Femmes du monde : le Mexique

Cette semaine, sur Instagram j’ai été particulièrement touchée par les femmes qui sont sorties dans les rues aux Etats-Unis, pour défendre le droit des femmes, au moment de l’investiture de Donald Trump, dont les déclarations sexistes ont été particulièrement nombreuses et limites durant sa campagne, j’imagine la crainte du devenir de ce pays dans les années à venir. L’égalité hommes femmes est encore loin d’être gagnée de nos jours. Nous vivons dans un monde sexiste, dominé par les hommes et fait pour les hommes. Je ne sais pas si c’est la maturité qui me donne ce sentiment, mais je suis de plus en plus en colère quand je vois des messages ou images publicitaires qui usent des femmes comme objet pour vendre. Des films ou séries dans les quelles les actrices doivent être sexy, là où le physique des hommes lui est moins contraint. cela donne une vision d’une société où les femmes ne sont clairement pas égales de l’homme.

Je vais m’arrêter là, parce que je pourrais dire beaucoup de choses à ce sujet, mais là n’est pas mon propos. Je me sens solidaire de ces femmes, de cette volonté d’avoir un avenir un peu meilleur qu’une vision du monde où les femmes peuvent être utilisées par les hommes pour leur bonne volonté.

Je profite donc de ce soutien pour avancer dans ma série de tampons « femmes du monde » commencée déjà il y a 1 an !! (le 26 février 2016), CLIC PAR ICI, et ensuite PAR LA.

J’avais terminé l’article en disant « la prochaine fois nous itrons en Amérique du Sud » bon il n’est pas trop tard pour graver le dessin commencé depuis quelques mois. Je vous présente donc une gravure de femme mexicaine, avec une tenue typique des broderies folkloriques colorées de ce pays.

L’effet de groupe commence à être chouette ! je vais essayer de ne plus attendre 6 mois avant de continuer, puisque je suis dans les séries (avec l’abécédaire botanique). Très bonne semaine à vous.

Le tampon est posé sur un joli carnet « Rifle Paper Co » coloré et fleuri, avec les dessins de la créatrice Anna Bond que j’aime beaucoup.

J’ai gravé dans une plaque de gomme japonaise Hinodewashi H (dure) qui permet de faire les détails de façon très précise.

femmes du monde mexique la fabutineuse titre

 

.femmes du monde mexique la fabutineuse 2

Les tampons des « femmes du monde » réalisés jusqu’ici.

.femmes du monde mexique la fabutineuse 4

 

.J.femmes du monde mexique la fabutineuse 5

 

ça donne envie d’être colorié non ?

.femmes du monde mexique la fabutineuse 3

 

.J.femmes du monde mexique la fabutineuse 7

Les 4 grands tampons (il font environ 10 cm de haut).

.J.femmes du monde mexique la fabutineuse 6

10 réponses sur “Femmes du monde : le Mexique”

  1. la petite verrière

    Quelle belle série Fabienne ! Et avec le symbole qui s’y rattache…
    Ta Frida, avec ses vrais sourcils et ses couleurs vives est émouvante et attachante; tu es vraiment douée pour transmettre ces impressions avec un tampon ! Bises.

  2. CLAIRE

    Entièrement d’accord avec toi en ce qui concerne le premier paragraphe de ton post … On se sent si désemparées sans savoir quoi faire … ces femmes Américaines sont volontaires et courageuses.
    Ton dernier tampon n’est pas sans rappeler Frida KAHLO … elle est super réussie !
    Prends ton temps pour faire ta série, car, lorsque tu es prête à graver, je suis sûre que ton dessin vient tout seul !
    Bises

  3. sauterelle verte

    J’adore, tu t’en doutes!!!!! Un petit côté Frida mais pas trop pour que ce soit quelque chose de personnel…magnifique!!! L’ensemble des femmes est vraiment réussi, tu m’époustoufles encore et encore!!!!
    Bises!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>