoris !
    à bientôt
    idril

  2. Kristell

    Je n’ai jamais utilisé la porcelaine froide mais je trouve le résultat magnifique en tout cas! Peut-être avec de la pâte fimo cela pourrait marcher également ?

  3. claire

    En lisant les premiers commentaires, j’étais surprise que personne ne parle de la pâte à faire soi-même !
    Même si je n’ai pas encore testé, j’ai lu plein de bonnes critiques là-dessus … et je n’ai pas le souvenir que quelqu’un qui aurait parlé que ça colle autant sur les mains.
    Même s’il ton ouvrage n’est pas conforme à ton idée, il et bien joli. Ce bleu ne peut qu’être magnifique !!!
    Tes finitions sont parfaites comme toujours …
    Bises

  4. anik chauvin

    Malgré tes déboires, je trouve çà très joli ! Pour éviter l’effet transparence, tu ajouter un peu de peinture blanche (acrylique ou gouache) à ta base ! Avant cuisson si tu fais ta pâte toi même, mais çà marche aussi après cuisson, il faut malaxer un peu plus longtemps pour une belle pâte homogène !! Belle soirée

  5. Brin de soie

    Alors moi j’en fais des bijoux enfin surtout des fleurs, et je suis totalement fan de cette pâte, je la cuisine moi-même pour bien gérer les couleurs. Et pour qu’elle reste blanche il faut la teinter avec du blanc à la cuisson aussi non effectivement elle devient translucide en séchant. Effectivement il est préférable aussi de la laisser sécher avant de la coller ou autre sur un support. J’ai une recette qui est vraiment au point, c’est drôle j’étais justement entrain de réaliser le tuto quand j’ai reçue votre newsletter :-)! Je ne peux que vous inciter à persévérer car l’alliage motif tampon et pâte de porcelaine est prometteur 😉

  6. Amandine Maisse

    oui la porcelaine froide se fabrique avec de la maizena et de la colle vynillique. C’est un procédé qui vient d’amerique latine qui permet d’avoir une finesse dans le modelé pour un prix tout doux. j’en fait beaucoup à l’ecole avec les enfants c’est mieux que la pâte a sel ou a modeler et le rendu est plus sympa aussi. je trouve ton bijou beau le tampon est chouette aussi

  7. Marion Romain

    Même si ça n’est pas tout à fait conforme à l’idée que tu avais en tête, je trouve déjà ce résultat très sympathique. Le mariage avec le bois me plaît bien.

  8. dounette

    Je n’ai jamais testé, mais c’est quand même super joli !!! Moi qui ais plein de planche de bois de marqueterie comme toi et qui ne sais pas quoi en faire, je vois là une première idée !!! (même si ça n’écoulera pas mon stock !!!). Bravo en tout cas.

  9. Trois escarbeilles.

    Je ne l’ai pas encore testée mais j’ai trouvé sur internet une recette géniale pour en fabriquer, à base de colle vinylique et maïzena ! Beaucoup moins cher, évidemment… Et il me semble qu’on peut mélanger de la peinture blanche à la pâte, pour avoir l’opacité désirée. En tous cas, continue, je suis sûre que tu vas arriver à ce que tu veux !

  10. Et puis la neige...

    peut-être qu’en fait tu aurai du t’occuper de la porcelaine d’abord, attendre le séchage complet sous presse et papier sulfurisé et ensuite tamponner. Et rajouter le bois. Moi je le trouve très très beau malgré tout.

  11. Drine

    Bonjour, je n ai jamais utilisé la porcelaine mais j ai utilisé la pate autodurcissante a froid blanche qui est impeccable car cela évite les mauvaises surprises et la pate fimo qui n est pas ma non plus, il y a de la cuisson c est différent maintenant je ne sais pas si cela pourrait convenir a votre création??? Le motif est super sympa, c est un beau travail!

  12. Anonymous

    Bonjour,
    Non, il ne faut pas être déçue, j’ai l’impression que tu peux persévérer dans cette voie de fabrication de bijoux avec cette matière et tes tampons, moi, ce bijou me plait vraiment !! N’abandonne pas cela va donner quelque chose de superbe , c’est certain. Les fleurs sont à la mode en ‘bijou de tête’, autre mot pour simplement dire serre tête. Y’a de quoi creuser… Moi je n’ai pas de talent mais plein d’envies.
    Bravo
    Marie-Carmen

  13. Abracadacraft

    C’est intéressant d’avoir tes impressions. La mienne est restée bien blanche. Je ne peux pas dire si elle s’est rétractée car j’ai découpée mes formes avec des matrices de découpes sans les coller sur un support comme le tien, donc il y a peut-être eu un écart de 1mm mais je ne m’en suis pas rendue compte. En la maintenant une nuit sous mon tapis de coupe, je n’ai pas eu ce problème de courbe, mais par contre j’ai trouvé que c’était très long à sécher. Moi ce qui m’a « gênée » c’est que l’aspect final ne fasse pas vraiment porcelaine.
    Quoi qu’il en soit, ton bijou est très joli et je le sélectionne sur Abracadacraft.

    1. Fabienne

      Merci Nathalie 🙂
      En fait je crois m’être simplement trompée dans l’achat de la couleur, j’ai pris de l’incolore au lieu de blanche… Je referai le test avec de la blanche, mais comme cette matière se peint, je terminerai mon autre projet bientôt 🙂

  14. CréAzélie

    Je n’ai jamais utilisé la porcelaine froide non plus, mais ce côté un peu irrégulier me plaît bien, c’est peut-être justement ce qui lui confère un certain charme. Et mélangé au bois, original.

  15. Sauterelle verte

    Je n’ai encore jamais utilisé de la porcelaine froide, donc je ne peux pas t’apporter mes lumières… mais par contre je trouve le résultat bien sympa!!! J’aurais même trouvé joli que ton tampon « creuse » un peu la porcelaine pour lui donner du relief..

    1. Fabienne

      Cette matière ne se prête pas trop au relief ! vu qu’elle gondole un peu. J’avais dans l’idée une finition porcelaine fine chinoise d’où le motif et la couleur 🙂 Bises

  16. Ci-san

    J’ai fait des décos de Noël pour mettre sur des paquets cadeaux et je n’ai pas eu ce problème de transparence, elle est restée bien blanche au séchage. Ça dépend peut-être des marques. J’ai utilisé la porcelaine froide Fox. Par contre ça a rétracté et si je n’avais pas mis un poids dessus mes décos auraient été toutes recroquevillées. C’est joli ton idée de pendentif et le mariage du bois et de la porcelaine. Je retiens l’idée 🙂

    1. Fabienne

      ça dépend surtout de ma tête de linotte, qui aurait du prendre de la couleur blanche, au lieu d’incolore. je pensais qu’incolore était blanche et en fait non 🙂 Merci de ton commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>