Comment je m’organise pour être partout à la fois

motif-fleurs tampons la fabutineuse

Vous savez que depuis l’an dernier, j’ai choisi de prendre un virage un peu osé dans le droit chemin de la réalisation de tampons gravés à la main que je faisais depuis quelques années.

La préparation de mon livre sorti chez Eyrolles l’an dernier m’avait occupé l’ensemble de mes journées consacrées à « La Fabutineuse » ne me laissant plus de temps, ni pour le blog, ni pour la boutique. Le reste du temps comme vous le savez je l’occupe dans un travail d’ingénieur en environnement quatre jour par semaine.

Ce livre, c’était une expérience fantastique à réaliser. je me suis rendue compte que chercher des motifs, réaliser des choses dans la création pure c’était ce que j’aimais par dessus-tout. Le travail de réalisation d’images au tampon gravé pour les Editions L’élan Vert, a aussi ancré ma conviction de vouloir refaire cela.

J’ai donc décidé à ce moment là, de changer ma façon de travailler. J’ai décidé ne plus faire de commandes personnalisées ne présentant pas de « création personnelle » (je vous montrerai les dernières commandes bientôt), de diversifier les tampons que je vous propose dans la boutique. J’avais plein d’idées de nouveaux motifs à réaliser et je me rendais bien compte qu’il me serait impossible de tout proposer. Des nouveaux motifs, des anciens motifs et garder du temps pour mes activités d’illustration, de gravure. J’avais donc la question de comment concilier mon envie de persévérer dans la recherche personnelle artistique afin de dégager mon identité visuelle dans ce domaine, et continuer à vous faire plaisir en proposant des nouvelles créations dans la boutique. Des idées d’objets imprimés, de motifs, ne manquent pas, j’ai des carnets remplis de croquis, d’idées, de bricolages à réaliser.

La découverte de la gravure sur bois cet été a été importante pour consolider mon travail de recherche créative et artistique. C’est venu confirmer que mon envie de création personnelle, de travail technique, de recherches graphiques était primordial. J’ai beaucoup hésité à m’investir plus dans la technique d’impression en réduction. Je sais que si je ne m’impose pas des contraintes je ne fais rien. J’aime la contrainte elle me donne de la liberté.

d’ailleurs savez vous que c’est le manque de temps personnel qui m’a fait ouvrir le blog début 2011 ? J’étais maman solo, au quotidien avec mes deux enfants. Je me noyais dans une organisation impossible entre mon travail, la maison, les enfants. j’étouffais de ne plus avoir de temps pour moi. je courais mais je n’avançais plus et je me perdais. J’ai donc pris une décision de me contraindre du temps pour MOI. J’ai ouvert le blog avec comme ligne directrice de créer de montrer uniquement des choses que je ferais, que j’aurais crées, dessinées. De multiples bricolages multiples techniques, touche-à-tout comme j’aime l’être : La « fab-butineuse ». Cette contrainte m’a fait faire des choix. prioriser des choses. Lâcher prise sur d’autres. Je ne regrette pas une seconde car cela m’a libéré et mené vers un épanouissement personnel qui ne demandait qu’à éclore. Faire des choix est parfois essentiel à une liberté intérieure. Quand à l’intérieur de soi, on assume ce choix, on sait qu’il est bon pour nous alors on sent une paix intérieure qui amène en même temps une belle énergie, parce qu’on est là où on doit être.

J’aime donc la contrainte parce qu’elle m’emmène souvent vers de belles surprises qui sont au fond de moi mais que je ne vois pas encore. Elle me permet de libérer des choses que j’ignorais de moi. C’est ainsi que je me suis contrainte de faire les « impressions botaniques » et plus récemment les séries de gravure. Je n’ai pas commencé en me disant j’en fais une. J’avais en tête tout de suite l’idée d’en faire une série. Il y a eu des jours où j’étais fatiguée, je ne trouvais pas la fraîcheur, ou mes mélanges de couleurs ne me convenaient pas. je n’ai pas lâché. J’ai dit j’en fais six, je ne vais pas m’arrêter à la cinquième. Je suis contente de ma série de six. J’ai en tête d’autres séries, d’autres contraintes et je vais le faire. Les gravures d’ailleurs, seront en boutique en début de semaine prochaine.

Bon, où est-ce que je vous emmène avec mes bavardages… Au fait qu’à côté de tout cela, je n’oublie pas l’envie de mettre des choses dans la boutique. J’ai pris la décision de ne pas faire uniquement mes motifs anciens ré-édités en gravure laser. Je vous propose désormais également des nouveaux motifs avec cette technique. Je réalise un nouveau motif et je ne grave pas 5 ou 6 exemplaires. j’en grave un seul et je le fais reproduire en laser sur plaque caoutchouc. Cela me permet de vous proposer des anciens motifs mais aussi des nouveaux. Avec un gain de temps sur la gravure (uniquement sur la gravure, car je monte le motif gravé au laser sur bois que je prépare avec une petite mousse entre le bois et le caoutchouc pour améliorer l’impression), je conserve la gravure de tampon pour la création de nouveaux motifs, pour développer de jolies idées d’utilisation. je peux faire des linogravures et avancer d’autres projets en papeterie et impressions originales. Tout ce temps gagné me permet de conserver du temps pour être présente ailleurs, réaliser des projets qui me tiennent à cœur. Une décision gagnant-gagnant 🙂

Voilà où je voulais en venir. J’ai mis sur la boutique des nouvelles créations de tampons, qui sont des motifs réalisés d’après mes motifs, gravés au laser sur caoutchouc. Vous en trouverez donc de temps en temps, sans qu’ils soient d’anciens motifs.

N’hésitez pas à commenter sous cet article, je serais ravie d’avoir vos réactions à ce choix que je fais.

