Tissage mural en forme de paysage

J’avais chiné il y a quelques mois, un métier à tisser vintage TISSANOVA n°2, d’autres modèles existent, des plus petits, des plus grands avec rallonges. Celui que j’ai ne permet pas de faire de très grands tissages, j’ai l’impression que je pourrais faire des fils recto verso mais il semble manque une pièce pour cela, ou je n’ai pas tout compris.
Peu importe, car j’avais en tête un tissage mural comme on peut en voir de plus en plus, un retour vers cet art textile direct « from the 70’s hippies ». Quelques unes de mes sources d’inspiration et d’admiration… Sont par ici ou encore par .

J’ai chiné des pelotes de laine ou de coton, je les amasse depuis un moment, j’avais aussi des laines cardées achetées en vue de faire un peu de feutrage mais je ne suis pas très douée pour cela, au contraire de Patricia, du coup ces pelotes sont parfaites pour le tissage. Je me suis lancée hier. Pour la préparation il m’a fallu quand même quelques heures (recherche de la technique, comment installer les fils sur le cadre, comment finir…). Pour le tissage je pense avoir mis une dizaine d’heures. En gros j’ai commencé vers 9h et terminé vers 19h, en ayant mangé sur le pouce ! Mais si je vous dis que je n’ai pas vu passer le temps ? Que j’ai bien envie de recommencer de suite, mais je sais bien qu’une telle disponibilité ne va pas se représenter de suite, c’est bien pour cela que j’ai pris cette journée pour le faire. Peu importe je pense grignoter des heures de ci de là, j’ai déjà d’autres idées pour la maison.

Celui-ci, vient en écho au tableau que nous avions acheté ce printemps. Lors de l’exposition de Laurent Corvaisier. Peu à peu la déco du sejour prend des couleurs, j’ai l’impression que cela prendra encore des mois avant que cela ressemble à ce que j’ai en tête.

titre-2Btissage-2Bmural

Le tableau est sur le même mur, mais plus à droite.

Très belle semaine ! 

39 réponses sur “Tissage mural en forme de paysage”

  1. Nath

    Ton tissage est vraiment joli, en accord avec le tableau qui t’a inspiré…C’est un bonheur de tisser, hein ? Un bonheur que nous venons de découvrir…..

  2. Sallyline

    Tu me devances en post. Je viens aussi d’avoir un métier à tisser pour mon anniversaire mais le manque de temps m’empêche également de me lancer dans les explications de toute l’installation!
    Le tien est en parfaite adéquation avec ton tableau. Belle idée de l’avoir mis en écho avec une peinture que tu aimes.
    J’amasse aussi des laines pour ce projet mais je ne trouve pas de belles « grosses laines » épaisses. La laine cardée est effectivement une idée. On en trouve où?

    1. Fabienne

      J’ai hâte alors de voir ce que tu vas faire 🙂 Tu trouves de la laine cardée sur pas mal de sites de loisirs créatifs, les miennes viennent du site buttinette.

  3. claire

    Si je te dis que ta réalisation me faisait penser à un beau paysage avant même que je ne voie la photo du tableau …
    C’est dire comme tu as bien réussi ton idée !
    Une rentrée prometteuse …
    Bises

    1. Fabienne

      Tu me fais grand plaisir 🙂 Mais je ne vais plus avoir le temps à la rentrée, j’ai du travail et des projets en énorme quantité… Du coup le temps va manquer, mais c’est une activité d’hiver reposante et agréable… je ne vais pas laisser le métier à tisser très loin 🙂 Bises

  4. Val Làô sur la Colline

    Bonjour,
    Couturière en herbe, je joue régulièrement à « saute blog » au fil des tuto dont j’ai besoin. Du coup, j’arrive ici via un billet sur les étiquettes à coudre du blog Thread and Needles, et je ne suis pas déçue ! Je sens que je vais revenir souvent. J’adore ce tissage, le choix des couleurs en écho au tableau, l’insertion du morceau de bois, l’interprétation du paysage, waow !
    J’attends avec impatience la réouverture de la boutique pour voir ce que tu y proposes…
    Bonne rentrée !

    1. Fabienne

      Merci pour ton passage et commentaire 🙂 Il faudra attendre un peu pour que la boutique se réalimente, j’ai fait une vraie pause cet été (la boutique étant une activité secondaire à un autre travail salarié, j’ai besoin de ce repos pour me ressourcer. Du coup la boutique se remplira doucement, cependant des nouvelles choses viendront peu à peu 🙂

  5. Chlouwy

    Effectivement, il semble que le tissage commence à devenir à la mode ! J’ai découvert la technique il y a quelques semaines à peine sur le site de Jesus Sauvage, et maintenant sur le tien ! L’association de couleurs est vraiment très bien pensé, j’aime beaucoup ! Félicitations pour ce premier ouvrage qui ouvrira la porte, j’en suis certaine, à d’autres projets aussi magnifiques !

    1. Fabienne

      Je connais aussi leur travail, je suis moins fan des couleurs pastels, mais le travail est de qualité ! Oui je suis déjà en train de préparer un 2è opus 😉

  6. Mélba

    Salut ! Ça aussi c’est top – pour une première c’est très réussi ! Moi aussi j’ai acheté un métier, il y a plus d’un an… Qui a servi au boulot mais dont je n’ai encore rien fait personnellement !
    Sinon, oui, dans une semaine ça commence à Saint-Nazaire, mais en attendant, j’ai repris une dernière semaine de mon travail actuel, qui s’annonce très chargé, bref !! Je ne vais pas franchement pouvoir en profiter ! Mais je suis contente quand même !!
    Bises et bonne semaine !

    1. Fabienne

      Bon courage quand même pour cette semaine !! Bises Tu pourras tester ton métier à tisser, ce n’est en fait pas très compliqué et avec les jolies choses que tu fais je ne doutes pas que tu fasses des petites merveilles ❤️

  7. Stéphanie

    Trèèèès beau boulot, de belles couleurs en harmonie avec votre beau tableau! hâte de voir la suite! et puis les petits bouts de bois flotté, le détail qui sent bon la mer!!! il y a un mois il y avait un grand métier à tisser neuf chez Emmaüs, magnifique outil qui m’a fait rêver!!! bonne semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>