La jungle tropicale en tampons pour le musée de Nantes

Dans les très belles commandes de ces derniers temps, j’ai eu la chance de travailler avec le musée d’histoire de Nantes. Durant tout l’été une exposition intitulée « Les esprits l’or et le chaman » est présentée au château des Ducs de Bretagne. L’exposition présente plus de 220 objets en or fascinants, issus des collections du prestigieux Musée de l’Or de Colombie, et montre comment les sociétés précolombiennes (1000 av. JC – 1500 ap. JC) ont envisagé la mort et le destin des âmes. L’exposition éclaire sur le rôle essentiel joué par le Chaman : un intermédiaire entre les hommes et la nature et qui, métamorphosé en animal, « vole » vers l’au-delà. Elle livre ainsi une réflexion universelle sur le thème de la transformation et de l’identité. (j’ai recopié le pitch de l’expo)

Lors de cette exposition très riche en symboles, les enfants peuvent réaliser des ateliers. C’est dans le cadre de ces ateliers que j’ai réalisé une 20aine de tampons, sur le thème de la jungle tropicale colombienne. Ces tampons serviront pour faire des paysages de forêt tropicale à colorier. Les participants de l’atelier, placeront les tampons avant de les colorier et d’installer le jaguar symbolique dans cette forêt. Le thème du chaman, de la métamorphose sont ainsi traités de façon ludique dans les ateliers.

J’ai d’abord travaillé à chercher les végétaux représentatifs de la forêt tropicale humide, caractérisée par 3 strates végétales. J’ai retrouvé le plaisir de mes cours de biologie forestière durant cette phase de recherche 🙂

Ensuite à partir de dessins réalisés de façon synthétique (de sorte d’avoir un contour à colorier), j’ai déterminé des choix de tampons. Des grands arbres pour ceux de la canopée, ensuite la strate inférieure avec les grandes fougères arborescentes, palmiers, et enfin les végétaux de sols, avec leurs larges feuilles pour absorber le maximum de lumière, car il fait bien sombre et humide au cœur de cette forêt mystérieuse. Les fleurs sont également très présentes, les orchidées, balisiers, et la fleur de rafflésia, fleur la plus grande au monde, magnifique rouge, rouge-brun unique. Tous ces tampons peuvent être utilisés en mélange pour s’amuser à construire un beau paysage.

Les tampons sont présentés dans une boîte en bois, décorée et vernie. Je devrais recevoir des photos des ateliers, et j’ai également très envie de visiter cette magnifique exposition, je vous en reparlerai sûrement cet été.

 

 

 

 

 

Quelques exemples de compositions à tamponner pour colorier ensuite

L’exposition

Petit bonus, j’ai également réalisé les emblèmes du musée lors de cette commande, emblèmes de Anne de Bretagne avec le symbole de l’hermine, et de Louis XII avec le porc-épic comme symbole.

Enregistrer

11 réponses sur “La jungle tropicale en tampons pour le musée de Nantes”

  1. Miss marmotte

    Hummmmm, cette expo me fait très envie, nous sommes vers Angers en Août, nous irons, et je rêverai en voyant tes magnifiques créations. Comme cette réalisation est enthousiasmante, je suis très heureuse pour toi.

  2. la petite verrière

    Quel beau coffret Fabienne ! C’est excellent que que tu puisses allier tes compétences de botaniste et de graveuse pour un projet…qui permettra à d’autres créativité et rêve !
    Et j’admire aussi +++ la finesse de l’écriture des tampons d’Anne de Bretagne et de Louis XII !! Bises.

  3. CLAIRE

    Quelle finesse ! C’est vraiment une belle collection, et les enfants vont se régaler, surtout avec tes exemples de coloriages.
    Suis épatée par l’écriture d’Anne de Bretagne et de Louis XII … fine et régulière.
    Je suis ravie pour toi d’arriver à trouver ce genre de commande.
    Bises

    1. FabienneFabienne Auteur

      Bonjour Annelise, non ces tampons ont été créés spécialement pour cette commande, et je n’utilise pas les motifs ensuite pour ma boutique.

    1. FabienneFabienne Auteur

      Bonjour Sarah, merci de ta présence ici ,oui c’est vraiment enthousiasmant et j’ai adoré travailler dans ce cadre 🙂

  4. val d'iya

    Quelle belle idée, les enfants vont adorer créer leur propre forêt et la colorier, et que c’est agréable d’entendre parler de forêt tropicale! je vais aller regarder de plus près les balisiers et rafflésias, merci et bravo également pour les emblèmes;

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>