Une belle proposition de partenariat pour les gommes

Il y a presque une année, est sorti mon livre chez Eyrolles « tampons gravés motifs en voyage », dédié à la gravure sur gomme et l’apprentissage de cette technique avec des pas à pas, et projets à réaliser. Quand j’ai travaillé sur la réalisation de ce livre, j’ai cherché des partenariats (pour limiter les frais de la réalisation des créations), j’ai contacté à tout hasard la marque de gommes Hinodewashi, car c’était pour moi la meilleure gomme à utiliser pour une initiation à la gravure et proposer des tampons de qualité dans le livre. je vous avoue que je me disais « qui ne tente rien n’a rien ». Effectivement c’était une bonne approche à avoir, car ils m’ont répondu qu’ils acceptaient avec plaisir de travailler avec moi en me fournissant la gomme nécessaire pour les essais et réalisations. J’ai donc pu travailler dans d’excellentes conditions. Je vous l’ai déjà dit, mais dans quelque activité que ce soit, la qualité de votre matériau de travail joue dans le résultat final. Cela semble évident pour pleins d’activités (qualité du cuir, des tissus, des ingrédients dans la cuisine, etc.) cela l’est aussi pour les tampons. Une mauvaise gomme donnera un tampon qui ne vous donnera pas forcément pleine satisfaction.

Après cela, début 2016, Hinodewashi (via leur représentante en France) m’a recontacté en me proposant d’être partenaires à part entière dans mon activité, j’ai fait des bonds de joie. Ce qui est dommage c’est que pour le moment il n’y a qu’un seul lieu de vente, sur Paris (et en ligne dans la boutique), mais je crois qu’ils prévoient d’élargir les lieux de vente, ça serait vraiment bien.

Du coup les gommes utilisées et fournies aux participants de l’atelier du 27 mai à Angers seront des gommes japonaises Hinodewashi, voici le kit de gommes en préparation pour les participant(e)s. Il reste des places pour cet atelier vous pouvez contacter Lucie à la boutique Paillette 02 41 19 43 46 pour vous inscrire.

gommes hinodewashi la fabutineuse

Je suis référencée sur la page créateurs du site Internet Hinodewashi site au japon, petit clin d’œil je vous montre une capture d’écran, malheureusement ce n’est pas traduit en anglais.

page site japonais Hinodewashi la fabutineuse

Sur cette page je côtoie avec d’autres créateurs de tampons Tomoko Tsukui que j’avais rencontré à paris déjà il y a 4 ans, que cela passe vite (clic clic pour voir cette rencontre). C’est un grand pas en avant pour moi d’arriver à cela. Je me rends compte d’une certaine façon du chemin parcouru depuis. cela m’encourage parfois quand j’ai des périodes de doutes, je retrouve de l’énergie dans ces belles propositions, dans le regard des autres sur mon travail. Le doute fait partie du processus créatif quand je ne fais rien. Quand une idée arrive et que je la réalise, quand je suis dans le « faire » je ne me pose pas de questions. je prends du plaisir et je développe mes idées. C’est quand je ne fais rien que je me laisse envahir par des questions. Ce processus fait avancer, mais surtout il m’oblige à ne pas trop réfléchir et reprendre mes gouges – pinceaux – crayons (au choix) pour travailler !

Je vous souhaite une très belle journée

14 réponses sur “Une belle proposition de partenariat pour les gommes”

  1. Blandine

    c’est chouette cette collaboration ! Et quelle classe d’être référencée sur un site japonais ( aller au Japon, le rêve !) Merci pour les cartes homard-crevettes-sardines bien reçues et très belles. Bravo !

  2. Caroline

    Wow, bravo, félicitations, well done, génial, tout ça, tout ça ! Ça doit remplir de self-esteem (bien méritée) et de gratitude !
    Je vous suis depuis quelques mois et je trouve votre site d’une grande générosité, et vos créations belles, intéressantes, touchantes…ce petit message est donc aussi l’occasion parfaite pour vous remercier de partager tout ça.

