Joyeux Noël en couleurs vives

Cette année j’avais envie de rose de bleu clair et de jolies couleurs vives dans ma déco de fêtes. Notre sapin est fait depuis un moment déjà, alors j’ai préparé une déco annexe avec des boules de noël en plastique et du pain d’épices décoré pour satisfaire mon envie de jolies couleurs. A la façon des boules de Noël en verre vintage, j’ai décoré les boules en plastique et glacé le pain d’épices avec des couleurs. Pour la recette du pain d’épices, voyez sur le billet de l’an passé. Pour le reste c’est en explications ci-dessous. Je vous souhaite de très bonnes fêtes de Noël en famille et avec vos proches. J’espère que vous serez bien gâtés par le papa Noël et en tous les cas en moments chaleureux durant ces fêtes.

noel la fabutineuse 8bis

 

Pour les boules de Noël, il faut prévoir des boules en plastique, du coton, un feutre noir indélébile et des feutres « posca ». J’ai d’abord fait des formes et des fleurs au feutre noir, que j’ai ensuite remplies avec les posca, dans des jolis tons souhaités. Rose, bleu, vert clair, vert vif, rouge…

noel la fabutineuse 1

 

noel la fabutineuse 3

Les motifs sont reproduits à l’identique sur les deux faces de chaque boule. Puis je les remplis de coton et je les ferme.

 

noel la fabutineuse 4

 

Les pains d’épices sont décorés avec du sucre glace mélangé à un blanc d’œuf et du colorant alimentaire. Le blanc d’œuf est préférable à l’eau, car il permet de travailler plus longtemps sans que le mélange ne sèche. Il lui donne également une onctuosité plus facile à travailler en décoration. Attention cependant il ne faut pas que le mélange soit trop liquide, sinon les motifs réalisés ne seront pas précis et jolis. Mon mélange était limite mes détails ne sont pas aussi fins que l’an passé. J’ai utilisé quelques accessoires différents pour chaque couleur.

noel la fabutineuse 5

 

Une fois les pain d’épices sec, j’ai passé des petits liens de tissu bleu dans un trou effectué avec une vieille tringle de rideau en métal. Elle est creuse et donc on peut faire des trous en « coupant » le pain d’épice et non en perçant, ce qui le casse (l’expérience parle). Attention aussi à la cuisson, je l’ai évoqué l’an passé, mais il ne faut pas cuire plus longtemps que 10 minutes sinon le pain d’épices devient trop cuit, dur et cassant. Avec 9-10 min de cuisson, il reste souple et légèrement fondant.

noel la fabutineuse 6

 

noel la fabutineeuse 11

 

noel la fabutineuse 9

12 réponses sur “Joyeux Noël en couleurs vives”

  1. Pingback: Joyeuse Saint Nicolas ! | La Fabutineuse

  2. Veronique

    Pantone a choisi pour 2016 comme couleur (, et pour la première fois un couple de couleurs) : rose pâle et bleu clair !!

    Meilleurs vœux .

  3. Chlouwy

    C’est très joli et festif à souhait !
    Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année pleine de paillettes et de joie !
    Et bien sûr plein de projets créatifs pour l’an prochain 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>