La fille qui mettait du passepoil partout

Depuis que j’ai testé la pose du passepoil sur ma jupe verte issue du patron japonais « vêtements de tous les jours », je n’ai plus qu’une envie, c’est malin, c’est de mettre du passepoil partout. Avant (et oui, maintenant une nouvelle vie m’attend), je pensais que jamais je ne maîtriserais cette technique, j’enviais les cousettes des copines avec des jolis passepoils. Désormais, un infini des possibles s’ouvre à moi. Je suis une nouvelle femme ha ha !

Sérieusement, je pense que ma machine à coudre y est aussi pour beaucoup, j’avais testé avec ma vieille machine, mais la « nouvelle » qui a plus d’un an quand même, est vraiment aidante aussi pour cela. Le pied spécial, la couture plus fluide. Cela semble plus simple pour tout.

Cette semaine je n’ai pas été très présente sur le blog, j’ai beaucoup rangé la maison, en l’absence des enfants, pas mal cousu, et préparé les vacances qui sont dans 2 petits jours. Je travaille encore en journée donc pas beaucoup de temps pour bloguer et avec les chaleurs, j’avoue avoir un petit coup de barre en fin de journée.

En général quand je prépare les affaires des vacances et range la maison, j’ai souvent des envies de coudre des accessoires de rangement. Avec cette nouvelle ère du passepoil, j’ai eu envie de me coudre une jolie trousse avec du coton enduit et du passepoil ! Comment !! Oui oui, j’avais abandonné l’idée de coudre du coton enduit, ayant aussi essayé avec ma vieille MAC avec laquelle ce n’était pas agréable du tout. Il me restait des chutes de coton enduit à pois Linna morata (que j’ai en nappe de la table du séjour) et j’ai beaucoup de jolis tissus chinés. J’ai réalisé assez facilement 2 jolies trousses, une trousse à maquillage sur laquelle j’ai cousu un bouton vintage et une trousse de toilette. Je dis assez facilement parce que le coton enduit parfois colle et c’est difficile de coudre, j’ai du ruser chaque fois pour coudre s’il a un truc pour que l’enduit n’adhère pas au pied en métal ? Je suis preneuse de vos astuces.

accessoires trousses la fabutineuse2

 

La trousse de toilette a une assez grande capacité et elle est très haute, pour y mettre mes grands flacons.

 

 

trousse maquillage 2 la fabutineuse

Petites découpes, pour jouer avec les tissus, le rabat a du coton enduit dessus et du coton dedans, l’intérieur est en enduit dedans, et en tissu dessus. Une taille idéale pour prendre mon nécessaire en vacances !

trousse maquillage la fabutineuse DSC_0451 trousse toilette la fabutineuseJ’ai fini mon zip avec du tissu, je trouve que ça permet d’avoir de plus jolies finitions quand la trousse est retournée.

J’ai vu chez abracadacraft, un livre sur des cousettes pour du rangement en tissu, les grandes housses carrées me font de l’oeil, je crois que pour la rentrée je vais coudre un peu plus le virus m’a repiqué !

Je n’ai quand même pas abandonné les gouges, j’ai cousu une petite trousse avec des imprimés à la main, je vous montrerai cela très vite, il faut juste que je fasse les photos 🙂

A très vite

 

8 réponses sur “La fille qui mettait du passepoil partout”

  1. Miss Marmotte

    Euh….avant de discuter passepoil, je vais d’abord améliorer mes capacités, et tant mieux j’admire d’autant plus tes trousses, si magnifiques. J’ai un faible lorsqu’elles sont hautes, pour y mettre les grands flacons, ta finition à la fermeture, me fait très envie.

  2. la petite verrière

    Superbe ces petite et grande trousses ! Tu es fin prête pour le départ en vacances que je te souhaite reposantes.
    J’allais te dire papier de soie …mais je vais essayer le pied téflon.
    Pour le passepoil, je fais exactement comme Val Làô sur la Colline, et cela va très bien.

  3. Juliette

    Très jolies cousettes pour partir en vacances. Pour coudre de l’enduit rien de tel qu’un pied téflon, ça ne colle pas et ça se coud comme du coton. Bonnes vacances Fabienne.

  4. Val Làô sur la Colline

    Oui je ne sais pas comment on dit, c’est juste la corde intérieure du passepoil.
    Non je ne fais pas de biais, je coupe simplement une bande de 3cm de mon tissu, même pas dans le biais et ça se passe très bien. … A voir bientôt sur Facebook
    Merci, cette année les vacances seront exceptionnellement tardives…

  5. Val Làô sur la Colline

    Dingue du passepoil aussi ! Pareil, je trouve toujours le moyen d’en ajouter ! En général je le fais moi même car ici le choix des couleurs est très maigre. Donc j’ai acheté 20 M de passepoil « nu » et je le recouvre du tissu ou du biais de mon choix. C’est plus long mais ça revient moins cher et au moins tu as le truc vraiment coordonné à ta cousette.
    Pour les toiles enduites ou cirées, insère un peu de papier de soie entre le pied et ton tissu. Après il suffit de l’arracher des points. Parfois il reste des petits morceaux mais ça s’enlève assez bien.

    1. FabienneFabienne Auteur

      Merci pour l’astuce du papier de soie !! Je ne connais pas le passepoil « nu » tu fais donc du biais ? Bises et bonnes vacances aussi si ce n’est pas en cours ou déjà fait 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>