Partenariat avec la Galerie de la Marraine « Jardins parisiens »

Aujourd’hui je vous parle d’un partenariat enthousiasmant que j’ai avec La Galerie de la Marraine.

La galerie de la Marraine c’est quoi ? C’est un lieu (en ligne) qui propose des expositions temporaires d’objets inspirés par les thématiques des musées parisiens, depuis les peintres d’hier jusqu’aux jardins parisiens… J’ai été contactée dans le cadre d’une exposition temporaire sur le thème « Jardins parisiens » où l’on m’a invité à exposer quelques de mes créations.

 

Mon univers de tampons végétaux et inspirations botanique était en totale cohérence avec le thème. L’idée même d’écho à l’exposition « Jardins » actuellement en cours au Grand palais à Paris, me parle complètement. C’est une belle idée et je suis ravie et honorée de faire partie de cette exposition temporaire.

Des nombreux artistes exposent et vendent dans cette exposition « en ligne » les créations présentées sont raffinées et originales, je vous invite à aller faire un tour, c’est vraiment superbe.

Pour cette occasion, j’ai également entièrement imaginé et crée un tampon pour la galerie. Le thème « jardins parisiens » était vraiment propice à laisser courir mon imagination. ces deux mots sont pour moi synonymes de promenades, de parcs mais également de mystère. Qui ne s’est jamais laissé perdre dans des petits quartiers parisiens, et découvert au hasard d’une ruelle ou impasse des morceaux de jardins cachés aux promesses de repos et beautés végétales. Ou en étant dans les étages d’un immeuble, regarder en bas pour découvrir des jardins cachés dans quelques mètres carrés de prolifération végétale. Je suis souvent même étonnée de la capacité à quelques plantes en pot, ou en bac, à survivre dans des conditions que je trouve parfois extrêmement difficiles, comme s’il y avait une résistance souterraine végétale à envahir le béton, les murs, les trottoirs et nous rappeler que la nature n’est pas si loin. En ce moment je regarde les petites fleurs des villes avec admiration.

La végétal en ville en plus, a un vrai enjeu environnemental (je digresse un peu sur un thème sur lequel je travaille dans mon métier de bureau), en effet la présence de végétaux parc, jardins en ville a un effet régulateur et permet de limiter les hautes températures estivales en ville (îlots de chaleur accrus par l’urbanisation), et ainsi de réduire les risques de pollution. Le jardin en ville a donc non seulement un intérêt esthétique, mais bien plus que cela. L’Agriculture urbaine est même un terme à l’ordre du jour, les jardins au dessus de la gare Montparnasse, au dessus de nombreux bâtiments. Savez-vous même qu’il existe le « Miel de Paris » ? C’est qu’il y a suffisamment de plantes mellifères dans Paris !  Il paraît (études scientifiques à l’appui) même que les légumes plantés sur certains toits sont consommables.

Les jardins parisiens parlent tout à la fois de parcs et de jardins publics, de squares ou de pied des arbres de boulevards, comme de jardins privés, de terrasses, de balcons, de jardins intérieurs ou de potagers de cuisine. La particularité parisienne des jardins tient dans une certaine élégance, avec ce petit « je ne sais quoi » qui fait la différence.

En imaginant le motif du tampon pour cet événement j’ai donc voulu que les éléments de promenade, de végétal et le petit côté mystérieux y apparaissent. La petite allée végétale nous emmène vers quelque part (où ? jardin individuel, ou parc public) où le végétal reprend ses droits sur la ville. La petite barrière (de parc ou petit porte individuelle) à pousser simplement pour se retrouver ailleurs dans un monde serein et calme. Je souhaitais faire ressortir ces éléments dans le tampon crée pour la galerie de la Marraine.

Les créations proposées sur le site sont essentiellement des objets uniques, des petites séries, des exclusivités réalisés en France par des artistes et ateliers talentueux. Quelques créations ont été faites spécialement dans le cadre de cette expo, et j’ai également réalisé un tampon pour cette occasion. Un tampon pour notifier les petits travaux de jardinage à réaliser au cours de l’année, afin d’orner un agenda ou un bullet journal, pour ne pas oublier de tuteurer les tomates, de semer les carottes ou cosmos, et le temps venu de sortir les bulbes de terre. Les tampons « tisanes du jardin », végétaux, et sachets de graine et de tisanes, y sont également présents.

Je suis donc vraiment contente de partager avec vous cet événement, et je vous laisse avec quelques photos. N’hésitez pas à cliquer sur les différents liens que je vous ai proposé dans le texte, cela vaut le détour. En vous souhaitant une belle journée, ensoleillée, n’oubliez pas de rêvasser à l’ombre de quelques branches végétales cela fait toujours du bien au moral !

 

 

 

 

 

 

2 réponses sur “Partenariat avec la Galerie de la Marraine « Jardins parisiens »”

  1. CLAIRE

    Trop mignon ce tampon !
    J’adore les petits portillons de bois, et là, comme tu le dis, ça laisse imaginer le jardin que l’on veut !
    Je ne suis allée que très peu à Paris, et en n’ayant jamais le temps de flâner dans les ruelles … c’est pourtant bien ainsi que j’aimerais découvrir cette ville … Heureusement, il y a de belles photos de ces endroits à voir ici et là. (mais je savais qu’il y avait du miel à Paris, de même que des vignes !!!).
    Merci pour ces découvertes, je vais aller voir le site dont tu parles.
    Bises

    1. FabienneFabienne Auteur

      Je vais souvent (enfin 1 fois par mois minimum) à Paris et je ne vois pas grand chose, le meilleur mois pour aller à Paris, reste le mois d’Aout ! C’est très calme et on peut bien profiter des lieux. Tu as raisons, j’ai déjà vu les vignes derrière Montmartre !!
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>