    1. FabienneFabienne Auteur

      Merci Caroline ! Oui ça remplit un peu l’égo on peut dire ça 🙂 Merci en tous les cas pour ce message qui me touche beaucoup !

  3. la petite verriere

    Bravo pour ce beau partenariat, cela doit te mettre du baume au cœur et effacer les moments de doute !
    Et cela prouve que ton travail est apprécié par les Japonais spécialistes en la matière !
    Je viens d’utiliser des gommes de chez Junku ( Hinodewashi) qui sont excellentes mais même interrogation que Sarah… blanche ? marron ? jaune ?
    Je n’utilisais que les blanches après avoir délaissé les colorées mais je reviens à ces dernières, il me semble qu’elles sont plus dures, donc plus précises ??
    C’est drôle de te voir avec des commentaires japonais…tes enfants ont dû aimer ! Bises.

    1. FabienneFabienne Auteur

      Les coloris chez Hinodewashi ne changent pas grand chose, sauf les grandes blanches certaines sont plus dures. Chez l’autre marque (SEED) voir le commentaire en réponse à Sarah je connais moins. Mes enfants s’en fichent un peu de mes aventures fabutinesques 🙂 Des fois je me dis ça ne leur fait ni chaud ni froid 🙂 (ça ne m’empêche pas de limiter le temps d’ordinateur ça doit être pour ça ha ha)… Bises

  4. claire

    Ravie pour toi Fabienne … tu le mérites tellement !
    Qu’on vienne te chercher est une raie marque de reconnaissance, il faut que tu penses à ça dans les moments de doute …
    Je ms suis amusée à traduire, à l’aide du translate de G…E, ce que le site de Hinodewashi, avait écrit sur toi, c’est amusant en traduction simpliste !!!
    Quel dommage qu’Angers soit si loin … j’aurais bien comblé les places restantes !
    A bientôt pour de nouvelles idées que tu ne manqueras pas d’avoir.
    Bises

    1. FabienneFabienne Auteur

      Merci Claire 🙂 J’avais donné un petit texte qu’ils ont traduit donc je sais à peu près ce qu’il y a. J’avais donné la définition du nom de mon blog, pour expliquer la signification de « la fabutineuse » 🙂 Dommage oui pour la distance ! Bises

  5. Sarah

    Chouette ! Une belle collaboration se poursuit… Je serais intéressée à l’occasion par une petite présentation de leurs différentes gommes et applications respectives. Je n’ai jamais trop osé tester les différentes couleurs (peut-être n’est-ce qu’une question de coloris, d’ailleurs, tout simplement ?) et leurs packagings en japonais sont un peu hermétiques. 😉 Bises

    1. FabienneFabienne Auteur

      Dans les gommes japonaises il y a 2 marques : SEED et Hinodewashi. Chez Hinodewashi les gommes de petit format (karacore) jaune bleue rose etc sont assez souple mais solides et aucune différence entre les coloris, c’est pour le côté fun kawai :). Il n’y a que dans les grandes plaques blanches qu’il y a une dureté forte. Ainsi que dans la noire. Chez seed, je ne connais pas. Sur le site Junku il y a quelques explications. Mais il est clair que les packaging sont hemétiques. Pour une approche du marché français ou anglais, ça serait bien un peu de traduction, mais au japon c’est souvent comme cela…

  6. Val Lao sur la Colline

    Haan mais oui, c’est tellement vrai que le ne rien faire laisse de la place pour le doute !
    Chouette collaboration en tout cas que ce partenariat, et je note pour la qualité de cette gomme. Déjà un an pour ton livre ? Et moi qui l’ai dans mon atelier, je n’en ai encore rien fait (bien que je l’ai entièrement lu !)… Trop d’envies de trop à faire, et pas assez de temps.

  7. La Joyeuse Théoricienne

    A quand une boutique spécialisée uniquement dans la gravure de tampon/lino sur Paris !! Si j’étais au chômage et si j’avais de l’argent, et la fibre commerciale…etc ^^ c’est un projet qui m’aurait plu ! Merci en tout cas pour l’info 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>