Femmes du monde : la beauté des berbères

Il y a quelques semaines, je vous avais raconté comment une image vue sur une carafe, avait été à l’origine d’une envie de graver une série de femmes du monde dans leurs costumes et bijoux traditionnels. J’avais gravé un grand tampon sur gomme d’une femme russe avec une grande coiffe, directement inspiré du motif de la carafe, puis une geisha japonaise avec un kimono orné de motifs.

Je continue mon périple des beautés féminines du monde en gravure sur gomme, avec une femme des tribus berbères comme elles étaient photographiées fin 19ème début 20ème siècle. J’aime le mystère qui imprègne les photos anciennes de femmes berbères. Leur regard sombre, fier et lumineux. Les bijoux dont elles se parent et qui jouent un rôle important dans leur vie sociale féminine.

C’est donc assez naturellement que j’ai pensé à ces femmes pour continuer cette série de « Femmes du monde ». Pour la suivante, nous irons en Amérique du Sud.

J’ai aussi envie de réfléchir à utiliser ces images dans une création, papier ou tissu, si vous avez des idées n’hésitez pas à les partager dans les commentaires, merci.

 

tampon femme berbere la fabutineuse

 

femmes berbere monochrome

 

tampon femme berbere la fabutineuse 1

 

tampon femme berbere la fabutineuse 3

J’ai gravé ce tampon dans une grande plaque Hinodewashi, que j’ai légèrement coloré avec un encreur. Cela fait partie des nombreux « Trucs et astuces » que je donne dans mon livre sur la gravure, pour mieux graver. En effet cela permet de mieux visualiser les coups de gouges qui laissent apparaître la gomme blanche en dessous.

tampon femme berbere la fabutineuse5

 

tampon femme berbere la fabutineuse 2

 

femmes berberes colorisees

 

tampon femme berbere la fabutineuse 4

 

En vous souhaitant une belle journée et un bon week end à venir.

17 réponses sur “Femmes du monde : la beauté des berbères”

  1. Pingback: Femmes du monde : le Mexique | La Fabutineuse

  2. Sarah

    Encore un portrait très réussi, bravo ! Le visage est super et j’aime aussi les différentes directions des lignes des cheveux et des textiles…

  3. Act

    Félicitations pour ce travail.
    Pourquoi ne pas imprimer ces motifs pour en faire des serviettes de table avec les sets assortis ?

  4. Val Lao sur la Colline

    Toujours aussi délicat, c’est fou comme tu sais rendre les détails avec la précision de tes coups de gouge… Et puis cette série de photos est très jolie et émouvante, merci pour le partage.
    Il y a loooooongtemps, j’avais fait un abat-jour tube pour une copine à partir d’illustrations représentant des femmes du monde. Elle l’a toujours !
    Un tissu pour une jupe ça peut aussi être joli.
    Bon dimanche Fabienne !

    1. FabienneFabienne Auteur

      Une jupe oui ! en plus je suis dans une période couture je me suis recousu 2 jupes la semaine dernière 🙂 Bonne semaine, bises

  5. TIC tics

    Beaucoup de mystère derrière ce regard !
    Si je peux me permettre, je la trouve un peu sévère .. Les photos offrent des doux sourires.
    Mais quelle belle série cela va être !

    1. FabienneFabienne Auteur

      Je voulais avoir une femme mystérieuse, mes tampons ne sourient pas, j’aime l’effet sobre du visage serein 🙂 Merci à toi !

  6. claire

    Toujours impressionnant la régularité et la précision, la finesse de tes trits de coupe …. j’aime bien cette série de femmes du monde.
    L’impression sur tissu est une bonne idée. Je pense qu’un « multipot » de toutes tes femmes serait intéressant et permettrait un éventuel decoupage des personnages. Mais aussi des petits tableaux mis en scène avec differents tampons.
    Bises

    1. FabienneFabienne Auteur

      Merci à toi, sur tissu c’est une belle idée, il va falloir que je teste, parce que les détails fins peuvent être plus grossier avec des encres tissu ! Mais je sens que cela va me donner envie de continuer la série pour m’y mettre. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>