Mon projet 52 : Un abécédaire botanique en tampons en gomme gravée

J’ai fait un petit teasing samedi sur Instagram en montrant un morceau de tampon en gomme gravée, je vous dis enfin de quoi il retourne.

Depuis presque un an voire plus, j’ai griffonné sur une feuille cette idée d’abécédaire avec des fleurs, à réaliser en tampons, mais avec un format un peu particulier. Quand je dis projet 52 (qui sous-entend 52 semaines), en fait je vais essayer de réaliser une fleur tous les 15 jours (moins si je peux). Mon cher et tendre m’a conseillé de ne pas faire les fleurs dans l’ordre. Car quand on se lance dans un tel projet, on évolue au fil des réalisations et le graphisme, le trait, le style, peut changer. L’idée de faire des lettres dans le désordre permet d’avoir un ensemble cohérent à la fin, les évolutions graphiques se fondent dans l’ensemble quand elles ne se suivent pas forcément.

A la fin j’ai l’envie de faire un projet avec ces tampons, une affiche, des cartes, un livret en accordéon… Les idées ne manquent pas, je verrai au fil des semaines.

Le format sera le même environ 9×7 cm, le texte en dessous, (en positif ou négatif, je me dis que ça peut être très sympa d’avoir les deux), le tout encadré, façon un peu « à l’ancienne ».

J’ouvre donc le bal avec le A pour Ancolie. Celle proposée est proche de l’ancolie des Alpes, d’un très joli bleu. La gomme est une gomme Hinodewashi « dure » qui permet de faire de fins détails précis avec la gouge fine.

Un projet sans autre ambition que de me faire plaisir dans la recherche de plantes, dans la gravure et le résultat plaisant à l’oeil, des projets comme j’aime, un objectif d’en faire donc au moins 26.

 

abecedaire la fabutineuse ancolie titre

 

abecedaire la fabutineuse ancolie 5

 

abecedaire la fabutineuse ancolie 4

 

abecedaire la fabutineuse ancolie 2

 

abecedaire la fabutineuse ancolie 1

 

 

 

 

Enregistrer

19 réponses sur “Mon projet 52 : Un abécédaire botanique en tampons en gomme gravée”

  1. Pingback: L’abécédaire botanique en tampons: P comme Pavot | La Fabutineuse

  2. Sarah - Les Plaisanteries

    Quelle belle idée, j’adore le principe ! C’est contagieux, je suis aussi sur une idée botanique… et aussi sur une idée tout au long de l’année : tous les prétextes sont bons pour créer ! 😉 J’ai hâte de voir la suite. Bises

  3. CLAIRE

    On ne peut qu’adhérer à ce projet !
    C’est une belle idée, et je suis bien curieuse de voir quelles fleurs vont sortir de certaines lettres de l’alphabet !
    J’imagine que tu as de la bonne documentation sur la chose, si j’en juge par les jolis papiers anciens que je vois sous l’ancolie !
    Pourrais-tu me dire quel est le numéro le plus petit que tu utilises en gouge ?
    Merci et bises.

    1. FabienneFabienne Auteur

      J’utilise une gouge 11 de pfeil 🙂 ou une n°1 de speedball selon, en jouant sur l’angle d’ataque de la gomme. Bises

  4. Camille

    Chère Fabienne, c’est en effet un très beau projet. Peux-tu nous mettre une photo de la gouge que tu as utilisé. Tu m’as donné envie de me mettre à la gravure et j’ai fait mes premiers pas… mais j’ai beaucoup de mal avec les traits fins. Je pense que le rapport dureté de la gomme et mes gouges n’est pas bon. D’avance merci et encore bravo

    1. FabienneFabienne Auteur

      Bonjour Camille, Merci de ton commentaire, j’utilise une gouge 11 de pfeil 🙂 Ou une gouge N°1 de speedball, mais ce qui permet la bonne gestion des traits fins c’est la dureté de la gomme ! celle de Hinodewashi (au dos on voit que c’ést écrit 600h (pour hard) au dessus du code barre dans le modèle Hankeshi-kun L (10x15cm). As-tu un blog où voir tes débuts en tampons ? bienvenue dans le monde addictif de la gravure 🙂 Belle journée

  5. Caroline

    J’aime beaucoup le projet ! Et quel jolie ouverture ! Je te souhaite beaucoup de plaisir dans la réalisation…et j’ai hâte de voir découvrir les plantes au fil des semaines.

  6. Ann-Lia

    En lisant ta publication, j’ai tout de suite pensé à une affiche. Ce projet est très prometteur et je trouve le conseil de ton conjoint très judicieux. J’ai hâte de découvrir la suite au fil des jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>