DIY des petits cadres comme des grands

Qui n’a pas trouvé parfois dans des livres ou magasines, une image qui nous plaisait, avec envie de l’accrocher rapidement. Alors certes on peut toujours la mettre « façon moodboard » avec un morceau de masking-tape. Mais pourquoi ne pas faire un petit peu plus, pour pas grand chose ?

Je trouve parfois en brocante des livres qui me plaisent beaucoup plus pour leurs illustrations que le livre en lui même. A moins que le livre soit rare, précieux, je n’hésite pas à découper dedans.

C’est comme cela que j’ai fait quelques jolis cadres en deux temps trois mouvements, qui, de loin, font la blague de l’encadrement…
Je vous donne le mode d’emploi, c’est très simple et très rapide !!

Première étape : Une fois l’image sélectionnée, découpez un morceau de carton épais aux dimensions exactes de l’image (ici un vieux calendrier de bureau que j’utilise pour de nombreuses choses, comme ce meuble à tiroir). L’image est collée avec du scotch double face dessus, ensuite « l’encadrement » se fait simplement avec du masking-tape, qui vient de chaque côté de l’arrête du carton collé. Pour finir le cadre, un morceau de carton plus fin uni, vient se coller à l’arrière.

Le petit truc pour accrocher au mur. Il en existe des tout faits, qui se collent aux dos des cadres. N’en ayant pas j’en ai bricolé un, à l’aide d’un trombone coupé à la pince, qui est collé dans un morceau d’étiquette découpé de façon à ce que le côté inférieur du trombone plié soit collé.
Certes cette attache ne tiendrait pas un cadre trop lourd, mais pour un petit cadre en carton c’est idéal et économique.

Et voilà mes petits cadres au mur.

Parfois ce ne sont pas les pages intérieures que je découpe mais carrément les couvertures de livre !
J’ai aussi utilisé cette technique pour encadrer une couverture d’ancien livre de contes. Je ne voulais pas perdre l’effet de doré, en la mettant sous-verre. Du masking-tape noir permet de garder l’effet visuel, et de ne pas déparer avec les autres cadres du mur. J’ai utilisé le même système d’attache fait-main derrière.

A vos ciseaux !!

Très belle semaine à vous

7 réponses sur “DIY des petits cadres comme des grands”

  1. claire

    Géniale l’idée du trombone !!!
    C’est bien ces travaux aisés, et ça permet de changer plus souvent !
    Perso, même si les livres n’ont pas de valeur, j’ai toujours scrupule à les découper … On ne se refait pas !
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>