Impression botanique : Le crocus

J’avais un peu laissé de côté les « impressions botaniques » en tampons. Depuis quelques temps, j’ai l’envie de me contraindre à une impression botanique par mois, au minimum, en fonction des jolies fleurs qui viennent dans mon jardin. Les crocus sortis cette semaine avec le soleil qui réchauffait doucement la terre, sont l’occasion de vous proposer à nouveau cette catégorie.

Il faut dire aussi qu’une autre occasion m’est donnée pour me remettre un peu plus aux tampons au quotidien, c’est la proposition de la marque japonaise de gommes à graver HINODEWASHI, de devenir mon partenaire sur le blog. Ils ont déjà été sponsors demon livre « tampons gravés motifs en voyage » et souhaitaient poursuivre la collaboration sur le blog. Comme je conseille déjà cette marque de gomme à tous ceux qui souhaitent se lancer dans la gravure de tampons, c’est une belle joie pour moi de travailler avec cette marque de belle qualité, qui propose des gommes de tailles, couleurs et duretés différentes. De quoi s’amuser et réaliser un joli travail en s’amusant.

Voici donc une jolie série « impression botanique » sur le crocus, qui déploie ses jolis pétales colorés dans mon jardin et sur le papier.

crocus impression botanique la fabutineuse titre crocus

Dans mon jardin cette semaine

crocus impression botanique la fabutineuse 1

La série de petits motifs gravés

crocus impression botanique la fabutineuse 5

Les gommes utilisées, tant qu’à faire, je me suis amusée à assortir les tons à mes fleurs.

crocus impression botanique la fabutineuse 4

J’ai fait mes mélanges de couleurs pour les encres, ne trouvant pas exactement le ton bleu-mauve des pétales. En utilisant des encreurs un peu secs des mêmes tons, j’ai pu reproduire les couleurs délicates des crocus.

crocus impression botanique la fabutineuse 7

 

crocus impression botanique la fabutineuse fleurs

 

crocus impression botanique la fabutineuse 8

 

Je profite de ce billet pour préciser à nouveau que mes images ne sont pas libres de droits, de même que les motifs que je réalise en tampons. Si vous souhaitez essayer pour votre usage personnel une image, ce n’est pas la même chose que d’utiliser mes motifs pour valoriser une activité quel qu’elle soit, pour l’utiliser dans un logo ou en couverture de page facebook. Je ne fais pas de logos mais je peux concevoir un motif floral pour un usage d’activité commerciale, si vous le souhaitez. Merci de respecter mon travail.

Je vous souhaite une très belle journée

18 réponses sur “Impression botanique : Le crocus”

  1. Sarah

    Je comprends ton envie bucolique à l’approche du printemps, c’est communicatif ! J’ai toujours beaucoup aimé tes impressions botaniques, celle-ci est aussi ravissante que les autres. Bravo ! Bises

  2. Loula

    Depuis que je vois tes fleurs et tes bouquets j’ai aussi envie de m’y mettre! J’ai mon idée de fleur même si elle n’est plus tout à fait de saison et que je n’en ai pas dans mon jardin : les hellebores, je les vois régulièrement au square!!!

    1. FabienneFabienne Auteur

      J’adore aussi les hellébores, j’en avais fait en impression botanique il y a 2 ans maintenant. Tu peux les voir en cliquant sur le lien ! Bonne gravure 🙂

  3. claire

    Tu as trouvé parfaitement la couleur des crocus qui sont magnifiques ! (ramasses-tu les pistils pour faire ton safran ?)
    Contente pour toi de cette demande de partenariat, et contente pour nous, car tu vas nous montrer encore plein de beaux tampons !
    Bises

    1. FabienneFabienne Auteur

      Ce n’est pas du « crocus sativa » à safran, mais du crocus de jardin, j’aimerais planter des sativa, si j’en trouve. Oui j’ai bien envie de remontrer plus de tampons par ici… Merci
      Bises

  4. Claire

    Superbe… Tes crocus pleins de vie nous donnent hâte de voir arriver le printemps !
    Et quelle bonne nouvelle que ce partenariat ! Je suis contente pour toi. Bonne journée !

  5. Miss Globe-croqueuse

    Je ne connaissais pas cette marque! (à tester!) Sympa les couleurs! ça donne envie de se remettre à graver des tampons aussi! (pour changer de la lino lol)
    Les couleurs et les fleurs sont superbes. quelle chance d’avoir un jardin, un belle source d’inspiration!
    Pour l’encre tu as fait avec quoi du coup ? On dirait de la gouache ou acrylique… ? (pour les petits tampons en gomme ça passe, déjà fait comme ça quand j’avais pas la couleur encreur, comme le blanc, ça passe, même si c’est mieux un encreur humide)

    1. FabienneFabienne Auteur

      Merci 🙂 C’est de l’encre spéciale tampons, que j’achète (au japon) en petit flacon recharge (indpad refill) de la marque versacraft de tsukineko. C’est une encre papier et tissus que j’apprécie. Les recharges sont très économiques, il n’y a qu’à en remettre sur les encreurs un peu secs pour de nouveau des impressions denses en encre ! L’acrylique ça sèche trop vite…

  6. Val Làô sur la Colline

    Ouille ! On dirait que tu as été un peu pillée ces derniers temps !
    Sinon, tes motifs sont toujours aussi délicats, et ton travail de précision sur les couleurs rejoint celui des peintres ! C’est magnifique, comme toujours. Et je souriais déjà avant de lire ta remarque à ce sujet, en relevant l’assortiment des couleurs entre la gomme et le dessin 😉

    1. FabienneFabienne Auteur

      Pillée non, mais on voudrait bien utiliser mes motifs pour des logos, et je ne suis pas tout à fait d’accord, le droit à l’image ça existe 🙂 Merci de te présence, bises

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>