Joyeuse Saint Nicolas !

Saint Nicolas c’est toute mon enfance en Lorraine, il venait accompagné du père fouettard dans nos classes, et ne nous distribuait des bonbons qu’après nous avoir demandé si nous étions été sages.

Évidemment avec le père fouettard à côté, nous ne répondions jamais autre chose que « oui Saint Nicolas »

Cette année à l’occasion d’une commande d’un joli tampon St Nicolas, je l’ai scanné avant de l’envoyer (merci Françoise), et je l’ai transformé en une petite illustration pour orner des bons pains d’épices réalisés dimanche. Pour la recette vous la trouverez PAR ICI dans un article où il y a deux ans j’avais réalisé des jolies maisons en pain d’épices. Les petites formes ne doivent pas cuire plus de 5-6 minutes pour ne pas trop durcir. Si vous voulez conserver le pain d’épices pour de la décoration murale, vous pouvez augmenter les durées de cuisson !

L’an dernier aussi j’avais refait des jolies maisons décorées de motifs de couleur. cette année j’ai moins de temps, la fin d’année est très chargée à tous niveaux (vivement les vacances). Ces pains d’épices étant appréciés de tout le monde j’ai fait plus simple avec ces petits bonhommes pour la St Nicolas. Si je vous dis que faits dimanche, ce matin il n’en reste presque plus… Oh les gourmandes. Enfin les sachets sont encore intacts.

La maison sentait les épices, un petit air de fêtes s’est installé dans la maison.

 

saint-nicolas-la-fabutineuse-8

Car ces petits sachets sont pour mes participantes de l’atelier de gravure de samedi prochain 🙂 Les chanceuses (au passage il reste toujours deux places !)

 

saint-nicolas-la-fabutineuse-1

 

saint-nicolas-la-fabutineuse-2

 

saint-nicolas-la-fabutineuse-3

 

saint-nicolas-la-fabutineuse-5

 

saint-nicolas-la-fabutineuse-6

 

saint-nicolas-la-fabutineuse

 

saint-nicolas-la-fabutineuse-9

Le tampon…

st-nicolas

7 réponses sur “Joyeuse Saint Nicolas !”

  1. Val Lao sur la Colline

    Mmmmm ! ça sent jusqu’ici 😉
    Pas de temps pour moi non plus cette année, c’est de la folie. Aucune déco réalisée, ni même installée des années précédentes…
    Google et/ou Facebook me rappellent chaque jour combien j’avais été productive il y a deux ans (dès début novembre !!!)

  2. La Joyeuse Théoricienne

    Mmmiam ! C’est dommage… je voulais faire de la patisserie avec mes enfants et on a fait des petits sablés tout simple. Ta recette aurait été parfaite…. sauf que je n’ai pas d’emporte pièce en forme de petit bonhomme biscuit 🙂
    Bonne idée d’utilisation des tampons en tout cas et j’adore tes assiettes ^^

  3. catherine

    j’ai aussi des souvenirs lointains du Saint Nicolas et de son affreux père fouettard, je suis Lorraine d’origine!
    miam, je vais essayer ta recette, car ici en Bretagne, c’est galère pour trouver du pain d’épices avec une image de Saint Nicolas, je me laisserai bien tenter par un tampon!
    bonne journée

    1. FabienneFabienne Auteur

      N’hésite pas à enlever les gâteaux au bout de 5- minutes (les petits) et 8-9 minutes à 170-180° même s’ils ne paraissent pas entièrement cuits, ils durcissent en refroidissant ! 🙂 bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>