Les nouveaux tampons dans la boutique

image ig boutique

Les tampons gravés à la main (dans la gomme jaune lumineuse Hinodewashi) qui ont servi de modèle pour ceux en boutique

oiseaux tampons graves a la main la fabutineuse

Je vous souhaite une très belle journée.

18 réponses sur “Comment je m’organise pour être partout à la fois”

  1. Pingback: Linogravures en deux couleurs | La Fabutineuse

  2. Pellysse

    Beau texte. J’ai hate de voir les nouvelles créations. Et je comprend au combien votre choix et j ai hate de voir les nouveautés. Mais j’ai bien eu de ma chance pour mon mariage avec votre superbe création.

  3. Eteann

    C’est vrai qu’il faut avoir des « contraintes » et objectifs, c’est souvent là que l’on est le meilleur!
    Tes créations sont vraiment ravissantes.bonne chance

  4. petitesmarionnettes

    Tu as raison « être là où on doit être » n’est pas toujours simple à choisir mais ça fait avancer!
    Tes motifs sont très inspirants, c’est une super idée de partir dans cette voie.
    Bravo et merci! Je vais suivre!

  5. claire

    Ça fait plaisir de lire ton message.
    Tu sais ce que tu veux, tu y vas, non sans réfléchir intelligemment.
    Je vais aller faire un petit tour sur le site de vente pour voir les nouveautés … et les rééditions !
    Belle route à toi.
    Bises

  6. Claire

    Merci pour cet article particulièrement intéressant et touchant. Tu mets le doigt sur l’essentiel : être là où on doit être, se connaître suffisamment pour savoir ce qui nous nourrit et nous fait avancer… Tout est là ! Bravo d’avoir osé ce choix et je pense sincèrement que c’est le bon ! Ce que nous cherchons tous avec tes tampons, ce sont tes motifs ! Et si le choix d’une gravure laser te permet de te consacrer encore mieux à la création, c’est positif pour tous !
    Bises !
    Ps :… je me répète : cette frange te va à ravir !

  7. la petite verriere

    Tu as tout à fait raison Fabienne! Tu pourras te consacrer à la création pure et tes tampons au laser ne seront pas dévalués pour autant: ils ont ta marque, ta signature, ton style et sont l’essence de ton travail.
    Et la vie est courte, l’important comme tu le dis c’est « d’être là où on doit être »…
    Tes cuicui aux ailes-feuilles sont craquants !
    Merci de nous stimuler, de nous entrainer (…loin derrière ! ) dans ton sillage. Bises.

  8. Sarah

    Comme je te comprends (n’ayant pas accompli le petit quart de ton joli parcours !)… Tu sembles avoir trouvé le bon équilibre entre challenges inspirants et choix raisonnables. Ce que j’admire le plus dans ton travail, c’est ton inspiration qui fait ton identité créative, donc tes motifs. A mon sens, la gravure à la main est un petit plus artisanal qui n’a pas autant de valeur ajoutée que le motif, donc je suis sûre que tes tampons au laser vont avoir beaucoup de succès, surtout si cela te laisse plus de temps pour développer tes collections ! Bravo pour ton beau travail et merci de nous faire partager ton expérience ! 😉 Bises

    1. FabienneFabienne Auteur

      Merci Sarah, c’est effectivement le motif qui m’intéresse et que je souhaite développer. Tu as aussi un beau parcours avec de jolis projets… 😉 Bises

  9. Christine Giorni

    J’ai lu ton texte avec attention et l’ai apprécié à sa juste valeur. Je le relirai quand je me sentirai un peu mollassonne ! Je travaille seule chez moi et je peux avoir tendance à me dévaloriser ou à douter et ça c’est vraiment consommateur d’énergie. Heureusement je pratique le yoga pour rester bien centrer sur son projet et vaille que vaille, continuer et accomplir les objectifs que l’on s’est fixés.
    En avant !
    Joyeuse journée

    1. FabienneFabienne Auteur

      Le doute fait partie du processus, mais c’est dommage de le laisser gangréner les projets. Faire et encore faire est la parade la plus forte pour le faire diminuer de volume 🙂 Le yoga est aussi important. le recentrage sur soi fait partie du bien-être. Joyeuse journée aussi 🙂

  10. Val Làô sur la Colline

    Mais c’est une super idée ! Cela te permet de consacrer plus de temps à la création, ce qui est bien plus excitant que la reproduction, j’en suis sûre.
    Tes motifs sont toujours aussi jolis, ces oiseaux sont mignons comme tout. Ils me font penser à une autre gravure que tu avais faite, je ne retrouve pas… un thème russe ?
    De mon côté, je n’ai toujours pas pris le temps de mettre en pratique tes conseils du livre que j’ai acheté il y a plusieurs mois déjà… Demain, je vais passer la journée à Toulouse et je compte arpenter les boutiques dédiées à la création, j’en reviendrai peut-être avec quelques gommes et gouges… Je suis surtout axée couture et béton, en ce moment, mais quand je me déciderai, je serai équipée !

    1. FabienneFabienne Auteur

      Merci Val 🙂
      Les oiseaux te font peut-être penser au motif que j’avais fait sur les housses de coussin pour Mode & Travaux !! C’est à partir de ce motif que j’ai pensé en faire d’autres 😉 Tu me diras quand tu te mettras à la gravure et si tu as des questions n’hésite pas. Bises

  11. Solange

    Très inspirantes réflexions sur les choix et les processus créatifs dans le temps, qui motivent. Merci pour le partage !

  12. ellepourdominos

    Ce choix est si bien réfléchi et argumenté, qu’il s’impose de lui-même …
    Bonne continuation sur ces chemins de traverse qui ouvrent à chaque fois de bien belles perspectives !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>