Des décorations en pain d’épices à accrocher

Quand j’ai acheté le Marie Claire Idées de Noël, j’ai flashé sur les décorations en pain d’épices. J’adorais l’idée des petites maisons. J’ai donc fait ces décorations, mais je n’ai pas suivi du tout la recette dans le magasine. J’ai fait une recette maison, à base de divers recettes vues sur le net, je l’ai laissée reposer avant de l’étaler. J’ai directement découpé les formes dans la pâte crue. La cuisson est idéale au bout de 9-10 minutes. Comme les cookies, le gâteau est encore un peu mou à la sortie du four, mais prend une consistance parfaite en refroidissant sur une grille. J’avais en bouche le goût des pains d’épices de mon enfance. J’en ai fait pour les manger et les autres ont été décorés avec un glaçage maison (1 blanc d’œuf + sucre glace jusqu’à une consistance idéale pour réaliser les décors sur le gâteau).

www.abracadacraft.com

la pâte a une consistance légèrement élastique.

Ne pas oublier de laisser un peu d’espace entre les formes, elles gonflent un peu à la cuisson.

La décoration en glaçage a été faite avec un flacon douille. C’est parfait pour la précision, mais il faut qu’il soit bien rempli pour être bien efficace avec le glaçage.

Ma recette du pain d’épices :

500g de farine
1 cc de bicarbonate de soude
1 cc et demie d’épices à pain d’épices
1 cc de canelle
150g de sucre (cassonade corsée foncée)
100g de sirop de gingembre
200g de miel liquide (chauffer s’il n’est pas liquide)
100g de beurre mou

(j’ai mis le tout au fur et à mesure dans mon robot et en mode pétrin zou)

Si cela vous tente… Sachez que ces jolies petites maisons ont été réalisée en quatre ou cinq heures du début à la fin. Prévoir donc une bonne journée de travail.

A très vite…

33 réponses sur “Des décorations en pain d’épices à accrocher”

  1. Pingback: Joyeuse Saint Nicolas ! | La Fabutineuse

  2. Pingback: Joyeux Noël en couleurs vives |

  3. claire

    Oh comme c’est joli … quelle finesse dans les traits ! Tes réalisations n’ont rien à envier aux photos du MCI …
    La gourmandise des yeux avant celle de la bouche … sauf qu’il faut beaucoup de temps de l’un et très peu de l’autre !
    Bises

    1. Fabienne

      J’ai trouvé le flacon chez zodio, ils sont vendus par 2, si tu cherches sur le net, flacon douille ou flacon avec douille fine, on peut en acheter en ligne dans plusieurs enseignes de matériel de cake design !

  4. Chlouwy

    C’est absolument adorable ! J’avais également repéré ces petites décos dans le MCI de no¨l, mais tu as fini de me convaincre de les faires 😉
    Bonne soirée !

  5. Frimouss

    « Grand St Nicolas moi j’aime bien les chocolats la la… » je n’arrête pas de chanter ça depuis samedi! hihihi! bravo ils sont magnifiques, nous se sont des bredeles que nous devons faire cette semaine! mais là tu me tentes avec ton pain d’épices!!!! trop beau trop bon!!!!!! 😉 bonne semaine!

    1. Fabienne

      Il y a la préparation de la pâte, la cuisson en plusieurs fois (j’avais pourtant 2 plateau à chaque fois dans le four), puis une fois refroidis. Les dessins prennent effectivement un temps fou ! Je ne me suis pas rendue compte non plus seulement une fois que j’avais fini. Sur une journée (pâte le matin, dessins l’après midi). Mais si j’avais su j’aurais fait 1 kg de farine directement. On est frustrés de ne pas avoir pu en manger plus si on veut garder de la déco 🙂

  6. Val Làô sur la Colline

    Très très jolis décors ! Quel travail de patience, encore une fois ! Vraiment très réussie, cette déco de Noël !

  7. Abracadacraft

    Rhoooo je ne sais pas si mon précédent commentaire est passé. Je disais donc que tu me donnes faim et que je n’ai pas de pain d’épice sous la main.
    C’est très joli ces déco en pain d’épice donc sélection sur Abracadacraft!

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>