Une belle et heureuse année

Les fêtes sont passées, les vacances d’hiver sont finies et sont comme chaque année passées trop vite. Je vous souhaite une très belle et heureuse année 2016. Qu’elle soit joyeuse, heureuse auprès de ceux que vous aimez et qu’elle soit créative.

2015 aura été pour moi une belle année avec la découverte de la gravure sur bois. Je ne me lasse pas de cette technique et je crois avoir encore de nombreuses années pour découvrir, essayer, tester, tenter encore et encore de trouver les bons gestes les bonnes matières. Chaque plaque neuve est comme une année nouvelle, pleine d’envie et la surprise reste jusqu’à la dernière couleur, jusqu’à la fin. Rien n’est acquis, tout est à faire.

Cette année j’espère juste qu’elle sera sereine. Plus sereine pour tous. J’ai simplement envie de continuer encore à trouver dans les gestes du quotidien du bonheur simple. Je vous le souhaite également.

Pour débuter cette nouvelle année, je partage avec vous, les débuts d’une nouvelle plaque de gravure. Des branches de gui pour symboliser cette nouvelle année qui commence.

Je persiste dans la technique du bois perdu. Après le médium, j’ai dessiné et gravé ce motif sur une planche de contreplaqué japonais (j’attends du tilleul pour tester aussi sur un autre bois). J’ai également soudoyé le papa noël et il m’a apporté des outils de gravure japonais. La gravure est fine et précise.

Voici les premières étapes. J’ai prévu de faire 6 passages de couleur pour cette série avec 2 couleurs de fond différent. Je dois donc m’armer de patience, puisqu’il y a environ une bonne semaine de séchage entre chaque couleur.

D’abord du dessin à la plaque de bois. Je dessine ma composition.

gravure gui du dessin a la plaque

Je prépare ma première couleur. en ayant enlevé les parties de la plaque que je souhaite « blanches ».

Les encres se travaillent à la spatule pour les chambrer. Etant à base d’huile de lin, bien les mélanger leur permet d’avoir une meilleure texture à l’impression.

gravure gui 1 - Copie

 

gravure gui 2 - Copie

J’imprime ma première couleur sur papier ARCHES en coton. Je fais cela à la main « à la cuillère » (avec le dos d’une cuillère sur la feuille préalablement calée sur des repères qui seront les mêmes durant tous les passages).

Le fond est très subtil.

gui 1ere couleur

 

Ensuite je grave les boules de gui, et je passe ma deuxième couleur, qui sera le ciel derrière les branches. Version ciel d’hiver et version ciel de soleil levant légèrement rose orangé.

 

bois perdu gravure gui 5 - Copie

 

Détail : On voit la différence entre les parties gravés dès le début (blanc) et la première couleur.

bois perdu gravure gui 6 - Copie

3ème couleur sur la plaque

bois perdu gravure gui 7 - Copie

 

Sur la feuille version journée d’hiver

bois perdu gravure gui 8 - Copie

 

bois perdu gravure gui 9 - Copie

 

Version lever de soleil

bois perdu gravure gui 10 - Copie

Préparation de la plaque pour la 4ème couleur

bois perdu gravure gui 11 - Copie

Je termine ici cette première partie. La fin dans un mois 🙂 C’est un peu frustrant, c’est pourquoi j’ai débuté plusieurs gravures en même temps. Je vous montre cela très vite !! bois perdu gravure gui 12 - Copie

selection abracadacraft

Restez connectés, je prévois de faire des soldes d’hiver cette semaine dans la boutique 🙂

Bon courage à tous pour la reprise !

 

 

25 réponses sur “Une belle et heureuse année”

  1. claire

    C’est toujours aussi beau à admirer … je suis toujours stupéfaite !
    Il faut quand même bien réfléchir où on veut en venir pour savoir exactement où enlever le bois … Il faut monter la couleur, comme en aquarelle !
    Belle année à toi, avec surtout plein de création qui te combleront …
    Bises

    1. FabienneFabienne Auteur

      Oui il faut monter la couleur en amont. Belle année également à toi et merci de tes commentaires et de ta présence ici régulière Bises

  2. la petite verrière

    C’est vraiment très, très beau Fabienne !
    J’aime aussi +++ les plaques de bois intermédiaires sculptées et colorées qui sont belles en elles-mêmes !!!
    Douce et heureuse année à toi et aux tiens ! Bises.

  3. Cathy

    Bonjour, je te souhaite également une bonne année. Et bien quel travail !! Mais c’est un beau résultat. Tu ne prends toujours pas de commandes ? Bonne continuation

    1. FabienneFabienne Auteur

      Merci Cathy, je ne prends toujours pas de commandes de logo et autres écritures non, mais j’ai pu faire des commandes personnalisées avec dessin en fin d’année 🙂

        1. FabienneFabienne Auteur

          Merci Cathy. Je n’ai pas compris le « coco avec une pelote de laine » ?? Je ne tricote ni ne crochète 😉 Donc si c’est cela, non hélàs 🙂

          1. Cathy

            Non je voudrais faire un cadeau pour ma soeur. Un tampon sur lequel est inscrit Coco Fait (c’est son surnom) et comme image une pelote de laine.

  4. Virginie

    Je profite de la nouvelle année pour te laisser un petit mot, tout d’abord pour te souhaiter une très bonne année 216, pleine de bonheurs pour toi et tes proches, de temps pour créer, te détendre, rêver….
    Puis, au passage, pour te remercier de tes partages, tellement inspirants!
    Belle Journée!

  5. martichat

    Une fois de plus je suis émerveillée par ta créativité et ta patience !
    Bonne année à toi et à ceux que tu aimes.

  6. catherine

    heureuse année à toi aussi, et surtout une bonne snaté pour accomplir tous tes jolis projets!
    cette technique semble un peu complexe, mais ton enthousiasme fait plaisir et le résultat est déjà charmant!
    bonne journée un coucou de Bretagne

    1. FabienneFabienne Auteur

      Merci Catherine de ta présence régulière sur le blog 🙂 Une belle et heureuse année à toi également. Cette technique est surtout un apprentissage de patience plus que complexe. Une fois qu’on saisit bien le procédé de gravure successif ça ne demande pas plus de difficultés qu’une linogravure simple, à part la matière qui est plus dure bien sûr 🙂 Bonne journée aussi sous le soleil pour cette reprise 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>