Retour des ateliers Initiation et Perfectionnement chez JUNKU

Je suis plutôt en retard sur la publications d’articles, j’ai même du lâcher le challenge « march meet the maker », je le reprendrai en retard, parce que cela m’intéresse aussi de terminer ce partage d’informations sur mon travail. Avec l’activité intense de préparation des ateliers et du marché de créateurs de ce week-end ! Je n’ai pas le temps de préparer des articles et pourtant j’ai pas mal de choses à vous montrer.

Je remercie à nouveau chaleureusement la librairie Junku à Paris, qui me permet d’envahir leur espace le temps de ces ateliers (parfois un peu bruyants…). Je profite pour vous donner une petite indication sur le nom, Junkudo est un nom traditionnel pour « boutique » en japonais. Les libraires au Japon ont également traditionnellement des tabliers passés sous des vêtements de ville. C’est pour cela que dans cette librairie, les personnes y travaillant portent des tabliers, c’est une pratique de cette profession.

Je ne voulais pas trop tarder à la publication de cet article afin de partager avec vous un retour sur ces ateliers. Je proposais 2 ateliers initiation, et 1 atelier perfectionnement. Si j’ai maintenant un bon recul sur les niveaux d’initiation et sur ce que l’on peut faire en 2 heures, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre sur du perfectionnement. Je crois que j’ai été un peu ambitieuse pour les participantes, et je m’en excuse un peu 🙂 Les pauvres ont souffert un peu ! « Professeur Fabienne » (comme on me nomme dans les articles sur mes ateliers sur le site de Hinodewashi) a donné des motifs difficiles !

Comme d’habitude il y a une très bonne ambiance durant ces deux heures d’atelier ! C’est un plaisir pour moi de rencontrer des personnes souhaitant graver, parfois de mettre des visages sur des noms ou comptes IG qui commentent et me suivent sur Instagram 🙂 C’est le bonus plaisir de ces rencontres en vrai et j’aime beaucoup cela.

Nous avons gravé dans les gommes Hinodewashi, avec qui je suis en partenariat pour les ateliers, et il est vrai qu’on peut ainsi travailler dans de très bonnes conditions.

Pour la partie perfectionnement j’avais prévu deux tampons, un entièrement à la gouge, un entièrement au cutter de précision, je me disais, 1 par heure ça sera ok 🙂 et bien euh je reverrai cela à l’avenir, car ce n’était pas si simple. Il faudra que je distingue le perfectionnement gouge de celui au cutter de précision, pour lequel une bonne partie des participantes s’y mettaient pour la première fois, du coup la difficulté des motifs n’arrangeait pas les choses aie aie aie 🙂

Bon ouf on a bien terminé et je crois que les gestes sont acquis pour la plupart il n’y aura plus qu’à (oui oui facile à dire hum) refaire à la maison, pour améliorer les gestes et la fluidité des mouvements…

Merci à toutes et tous (oui oui nous avions un représentant masculin avec nous 🙂 ) j’ai pu encore passer d’excellents moments en votre compagnie.

Voici les photos de ces ateliers, certaines personnes n’ayant pas souhaité apparaître sur Internet, tout le monde n’est pas visible.

Les prochains ateliers chez Junku ne seront pas programmés avant la rentrée scolaire (voire début automne). Mais il y en aura, et peut-être plus de perfectionnement que d’initiation, j’envisage éventuellement 2 perfectionnement, 1 initiation. Outre le fait que nous mobilisons un espace dans la librairie, et qu’il n’est pas trop possible de le faire aux heures d’affluence, 3 ateliers dans le week-end, c’est le maximum de mes possibilités, c’est une belle épreuve physique à réaliser pour moi quand même, je suis rentrée fourbue mais heureuse dans ma province angevine !

J’envisage peut-être un nouvel atelier longue durée à la maison mi juillet, si cela intéresse des personnes, contactez-moi !

 

Le kit des participantes : Les gommes, les motifs à décalquer et la petite pochette en coton cousue par mes soins, pour faire des impressions tissu

 

Le lieu des ateliers, nous sommes séparés en 2 parties, 9 participants maxi

 

(une partie) Des participantes du vendredi soir !

 

 

Les participants du vendredi matin

Les motifs prévus pour le perfectionnement, l’oiseau au cutter et les carpes koi à la gouge…

 

euh… Il faut bien réfléchir aux traits que l’on enlève et ceux que l’on détoure…

 

Les participantes à l’atelier perfectionnement !

La librairie propose mon livre et j’ai le plaisir de faire quelques dédicaces en fin d’atelier MERCI

3 réponses sur “Retour des ateliers Initiation et Perfectionnement chez JUNKU”

  1. La Joyeuse Théoricienne

    OUh la je suis en retard dans mes commentaires >_<
    Merci pour cette super expérience !! Franchement je trouve le prix super raisonnable pour tous les trucs avec lesquels on repart : une super pochette en coton (j'adore car je rêve de pouvoir en confectionner !, non couturière que je suis ^^), 2 tampons, une très belle carte, et bien sûr des conseils (ô combien précieux pour ma part !), un moment passé avec Fabienne, une ambiance très sympa….
    Ca doit être très sympa les stages chez toi, Fabienne ^^

  2. CLAIRE

    Merci de ce compte-rendu complet.
    Je suis ravie pour toi qu’il y ait du monde, de l’ambiance sympa et conviviale à chaque cession.
    Pour juillet … ce serait tentant, mais toujours la même chose … les kms !
    Bises et merci pour tous ces articles que tu prends le temps de faire.

  3. Cathy

    Le représentant masculin ;-), et moi-même, sommes revenus enchantés de ce joli atelier du samedi matin. Avec l’envie de graver encore et encore plus ! Merci ! C’était vraiment chouette.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>