Des grandes gravures comme des illustrations

Aujourd’hui je vous dévoile enfin la première partie d’une série de gravures sur gomme que j’ai réalisé d’après des photos que m’a fourni Alexandra de « l’atelier des filles ». L’ensemble des gravures forme une belle unité dans un esprit romantique vintage propre à son univers.

C’est un plaisir de travailler à cette réalisation. Il m’en reste encore presque autant à faire mais je partage déjà avec vous le début de ce travail. J’espère aussi pouvoir vous montrer ensuite leur utilisation par « l’atelier des filles ».

C’est la première fois que je réalise autant de grands formats. En effet la plupart des gravures font 10 cm, parfois plus. J’ai pris le parti de garder un encadrement lors de la gravure de certaines images. cela finit et met en valeur le parti pris des images, pour lesquelles parfois les corps ne sont pas montrés en entier. Cela donne un plus à l’image, qui devient dans ce travail, une véritable illustration.

J’ai cousu des pochons sur-mesure pour cette commande. J’ai utilisé un joli drap ancien pour mettre en valeur l’impression sur tissu.

Voilà donc ce qui m’occupe (entre-autres) depuis un moment, et encore pour un bon moment. Je vous souhaite une excellente semaine !

53 réponses sur “Des grandes gravures comme des illustrations”

  1. claire

    Quel travail extraordinaire ! C’est vraiment magnifique.
    Le premier tampon est particulièrement impressionnant avec tous les détails dont les pois sur la robe !!!
    Bon courage pour la suite …
    Bises

  2. Et puis la neige...

    Fantastique! Absolument magnifique. Mais pourquoi est-ce que tu n’exposes pas? Avec ton talent!!!! J’ai une amie artiste peintre qui a une galerie atelier à Nantes. En plus elle organise un vente vers Noël et elle cherche des créatrices. Si jamais tu voulais…

  3. kalifragili

    Voilà un moment que je m’émerveille en douce ! Mais là, le coup de cœur est trop grand, c’est tout simplement magnifique !
    Mais quel talent, quel tour de main, quel coup de crayon, Pffffffffff ! Cela m’épate complètement !
    Ultra bravo !

  4. marie

    Simplement superbe.
    Tu dis que « le choix des images y fait aussi pour énormément », oui, mais ta création à toi, dans le choix de créer un trait ou non, de cerner une ombre là où elle n’était que suggérée, c’est un œil et un geste d’artiste que tu maîtrises, qui transfigure l’image, ce qui aurait pu être fade devient émouvant.

  5. *Tadaam !

    Wahouuuu ! C’est superbement interprété, ces plaques sont toutes plus belles les unes que les autres ! Et j’imagine l’impression, qui doit se corser sur ce genre de dimensions… Bravo, vivement la suite et bon courage ! (Sarah)

  6. mam clo

    Quel travail de pro !
    D’abord la transcription des photos en dessins puis le gravage de la gomme qui lorsqu’il est parfait comme le tien garde l’âme des photos.
    C’était le risque, perdre la magie des photos au fil des étapes, je suis admirative, épatée.
    Bravo Fabienne et Merci de nous enchanter !

  7. Momeblue

    Que dire après tous ces commentaires? J’adore! Quelle finesse, tous ces détails qu’on aperçoit à peine sur les photos et qui donnent un tampon si parfait. De l’orfèvrerie… Bravo

  8. Stéphanie Frimouss

    J’adhère totalement!! c’est ce que je préfère c’est graver des illustrations! ton travail est très réussi, superbe! combien d’heures as-tu passé? tu as une estimation? tu as pu les envoyer sans trop regretter? hhihihiih! je m’attache moi, j’ai du mal à les lâcher!! surtout que tu as fait la dose là! hihihi!
    bravo Fabienne

    1. Fabienne

      Le nombre d’heure est parfois tellement important que je ne préfère pas trop compter. la grande avec les 2 femmes en robe est autour de 5-6 heures !! Pour ne pas risquer le coup de gouge malheureux qui m’aurait tout fait recommencer ! Sur de si grand formats cela demande une concentration importante (source aussi de crispations musculaires dans la nuque… ouille). Pour le reste j’y ai en gros passé mon mois de septembre, et il m’en reste autant pour les semaines à venir. Pour les envois non je ne m’attache pas trop heureusement, je suis au contraire heureuse de les envoyer, je garde trace des impressions et cet article est une jolie trace aussi. Merci 🙂

    2. Stéphanie Frimouss

      Je ne suis pas étonnée pour tes 5 à 6h!!! et je comprends ce que tu veux dire pour les douleurs à la nuque, lorsque j’ai tenté une gravure qu’avec les gouges, j’ai été désagréablement surprise au bout de deux heures d’être complétement coincée!! car avec le scalpel je reste bien droite!! mais il faut bien faire « du vide » et les gouges il n’y a rien de mieux! je te souhaite bonne chance pour le reste et j’ai hâte de voir la suite! encore bravo Fabienne 🙂

    1. Fabienne

      Merci 🙂 Je ne pense pas faire ce type de série. celle-ci était pour une commande et ne reflète pas forcément mon univers, même si j’ai eu grand plaisir à la réaliser 🙂

  9. Les Bijoux de Loïs

    Fabienne, tes gravures sont juste magnifiques, bravo !!!!!!! Je suis époustouflée, quel talent !!!! <3
    Et le choix des photos de la part de ta cliente est excellent, je suis fan du rendu de toutes les impressions sur la dernière photo. Gros coup de coeur !!!
    Bonne fin de journée et à bientôt !

  10. alexandra

    Je suis heureuse que Mon univers et mes photos soient aussi bien transformées par la fée des Stamps … on a hâte de les recevoir et montrer nos creations ( perso ou pro) – Je suis toujours enchantée par le travail extraordinaire de notre chère Fabutineuse, ( je fais partir de son fan club ) ce n’est que le debut d’une belle aventure creative , car j’ai dejà des projets pleins la tête et les yeux … n’ayant pas ses doigts de fée pour les tampons, c’est toujours une grande joie de voir naitre ses idées … Je mettrais qqs photos d’ici qqs semaines ou dans 1 mois avec mes petits trésors ( qui font un très long voyage ) – J’ai hâte , j’ai hâte …

  11. Val Làô sur la Colline

    Oh là lààà ! Quel beau travail ! C’est vraiment magnifique !!! Quelle précision ! Je suis admirative !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>