Une turbulette ensoleillée, pour les nuits chaudes d’été, ou comment apprendre de ses erreurs !

Mais dans quelle galère me suis-je mise, quand j’ai proposé à un de mes collègues de coudre une turbulette d’été pour sa louloute Joséphine qui a presque deux ans. Elle dormait mal quand il faisait chaud. Je me suis souvenue des turbulettes légères que ma maman avait cousu pour mes gars, et je me suis dit que ça ne devait pas être trop difficile… première erreur. Et que j’allais pouvoir lui faire ça ce week end. Deuxième erreur.
Mais bon, quand on dit quelque chose, le mieux étant de s’y tenir, c’est moi qui ai bien eu chaud, pour confectionner cette turbulette.
J’ai d’abord regardé sur le net, mais je n’ai rien trouvé en terme de patron simple disponible de suite.
J’ai donc (troisième erreur) fait un truc à ma sauce…

J’avais dans l’idée de faire un tampon estival pour les motifs avec une encre jaune, avec un rajout de tissu assorti. Quatrième erreur… (soupir). La totalité des tissu est de la « chine » (Emmaüs principalement). J’ai utilisé des draps de coton pour l’extérieur, et l’intérieur. Le molleton provient aussi d’un drap chiné.

Je me suis levée très tôt dimanche, pour commencer, vu que le samedi matin, j’avais promis d’envoyer les commandes des soldes, samedi après-midi je suis allée à la fête de l’école du dernier primaire sous la pluie cinquième erreur euh oups… (En vrai les danses étaient abritées en salle, et il a super bien dansé !!). Et puis dimanche après-midi, j’avais promis aux garçons de les emmener à la piscine ! sixièm——–biiiiip

Au final, je crois que cette turbulette n’est peut-être pas si légère que cela, j’ai hésité à ne mettre que deux fines épaisseurs de tissus, j’ai donc mis un molleton de coton entre les deux tissus.

Je vous épargne le bricolage pour coudre tous les tissus ensembles. Au final ça semble correct, le verdict sera donné par Joséphine, si elle dort bien dans cette turbulette !!

Les pièces du haut, et une tentative quand même de faire un patron en papier.

L’encrage, avec une encre spécial tissu, qui se fixe au fer.

Et voilà, un certain nombre d’heures plus tard.

Ce que j’ai appris de cette expérience, c’est surtout que j’aurais du trouver un vrai patron de modèle et suivre les instructions, car j’ai fait un certain nombre d’erreurs (vive le découds-vite), et de tâtonnements pour un résultat qui ne me satisfait pas totalement. Si quelqu’un a un modèle en patron, je serais preneuse, parce que je n’ai pas envie de rester sur cet essai, et peut-être faire une version vraiment plus légère !!

En vous souhaitant une très belle semaine.

 

26 réponses sur “Une turbulette ensoleillée, pour les nuits chaudes d’été, ou comment apprendre de ses erreurs !”

  1. Anonymous

    Elle est super joli cette turbulente, les différents tons de jaunes sont très bien assortis…
    Quel talents !
    Par contre faire dormir en turbulente un enfant de 2 ans … Je vois pas trop l’intérêt ?…
    Ici à deux ans les enfants n’auraient pas appréciés d’être « enfermé » dans une turbulente, on n’en a utiliser que pour la 1ère année, à deux ans ils aimaient déjà pouvoir sortir seul de leur lit ( qui étaient bricolé exprès assez bas avec un petit garde corps…

  2. L'Oursonne

    Mes clientes font des turbulettes d’été avec seulement deux cotons fins l’un sur l’autre (l’extérieur et la doublure), elles zappent le molleton (même si celui-ci sert plus à donner du gonflant qu’à rendre la turbulette plus chaude).
    Qu’est ce donc que ce petit flacon jaune Versacraft associé à l’encreur rectangulaire classique? Celui-ci rend-il les couleurs plus lumineuses qu’un simple encreur, comment s’applique-t-il (car je trouve ton jaune super lumineux et vif)?

  3. anik chauvin

    Elle est superbe ta turbulette et c’est du fait main, du début à la fin, perso je ne vois pas les tâtonnements et ce tampon est superbe, je ne sais si elle est chaude ou pas, mais il s’en dégage un vrai sentiment de fraîcheur et de légèreté ! Belle journée

  4. Stéphanie

    hihihihi! c’est superbe quand même!!!! je couds aussi « à la sauvage free style », on s’arrache les cheveux mais quel plaisir quand c’est une réussite à la fin! 😉 les erreurs s’accumulent mais ne reviennent plus!
    pas de patron donc à te passer!! 🙂
    bonne journée

  5. Parisia71

    Allons bon ! Que de misères pour un si beau résultat ! Et quelle organisation pour pouvoir réaliser tout cela dans un week-end ! Encore bravo !

  6. Charlotte

    ha les gigoteuses… pour ma part, j’ai commencé avec un patron, mais elle était moche, mais moche… mais c’était ma première et mes 3 loupiots ont dormi dedans (ainsi que ma nièce et mon neveu, comme quoi…).
    avec l’habitude, c’est un histoire pliée en 2h (aller, 2h30 quand triplure+jeu dans les tissus).
    en tout cas, bravo pour le résultat et pour la persévérance! je suis certaine que la petite destinataire y dormira très bien!

  7. Emilie

    Bravo ! Très joli résultat !
    Je me suis moi aussi lancée dans la réalisation des turbulettes d’été (une pour mon BB) puis 2 autres pour les copines …
    Je me suis moi aussi débrouillée avec une turbulette d’hiver modèle » et mes capacités (limitées) de couturière débutante. Par contre, je me suis contentée de 2 épaisseurs de coton (pas de doublure) et ça suffit pour les nuits chaudes …
    Si tu veux aller faire un tour sur mon blog … http://mimimistigri.wordpress.com
    MiMi

    1. Fabienne

      Oui, c’est un chouette modèle, sauf que la miss a 2 ans et se détache facilement dès qu’il y a des liens… Elle gigote beaucoup… Merci à toi ! (ce sont des parasols hein… c’est pour l’été :))
      Bises

  8. Drine02

    Je trouve cette turbulette tres jolie pimpante. Je ne vois pas de défaut mais je sais que parfois on peut être partiellement contente de soi surtout quand on veut offrir on exige la perfection. La je suis persuadée que bb dormira bien et qu elle fera son effet auprès des parents c vraiment une jolie gigoteuse tonique. BRAVO!

    1. Fabienne

      C’est tout à fait cela, quand on veut offrir on voit tous les détails… Mais bon pour une première c’est déjà un projet mené au bout !! Et surtout ça me remet le pied à la MAC, moi qui ai envie de me recoudre des choses…

  9. coralie

    très jolie création tout de m^me….j’ai bien 1 ou 2 patrons en stock…je passe via les mp de facebook pour voir ça avec toi.

  10. wondergirl

    très sympa cette turbulette, l’assortiment des tissus est joli. Je compte sur les copines pour te filer un lien avec un patron car moi j’en ai jamais cousu!!!

  11. mam Clo

    Pour une turbulette  » à erreurs  » je la trouve plutôt réussie ! Bravo !
    J’ai passé mon week- end sur un tipi (sans patron, cela paraissait simple…) mais plis +++, tiges de bois qui s’écartent trop..
    Je vais passer ma semaine avec le découds-vite…et recommencer !
    Merci pour ton partage toujours si généreux et tes posts bourrés de talent !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>